Etes vous pour ou contre le tir du chevreuil a balles.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
obibi

Message par obibi »

bonjour, moi je le tire plombs ou à balle malgrès les réticences des coequipiers, et je suis malheureusement de l'avis de "grand gascon" les vieux si on les remet dans le droit chemin ....... ben tu vas chasser dans ton jardin ! alors bon voila pas facile il faut y aller avec douceur!

Cest vrai Grand gascon pour le chevreuil ,et ceci est un non respect de ce merveilleux animal,mais la encore dans certains départements le tir a balles est obligatoire pour le chevreuil au moins dans les forêts domaniales.

Le tir au plomd devrait être interdit pour le chevreuil,ettirent cet animal comme un liévre inadmissible,c est un manque de respect envers ce gibier,mais bon ceci est un autre débat d ailleurs j ouvre un sujet la dessus ,a moins que ceci fut déja fait[/color]

par contre Doal chacun a son propre avis et le défends mais je ne trouve pas sympa de traiter les autres de "zozos" parce qu'ils tirent le chevreuil à plomb un brin de respect ne nuit pas (sans rancune tout de même)
motutapu

Message par motutapu »

Ici en Dordogne, le chevreuil se tire très souvent aux plombs. Perso je ne partage pas cette pratique mais je comprends volontiers les arguments qui nous amènent à cela car le biotope est très salle et très accidenté.

En revanche, je ne pense pas que ces arguments puissent être retenus si l'on imagine tous les chasseurs responsables capables de respecter les règles élémentaires de sécurité, à savoir ne pas quitter son poste et assurer toujours un tir fichant, biotope salle ou accidenté.

Maintenant, c'est la règle et je m'y soumet en m'abstenant de tirer au delà de 30m. :wink:

Et tout va bien quand même :D
motutapu

Message par motutapu »

@grand gascon 63 wrote:Et puis allé dire a un gas en qui vous devez le respect et qui a toujours chasser le chevreuil au plomb et dit tu voudrai pas tirer a balle se serait simpa pour le chevreuil j'imagine déja la réponse.

a+

D'un autre coté, et dans le plus grand respect, j'ai toujours entendu dire qu'il n'y a que les .... qui ne changent pas d'avis m1;dr
doal

Message par doal »

@Obibi

Loin de moi l idée de manquer de respect a qui que soit le zozo est une personne niaise ou naive,par contre le mot vieux ?? disons personnes agées c est plus sympa LOL

Ce qui me choque c est les chevreuils tirés et blessés au plomb que l on retrouvent quelques jours plus tard en décomposition,a balles c est morts ou ratés

Maintenant ce qui est bien sur un forum c est de découvrir la diversité des chasses

Chez nous en majorité c est par adjudication des forêts domaniales ,le prix des actions va avec,il faut un gros chéque il en découle un type de chasse ,postés, interdit de déplacements pendant la chasse pour le tir il faut respecter l angle de 30°,ces consignes non respectées c est l amende voir l expulsion de la chasse

Par contre la pas question de frustrer un propriétaire puisque c est l état et une autre personne est déja prés a prendre votre place

Encore une question le tir a balles est il obligatoire en forêt domaniale ,il me semble??,
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous

En Moselle le problème ne se pose c est tir a balles obligatoire pour tout grand gibier. :wink:

A bientot domdom57 :)
Bubu

Message par Bubu »

Il y a quelques années, tout le monde tirait à balles et c'était parfait. Le tir à plomb revient à travers certaines décisions départementales bien troubles...On invoque la végétation dense ou il faut quand même tirer. Moi, j'ai peur pour les chiens et je me demande comment l'identification se fait ? Une chasse, ça s'aménage non ? Végétation dense dans les landes ? Ici, on traque les anciennes zones de combat de la guerre de 14 et il y a des secteurs en recherche au sang ou on ne peut QUE ramper dans les coulées, alors c'est quoi une végétation dense ?

On invoque aussi la sécurité mais on parle de gens qui se dépostent, ou de gens qui tirent n'importe comment alors que le seul tir défendable est le tir fichant ?

J'ai tiré mon premier chevreuil à plombs il y a bien longtemps et je l'entend toujours râler avec les poumons percés.

L'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier vient de publier un comparatif très documenté sur les deux modes de chasse et c'est tout simplement affligeant pour le tir à plombs: à partir de 25m, on blesse seulement et les recherches au sang sont très, très aléatoires.

Moi, j'aimerais comprendre. On a un beau pays avec de belles traditions de chasse: A l'est les drücken et l'affut, au sud les chiens courants et tout le savoir faire qui va avec, et partout de belles et grandes battues dans des biotopes difficiles mais le plomb...LE PLOMB...merde, je ne comprend pas !

Ce qui est sur, c'est que nos détracteurs nous guettent dans l'ombre et vous verrez le beau boomerang qui va nous revenir en pleine gueu.........quand ils invoqueront la souffrance animale en utilisant nos propres arguments........
motutapu

Message par motutapu »

Bubu,

En principe, les chiens ne craignent rien avec le tir aux plombs, les chevreuils levés et traqués ont plusieurs minutes d'avance.
Preux

Message par Preux »

@motutapu wrote:Bubu,

En principe, les chiens ne craignent rien avec le tir aux plombs, les chevreuils levés et traqués ont plusieurs minutes d'avance.

Mais il existe aussi, malheureusement, des chasseurs qui ont des années de retard.......... sur les règles de sécurité.
galochon

Message par galochon »

bravo, pas pour le tir pour ou contre du chevreuil, mais pour les commentaires de certains

qui feront le bonheur de nos détracteurs, les pépés au rencard, ils ne connaissent pas la portée des balles franchement vous les prenez pour quoi, mettre une cartouche de sel tu vois un papy TIR écris en gros, belle mentalité et exemple pour les jeunes et futurs chasseurs, ou est la convivialité dans tout ça, quand je lis des choses pareilles je me rends

compte qu'il est difficile de défendre la chasse vis à vis des antichasses
Preux

Message par Preux »

@galochon wrote:bravo, pas pour le tir pour ou contre du chevreuil, mais pour les commentaires de certains

qui feront le bonheur de nos détracteurs, les pépés au rencard, ils ne connaissent pas la portée des balles franchement vous les prenez pour quoi, mettre une cartouche de sel tu vois un papy TIR écris en gros, belle mentalité et exemple pour les jeunes et futurs chasseurs, ou est la convivialité dans tout ça, quand je lis des choses pareilles je me rends

compte qu'il est difficile de défendre la chasse vis à vis des antichasses

Si celà concerne un de mes commentaires, je dirais ceci:

Je ne chasse que TRES rarement en battue...

Néanmoins, je me suis fait "allumer" quatre fois, trois fois à plombs, une fois à balle...

Je dois dire que le bruit de l'impact d'une balle contre un arbre à trois mètres de soi, est particulièrement désagréable, pour ne pas dire plus...

J 'ai aussi eu droit à un coup de carabine involontaire d'un chasseur qui chargeait son arme pendant le placement de la ligne, heureusement balle perdue.

Un de mes client à reçu cette année dans la cuisse une balle pendant une battue de sangliers...

Il y a, en plus, plusieurs accidents graves relatés par la presse au cours de cette dernière saison de chasse...

Ce n'est pas faire le jeu des écolos que de dire qu'il existe (malheureusement) dans nos rangs, des dangers publics... qui ne sont pas forcément des papys et de penser qu'il faut balayer devant sa porte.

La convivialité n'est pas une excuse à l'homicide par imprudence...
Répondre