L'avenir de la Chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir à tous, bonsoir Gilles,

A qui adresses tu tes dernières questions Gilles s'il te plait ?? Merci.

Cordialement.CHRIS.
migrateur38

Message par migrateur38 »

Bonjour,

la chasse d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier comme elle n'aura rien a voir avec celle de demain

La démographie humaine et cynégétique évoluent en adéquation avec l'évolution des territoires qui eux memes évoluent avec le modernisme dirigé par l'économie.

C'est à nous, chasseurs, de préserver notre passion en nous adaptant à ces divers changements.

A nous d'aménager, de préserver et favoriser la survie des espèces en fonction des évolutions.

Sachons semer pour pouvoir récolter raisonnablement pour pouvoir chasser et laisser chasser nos enfants.

Sur ce forum on parle entre convaincus car il est évident que sans nous certains gibiers auraient disparus.

Les gardiens de la nature c'est nous.

On ne fait pas que sortir nos fusils.

Bon je vais prendre un aspirine.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je viens de relire les avis de GG et de Roy, il me semble que se sont deux avis diamétralement opposés aussi j'aimerais savoir simplement de quel côté va votre sensibilité ? Alors à vos claviers !! Merci.

Je me range aux côtés de GG, un peu par solidarIté Auvergnate, mais aussi beaucoup par éthique personnelle. Nous pourrons commenter bien sur, mais déjà juste une première approche, pour voir !! Lol !!

Cordialement.CHRIS.
Roy wby

Message par Roy wby »

@grand gascon 63 wrote: et si se n'est par pour la raison que le gibier va chez le voisin pour queles raisons les chien courant est interdit dans des département sa fait trop de bruit! C'est sur que sa en fait plus qu'un jagd sa dérenge le gibier et quand des gas sont alignés les un a coté des autre le gibier n'est pas déranger?

Pour le Haut-Rhin aucune idée du pourquoi de l’arrêté préfectoral :?: Le préfet n’aimait sans doute pas se type de chien et puis dans se département les influences allemande sont très présente. Elles gagnent d’ailleurs le territoire français 8)

Ailleurs bien qu’ils ne soient pas interdits par arrêté préfectoral ils sont souvent interdits dans les sociétés pour des raisons diverses et variées.

Territoire plus petit et plus morcelés que les vastes espace du sud.

Eviter le dérangement des animaux à cause des longues menés.

Densité du gibier nécessitent une certaine efficacité.

Modification des battues (traques plus petite).

Préserver la bonne entente avec les voisins (ils détestent que des chiens de la chasse d’à coté dérange leur chasse).

Route fréquentée voir très fréquenté.

Et tout simplement évolution des mentalités.

Le gibier chez les voisin je m’en moque si il est bien chez moi il reviendra. Certains les ont interdit pour cette raison et alors :?: C’est l’égoïsme et c’est humain :oops:

@grand gascon 63 wrote: et ton gas qui a un chien courant et qui ne veut plus allé le cherché les soirs c'est peut être parce qu'il est tout seul a aller le cherché sinon il a un souci!

Si ce n’était que le soir. Une traque de 15-20 ha, au bout de 3 min le chien prend le premier animal venu et partait pendant quelques heures, il n’avait donc plus de chiens pour chasser durant une bonne partie de la journée. Souvent après avoir perdu l’animal chassé en venant nous retrouver il retombait sur un animal et repartait :twisted: Il revenait pour la dernière battue (quand il revenait) et rebelote, que faire traquer sans chien ou courir pendant que les copains chassent :?:

@grand gascon 63 wrote: jalou envers ceux qui ont de l'argent moi jamais de la vie l'argent ne fais pas le bonheur!

C’est la réplique classique de ceux qui ne savent pas se que cela procure. Le proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur……mais il y contribue fortement » est beaucoup plus réaliste. Si se n’était pas le cas personne ne jouerait au loto ou à l’euro million :wink:

PS: je ne suis pas millionaire :cry:

@grand gascon 63 wrote: quand a tué 6 sangliers avec 6 balles en 1 minute pour moi et bien ce n'est pas de la chasse en tirer un sur le troupau d'accord mais 6 .

