Explosion de fusil , ball-trap de campagne!!!(voir photos)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Si je comprend bien, les cartouches c'est comme anciennement les ampoules de flash ou les feux d'artifice, il faut les essayez avant de les vendre !!!!

Plus sérieusement, c'est un sujet de polémique sans fin et la probabilité d'un tel accident est trés rare heureusement, il ne doit pas cependant jeter le discrédit sur telle ou telle marque de cartouche avant d'avoir l'hypothétique avis fondé d'un expert.

Je souhaite que tu ai une réponse qui tienne la route, sans esprit partisan.

Cordialement.CHRIS.
kestwest
Messages : 12
Inscription : 17 mai 2010 11:15

Message par kestwest »

Perso, à la maison on a toujours tiré de la cartouche Mary! C'est la 1ère (et dernière j'espère) fois qu'une telle chose arrive! Heureusement il n'y a pas eu de blessé! Mais je trouve légitime le fait de comprendre ce qui s'est passé. Je travail dans le domaine de la Qualité, dans l'automobile! Nous fabriquons des pièces de sécurité (disque de frein, etc...) Imaginez avoir un accident qui mette en cause les disques de frein, vous vous retourneriez contre l'entreprise. Nous allons lancer la démarche, nous verrons bien. J'vous tiens au jus, bye
YacB
Messages : 60
Inscription : 03 mars 2010 17:19

Message par YacB »

Même si c'est la faute à pas de chance(0,00001%) , il devrait prendre en compte ce genre d'incident et faire un geste commercial.

Personnellement j'aurais écrit une lettre bien remontée.

Le plus important c'est que ton père a rien.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

je pense que mary arm est responsable de ce qu'il mette dans leur cartouche comme chaque fournisseur est responsable de ce qu'il vend!!!

donc mary arm devrai prendre en compte les domage puis ensuite faire son enquete interne pour demander des conte a son tour.

si il avait eu des domage coporrel avec les assurance d'engager dedans je t'assure que ça ne se passerai pas comme ça, les assurance aime pas payer pour les autres c'est bien connu :D

insiste tu peut avoir gain de cause meme au bout de 2 ans

car il y a la mise en danger d'autrui meme involontaire ça coute tres cher c pour ça que les constructeur automobile rappel leur voiure souvent pour pas grand chose car si c'est montrer que c'est eux alors la ça chie :evil:
kestwest
Messages : 12
Inscription : 17 mai 2010 11:15

Message par kestwest »

Bonsoir à tous,

Nous sommes allé chez l'armurier cet après midi, voici son constat: surcharge de poudre! Des fusils explosés, il en a vu, des comme celui-ci, c'est la 1ère fois. Il contact Mary arm demain! Tout dépendra de leur réponse, mais je peux vous garantir qu'on ne laissera pas passer ca, faut-il avoir une main arrachée ou un œil crevé pour pourvoir prétendre à un dédommagement? De plus, mon père a toujours une oreille qui siffle et des maux de tête, et mal aux cervicale (pourtant il est pas du genre à se plaindre!). Heureusement, il a bien voulu aller faire constater ca chez un médecin. Je vous tiens au courant! Bonne soirée!
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Attention une oreille qui siffle encore au bout de plusieurs jours est très mauvais! Il y a inévitablement des lésions! Il faut absolument faire des tests médicaux poussés et voir un spécialiste en toute hâte! La perte d'audition peut être progressive.

Une 9mm m'a pété à la gueule et j'ai eu des lésions (constatées tardivement). Alors un 12...
JETTE
Messages : 156
Inscription : 23 avr. 2009 20:15

Message par JETTE »

Ben franchement, c'est la première fois que je vois des photos de fusil pareils.



Heureusement pour ton père et les autres tireurs, pas de blessure, apparement grave.

Je demanderais à ton père de faire un contrôle approfondis de ses oreilles, voir même un scanner de la tête, afin d'être + tranquille.



Tu as raison de vouloir en savoir +, quitte à aller en justice.



Sincèrement.
Jide
Messages : 220
Inscription : 21 août 2009 14:11

Message par Jide »

Bonsoir ,

J'ai déjà vu plusieurs fois des fusils éclatés , si le problème vient de la cartouche il va être difficile de le démontrer car tu n'as plus la cartouche , il ne te reste qu'un morceau de douille.

Lorsque le canon est bouché par de la terre ( le cas le plus fréquent à la chasse ) on constate qu'il reste des traces de terre dans le tube éclaté , il est plus simple de trouver la cause de l'incident.

Dans ton cas il sera difficile de démontrer une faute de l'encartoucheur ou des fournisseurs de poudre ,de douilles , de bourres et de plombs......tout est parti en fumée.

S'il n'y a pas de blessures graves c'est bien le plus important , dommage pour le fusil mais ce n'est que du matériel.
kestwest
Messages : 12
Inscription : 17 mai 2010 11:15

Message par kestwest »

Comment effacer ce post, j'en appelle aux administrateurs du site pour qu'ils effacent ce message! Le pot de terre contre le pot de fer! Si vous voyez ce que je veux dire! Je peux rien vous dire de plus, juste que je veux pas d'emmerde, je suis totalement écoeuré! Les boules comme c'est pas possible! Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien, mais j'ai pas les moyens de lutter!

(Merci aux admin de bien vouloir effacer ce post!)
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je viens de découvrir ton post, je n'avais plus de net.

A qui avez vous confiez l'expertise ?

Un armurier ne suffira pas, il faut la confier à un métallurgiste spécialisé dans l'étude des modes de ruines des matériaux.

Vu l'état du fusil avec tes photos, il me semble que la surpression a bien eu lieu au voisinage de la chambre et peut être due à une obstruction du canon en sortie de chambre car c'est là que l'on voit le gonflement du canon qui a éclaté en détruisant la bascule et s'est ensuite déchiré, désoudé le canon du haut et ainsi fait explosé la longuesse.

L'ouverture de la chambre est je pense la cause du déchirement de la douille et de la disparition du bout qui n'était plus tenu par la chambre.

Ce genre de destruction resemble à celle que l'on aurait en tirant dans un canon chambré 70 des douilles plus longues.

Mais comment expliquer cet éclatement ?

Une obturation du canon? par quoi?

Une défaillance de la cartouche? mais laquelle? elle a été tirée.

Une bourre qui s'engage mal dans le canon en sortie de chambre? difficile à imaginer également.

Une défaillance dans le métal ? seule une expertise métallurgique pourrait le mettre en évidence.
Répondre