L'avenir de la Chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
joooo

Message par joooo »

pour ma part quand je dit sa je pense au departements meurte et moselle, moselle, meuse;et bas rhin
joooo

Message par joooo »

avec les petits chiens ils arrive peut etre a boucler leur plan de chasse, mais les deux equipe ne chasse pas de la meme façon et n ont pas forcement le meme plaisir. tant que chacun y trouve sa façon de faire sans critiquer les autre.
sim09

Message par sim09 »

@guidechasse wrote:Moi mon humble avis c'est que le grand gibier a plombé la chasse française... c'est tellement plus facile de faire monter des populations d'animaux non prédatées que de piéger... agrainer.... et réintroduire !

le seul hic..c'est que l'on se trouve avec du GG là ou il n'a pas sa place... ça fait monter les locations... les dégats sur les cultures... et de ce fait les timbres fédéraux, le permis et les actions de chasse... bref sur une base de salaire moyen par foyer en France de 2400 € et 50% de la population urbaine croyez vous très motivant pour un gars de sortir sa voiture...faire des Km pour 1500 € d'action dans l'hypothèse de voir passer un GG ????? en plus comme le disent les vrais passionnés de chien courant... en fait c'est la petite gueguerre au société de chasse ou aucun animal ne doit sortir du territoire!!! et est-ce réellement objectif d'après vous de tuer pour tuer???? car si je prend mon cas... je tue un sanglier de 50kg avec 50% de perte il me reste 25kg de viande.... sur la base de 200 gr par repas ça fait 125 repas...c'est déja pas mal non... alors jouer les scores.. je ne crois pas que c'est comme ça que l'on va motiver des nouveaux chasseurs.... il serait peut-être temps de comprendre que d'aller tirer les pigeons, grives, vanneaux, canards c'est quand même un peu plus sexy surtout pour un jeune...que d'avoir le cul cloué sur un trépied à faire du snipping sur des tas de graisse passant pas trop vite car pousser par des chiens d'arrêts! :evil:

Celle la elle est bien bonne, j'avoue que j'avais jamais remarqué qu'il prenait leur temps quand mes korthals était à leur cul (j'en ai loupé un à 5m pour te dire tellement il allait lentement ). Enfin tu me diras quand le vieux solitaire à 200-300m d'avance sur une meute d'anglo, il trace aussi vite que s'il était levé par un petit jagd ou un épagneul :wink:

Ca veut rien dire ce que tu dis, des contre exemples je t'en trouve autant que tu veux...
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:c'est normal car lorsqu'on chasse aux chien courants c'est pour le plaisir que nous donnent nos chien donc tué passe en seconde position.

alors que les chasseur venant au terrier et aux chiens d'arret sont des chasseur qui pense a faire leur tableau et c'est pour sa qu'ils ont choisit ses chiens qui ne poursuivent pas ne donnent pas se qui permet au gibier d'allé moins vite et de sortir au ralenti et ils croivent de plus le leurs petit aboiement minable (comparaison par rapport a une mené) ne dérange pas mais les courants ne dérange pas plus.

Moi je suis comme Oléron le fric bouf la chasse et ou sont les endroit ou la chasse a fric se pratique? Dans le nord est et ou? La ou les courants sont en voie d'éxtenction et ou on fait presque les plus gros tableau sur des superficies minable?

ce n'est qu'une constatation mais qui a beaucoup de sens pour moi!

Quand a smuhr s'il veut découvrir la chasse moi je t'invite par contre je ne te garanti pas de voir du gibier mais te faire voir la chasse not soucies!!

Moi j'ai envie de dire ma petite société de 30 chasseur de 6000H et tous mais amis et tous mes chiens et "mais" petits cochons sa me va et si un jours je doit payer une fortune pour tirer sur un animal arrêter sans chien ciao mec merci je me casse vite fais

si l'argent prend une place plus importante que celle qu'elle a déjà dans la chasse on va revenir au moyen age la chasse pour les riches et les pauvres au champs et je ne voit aucune évolution!