Si c’est de la chasse :| Une adresse peu commune et de la chance font qu’il a réussit ses 3 doublés. De toutes façon il y a des années où il faut limiter le nombre, on ne peut pas laisser augmenter la population indéfiniment. Dans son cas, c’était des bêtes rousses. Tu aurait été à sa place je suis certains que tu aurait tenter au moins un tripler.

@grand gascon 63 wrote: quand a me traiter d'integriste de la FACCC tu peux si tu veux mais je suis fier de faire partis de cette association qui defend la chasse pour le chien et non pour le tableau.

Il n’y a pas de FACCC dans mon département :lol: Je me demande bien pourquoi et ce n’est pas demain qu’il y en aura une :oops: Pour avoir lu certains des messages des intégristes je trouve que le mot chasseur n’est pas très approprié mais plutôt porteur de fusil. Ils n’en ont pas besoin pour se faire plaisir. Je ne vais pas gacher leur plaisir mais il ne sont pas aussi nombreux qu’il le prétendent :oops: Et ils ne pourront rien contre l’évolution de la chasse Française :|

@grand gascon 63 wrote: pour moi une journée de chasse réussite c'est passer un bon moment avec de très bon amis voir un peu de gibier voir chasser les chiens et voila tirer de temps en temps pour faire plaisir au poster et puis voila le soir tout le monde cherche les chiens puis retour a la cabane petit ricard et voila une bonne journée c'est sa!

Donc les chasses silencieuses (affût et approche) tu les bannit pourtant ses chasses on un avenir plus que certains dans beaucoup de territoire de même que les drücken. Moi les chiens c’est pas ma came mais comme on dit chacun sa passion moi c’est les armes. Au final pour nous une battue n’est pas si différente de la tienne sauf que l’on voit souvent des animaux et que l’on utilise d’autres chiens :wink:

J’arrête la discussion parce que cela tourne en rond et déclenche une polémique stérile qui nuit au forum. :cry: Comment un pro courant peut s’entendre avec un anti courant.

It’s a very good question :wink:

Se qui est regrettable sur un forum c’est que les récepteurs ne savent pas exactement le ton qu’utilise l’émetteur, les smiley aident un peu. Dans mon cas n’y voyer aucun agressivité mais plutôt un ton posé ne croyez pas que je suis énervé bien au contraire.

GG un conseilpour la vie de tout les jours, évite d’utiliser les poings tout d’abord c’est un peu stupide d’en venir au main pour une simple histoire de chasse. Tu peut tomber sur un gars qui ne paye peut-être pas de mine mais qui s’est se défendre et qui te fera un tête au carré en moins de deux. Mais tu peut également tomber sur un gars intelligents qui ne répondra pas de manière physique au coup mais de manière pénale et là tu as intérêt à faire profil bas surtout que la plupart des tribunaux détestent les affaires concernant la chasse et l’accusé sera saqué comme il faut :? :wink:
kyusho

Message par kyusho »

snif snif vous trouvez pas que ca sent le verdatre dans le coin?

deux poste qui semble destiné a provoquer des polemique bizarre
smuhr

Message par smuhr »

@Gilles wrote:Laisse moi te dire que tes questions m'interrogent un peu , sûr que tu veux devenir chasseur ???

@kyusho wrote:snif snif vous trouvez pas que ca sent le verdatre dans le coin?

deux poste qui semble destiné a provoquer des polemique bizarre

Pour kyusho :

Si être verdatre, c'est aimer la nature et vouloir la préserver, oui je suis verdatre ! Et je pense que beaucoup de personnes sur ce forum le sont également ;)

Mais si être verdatre, c'est être contre la chasse, non, je ne le suis pas ;)

Pour Gilles :

Oui, je veux devenir chasseur. Non pas pour tuer du gibier et avoir un avoir un beau tableau de chasse mais pour se rapprocher de la nature, mieux la connaître, la comprendre, partager des moments forts, etc...

Personne ne chasse dans ma famille, je suis le premier et j'espère pouvoir partager cet art avec mes futurs enfants, petits enfants , etc... Et si j'arrive à enlever cette mauvaise image de la chasse à mes proches, j'en serais très fier !

