Achat d'un fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut chris 14

oui je verrai a l'usage , pour l'instant ça va bien avec le 686 e en 1/2 3/4 .

a+
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

@chris14 wrote:@david71 wrote:@chris14 wrote:salut,



J'ai déjà dit bien souvent mais je le répète encore une fois, tirer au cal 20 n'est absolument pas plus difficile que de tirer au 12.Cela fait 2 ans que je me suis mis au 20, j'ai d'aussi bons résultats, voire même meilleurs, qu'avec un 12 autant à la chasse qu'au tir sportif, et pourtant je ne me considère pas comme un grand tireur, loin de là...

Il ne faut pas acheter un cal 20 pour sa légèreté mais plutôt pour son équilibre et sa prise en main bcp plus fine que celle d'un 12.Je tire avec un Browning Ultra XS, canon de 76,qui fait 3.1 kg, ce qui est assez conséquent pour un 20 mais qui apporte une grande stabilité au tir et un très bon contrôle de la cible, ce fusil est une vraie merveille, mais pour qui ne l'utilise qu'à la chasse la version en 71 est parfaite et doit procurer d'aussi belles sensations.J'ai essayé toutes les combinaisons de chokes sur ce fusil et en conclusion la combinaison 1/2-1/2 s'avère ,pour moi, optimale dans ces canons suralésés à 15.9, avec de multiples coups de longueur déjà réalisés sur mon gibier préféré qu'est le pigeon, avec du 7.5/28 (ou 24g quand j'en trouve) doré. Bonsoir

Ne crois tu pas que justement tu ne peux pas étre objectif méme si tu le souhaite du faite que malgré tout tu avais l'expérience du tir? :oops: C'est comme tous plus l'on pratique plus on réussi mais l'essentiel et de faire corp avec l'outil méme si il est différent . il faudrait voir avec 2 personne un ayant toujours employés un 20 et l'autre un 12. Néanmoin je ne remet pas en doutte l'efficacité du calibre 20



J'ai acheté mon premier 20 il y a 2 ans quand je commençais à tirer, je ne pense pas donc avoir bénéficié à cette époque d'une grande expérience apportée par le tir sportif, maintenant, un peu plus c'est vrai, encore que, je ne fais pas de compétition, tire pour mon plaisir et n'ai aucune prétention dans ce domaine.Tout le bénéfice se retrouve pour moi en action de chasse où j'ai moins l'impression de faire du bruit "pour rien" comme avant :wink: . merci pour ta réponse.

J'ai une petite question: Pourquoi tant d'engoument pour le 20 alors que l'on a l'impression que le 16 tombe dans l'oublie?
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Malheureusement cela n'est qu'un phénomène de mode, j'ai encore un vieux Robust en cal 16 tout moche mais je peux te dire qu'il n'a rien à envier aux autres calibres et si on faisait des superposés modernes en cal 16 je serais le 1er à en acheter un, mais qui sait ça reviendra peut être :wink: ......il suffirait seulement que certains grands tireurs en fassent la promotion.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

il suffirait seulement que certains grands tireurs en fassent la promotion.

Exact.

Car aucun de ceux qui dénigrent le calibre 16 ne peut avancer d'arguments valables pour justifier ce mépris. C'est tout simplement dans l'air du temps.

Un 16 est balistiquement supérieur au 20, ce qui est logique. Qu'on le néglige ne s'explique pas. Mais les modes n'ont que faire de la raison. Comme Chris, Je possède les deux calibres. Ils me procurent autant de plaisir l'un que l'autre, chacun ayant ses atouts, le 20 l'emportant en finesse et légèreté, le 16 évoquant davantage la tradition. Mais à la chasse, ils sont aussi efficaces que mes 12 puisque quand on est dedans, la balistique est secondaire.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@Géry wrote: Mais à la chasse, ils sont aussi efficaces que mes 12 puisque quand on est dedans, la balistique est secondaire.

je ne suis pas d'accord avec toi sur ce principe, la balistique n'est pas secondaire.

A noter tout d'abord que je parle en connaissance de cause pour avoir possédé les 3 calibres et mettre débarrassé depuis longtemps du 20 pour "manque de puissance dans certaines conditions". Étant principalement chasseur de pigeons pas comparable du tout et pour avoir chassé un peu la perdrix sauvage au chien d'arrêt et avoir essayé de les sécher lorsqu'elle par exemple elle plonge étant tirée de l'arrière, à bonne distance elle ne fait que lâcher les pattes pour continuer blessée, avec le 12 ce n'est pas la même chanson...

Il faut parfois arrêter de raconter n'importe quoi même si ce calibre réussit à certains, le 20 ne sera jamais à la hauteur du 12...et en ce qui me concerne, la balistique ne sera jamais secondaire au contraire.

@+
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

il suffit de tirer au posé pour voir la différence entre un 12 et un 20 avec leur charge respective, 34 grs pour le 12 et 28 grs pour le 20.

par contre en 20/76 cm avec une 34 grs le 20 est supérieur au 12 mais la gerbe est plus serrée et dense, faut mettres le bout droit .

a+
titocot
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2009 14:33

Message par titocot »

Voila j'ai commandé le fusil !



J ai pris un juxtaposé calibre 12, canon de 66, lisse et 1/2 .



Je le reçois fin aout et j'ai deja hate !



Merci a vous tous de m avoir éclairé.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

bonne combinaison pour chasser au chien d'arrêt quand ça part de près la bécasse et même les perdrix dans certaines conditions. Si tu ne avoir qu'une arme je pense que c'est un peu restrictif, j'aurais choisi un chokage un peu plus serré en jouant sur les cartouches ou des embouts interchangeables mais bon chacun voit midi à sa porte...

@+
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@Preux wrote:Je suis fan des juxtaposés, crosse anglaise.

Personnellement, je prendrais un 12, canon 66, reforage lisse et 1/4 de choke.

@titocot wrote:Voila j'ai commandé le fusil !

J ai pris un juxtaposé calibre 12, canon de 66, lisse et 1/2 .

A un poil près, j'avais tout bon :wink:

:lol:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Il faut parfois arrêter de raconter n'importe quoi même si ce calibre réussit à certains, le 20 ne sera jamais à la hauteur du 12...et en ce qui me concerne, la balistique ne sera jamais secondaire au contraire.

Que tu aies l'impression que je dis "n'importe quoi" est ton avis.

Relis bien ce que j'ai dit, JPR20160. Je ne conteste pas du tout la supériorité balistique du 12 sur sur le 20. Elle est évidente et logique. Quant à l'aspect secondaire de la balistique d'un calibre à l'autre, à la chasse que je pratique, au chien d'arrêt en milieu assez couvert, je le confirme.

Maintenant, je veux bien admettre qu'on puisse penser autrement en fonction d'une expérience autre dans des conditions de chasse différentes. Sans pour autant considérer qu'on dit "n'importe quoi". :)
Répondre