Quand on ne tombe pas dans l'Univers de la Chasse, ce n'est pas facile d'y voir clair, surtout avec les médias. C'est pour cela que je pose des questions car contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas grandi dedans et personne n'est là (à part vous), pour réponde à mes intérogations ;)

D'ailleurs, si un chasseur souhaite m'apprendre l'art de la chasse et partager de bons moments, je suis preneur ! (Je suis dans 94 et véhiculé)

A bientot,

Steven
guidechasse

Message par guidechasse »

Moi mon humble avis c'est que le grand gibier a plombé la chasse française... c'est tellement plus facile de faire monter des populations d'animaux non prédatées que de piéger... agrainer.... et réintroduire !

le seul hic..c'est que l'on se trouve avec du GG là ou il n'a pas sa place... ça fait monter les locations... les dégats sur les cultures... et de ce fait les timbres fédéraux, le permis et les actions de chasse... bref sur une base de salaire moyen par foyer en France de 2400 € et 50% de la population urbaine croyez vous très motivant pour un gars de sortir sa voiture...faire des Km pour 1500 € d'action dans l'hypothèse de voir passer un GG ????? en plus comme le disent les vrais passionnés de chien courant... en fait c'est la petite gueguerre au société de chasse ou aucun animal ne doit sortir du territoire!!! et est-ce réellement objectif d'après vous de tuer pour tuer???? car si je prend mon cas... je tue un sanglier de 50kg avec 50% de perte il me reste 25kg de viande.... sur la base de 200 gr par repas ça fait 125 repas...c'est déja pas mal non... alors jouer les scores.. je ne crois pas que c'est comme ça que l'on va motiver des nouveaux chasseurs.... il serait peut-être temps de comprendre que d'aller tirer les pigeons, grives, vanneaux, canards c'est quand même un peu plus sexy surtout pour un jeune...que d'avoir le cul cloué sur un trépied à faire du snipping sur des tas de graisse passant pas trop vite car pousser par des chiens d'arrêts! :evil:
Preux

Message par Preux »

Tout à fait d'accord avec Guidechasse.

Je rajouterais que la plus grande partie de l'argent des Fédérations passe dans l'indemnisation des dégâts du grand gibier (qui se porte bien, voire même trop bien) au détriment d'actions nécessaires pour le petit gibier sédentaire qui, lui, se porte mal... alors que, contraîrement à ce qu'on veut nous faire croire, la majorité des chasseurs sont des chasseurs de petit gibier...
joooo

Message par joooo »

la polemique entre roy et gg ma bien fait rigoler car je vois les clicher de c est de modes de chasse sortir comme argument. je chasse au chien courant le sanglier et le cerf a courre, mai je ne suis pas contre l approche ou l affut ni chasser avec des jack meme si j ai du mal a le compredre je respecte. si les chasseur commence a ce cracher dessus et ben y en a qui vont ce frotter les mains. dans ma region la chasse au chien courant a un avenir et bien plus encore, beaucoup de jeunes ne porte jamais de fusil ou pratiquement jamais pour pouvoir etre le plus possible au contact des chiens. je pense que le systeme de l est de la france penalise surtout les jeunes chasseur et les chasseur locaux (ouvrier, artisan,..) par le pix des action car il n y a plus ou pratiquement plus d acca, ou d actions a prix abordable. il ne faut pas ce voiler la face et ce dire qu avec des prix comme sa la chasse n a pas d avenir et quel redeviendra un loisir pour une certaine elite ou pour ce qui auront la chance d avoir des terre a eu ou a des connaissance.
sainthub

Message par sainthub »

Ne pas parler sans savoir !

Je suis du quart Nord-Est, donc je crois bien connaître le problème, vous êtes en train de confondre les départements soumis à la loi locale avec le reste. Les ACCA sont toujours des chasses abordables (même très abordables) les tarifs évoluent entre 50 et 200 € suivant la taille de l'ACCA et le nombre de chasseurs.

Exemple : 100 € (1/2 tarif pour les étudiants et apprentis) 2500 Ha chassables dont 1800 Ha de forêt 34 Chevreuils, 40 Sangliers, 1 Biche ou 1 Daguet au plan de chasse pour environ 55 chasseurs.

Chasse en battue de deux équipes l'une aux grands courants (Grands Griffons et Bleus), l'autre avec des "petits" chiens (Jagdt et Fox), curieusement, c'est toujours la deuxième qui n'a pas de difficulté à terminer son plan de chasse.

Amicalement, sainthub.
Répondre