a+

Décidément tu t'entêtes. Toujours ton vieux cliché du genre "il chasse avec un chien d'arrêts, c'est pour faire du tableau". On croirait entendre un vieux dire et jurer qu'un lièvre qui coure oreille couché est une femelle et l'inverse un mâle. A 16 ans aussi borné qu'un papy... Je te répète, je chasse avec des chiens d'arrêts le gros gibier (mais surtout le petit quand même) et on fait 1,2 voire 5 sangliers grand max dans la saison, 10 chevreuils et basta. Nous quand les sangliers "décollent" on est quasiment au contact, (et franchement c'est quelque chose d'énorme), tandis que les mecs au chiens courant sont déjà plus loin (c'est le but du rapprocheur si mes très faibles connaissances en chien courants sont bonnes), et le sanglier part pas de la même manière( le départ est moins "explosif") Et t'appelle ca une chasse à tableau ? Vu le nombre qu'on est en moyenne par battues, je peux t'assurer que le gibier à toutes ses chances... Quand à dire que que a chasse à l'affut n'est pas de la chasse (post un peu plus vieux si mes souvenirs sont exacts) je te répondrai que c'est beaucoup plus simple de courir et de donner de la voie sur ses chiens que de s'approcher à 10m d'un brocard ou d'un cerf sans éveiller son attention, en veillant à ne pas casser de branches etc...

Pour infos, les chasses à pognon du nord est: chez moi c'est 150/160 euros environ, 5 bagues de sangliers, 9 de chevreuils, le lundi pour chasser les bécasses (dimanche aussi mais pas partout sur le territoire), le jeudi pour chasser le petit gibiers, tout les jours de la semaines pour chasser le pigeon à poste fixe à partir du 15 octobre. Et nous on a pas 6000h de terrain, mais 6 fois moins :wink: ...
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@sim09 wrote:@guidechasse wrote:Moi mon humble avis c'est que le grand gibier a plombé la chasse française... c'est tellement plus facile de faire monter des populations d'animaux non prédatées que de piéger... agrainer.... et réintroduire !

le seul hic..c'est que l'on se trouve avec du GG là ou il n'a pas sa place... ça fait monter les locations... les dégats sur les cultures... et de ce fait les timbres fédéraux, le permis et les actions de chasse... bref sur une base de salaire moyen par foyer en France de 2400 € et 50% de la population urbaine croyez vous très motivant pour un gars de sortir sa voiture...faire des Km pour 1500 € d'action dans l'hypothèse de voir passer un GG ????? en plus comme le disent les vrais passionnés de chien courant... en fait c'est la petite gueguerre au société de chasse ou aucun animal ne doit sortir du territoire!!! et est-ce réellement objectif d'après vous de tuer pour tuer???? car si je prend mon cas... je tue un sanglier de 50kg avec 50% de perte il me reste 25kg de viande.... sur la base de 200 gr par repas ça fait 125 repas...c'est déja pas mal non... alors jouer les scores.. je ne crois pas que c'est comme ça que l'on va motiver des nouveaux chasseurs.... il serait peut-être temps de comprendre que d'aller tirer les pigeons, grives, vanneaux, canards c'est quand même un peu plus sexy surtout pour un jeune...que d'avoir le cul cloué sur un trépied à faire du snipping sur des tas de graisse passant pas trop vite car pousser par des chiens d'arrêts! :evil:

Celle la elle est bien bonne, j'avoue que j'avais jamais remarqué qu'il prenait leur temps quand mes korthals était à leur cul (j'en ai loupé un à 5m pour te dire tellement il allait lentement ). Enfin tu me diras quand le vieux solitaire à 200-300m d'avance sur une meute d'anglo, il trace aussi vite que s'il était levé par un petit jagd ou un épagneul :wink:

Ca veut rien dire ce que tu dis, des contre exemples je t'en trouve autant que tu veux...

encore un qui na jamais vu un cochon avec 25 chiens aux cul

perso j'ai vu la différence et bien elle est flagrente

C'est normal je viens du nord est :wink:
sim09

Message par sim09 »

Les territoires sont différents, et tu comprends mal que le chiens courant sont quasiment inadaptés chez nous (mis à part dans le morvan et en forêt d'othe). Sur ce je te laisse réfléchir à un petit détail, puisqu'on parle "argent". Un mec qui chasse avec un ou 2 petits fox et qui paye son action 1000 euros (allez on va voir grand), et un mec qui chasse avec 5-6-10 voire 15 grands gascons comme les tiens mais paye son action que 300 euros; lequel est le plus fortuné des deux à ton avis ? Sachant qu'un petit jagd ou un fox n'est pas forcément excessivement cher car assez répandu, contrairement au grand gascon (si je ne m'abuse ?)...

A ce soir :wink:

PS: moi aussi je t'aime bien gg63, même si on a pas forcément les mêmes idées :D
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Salut Sim, chez nous il est impossible de chasser avec deux foxs, le terrain ne s'y prête pas. Personnellement nous lachons souvent plus de vingt chiens des fois une trentaine et nous faisons chasser les chiens, nous essayons le plus possible de ne pas confondre chasser et juste tirer. C'est notre mode de chasse, depuis toujours avec des chiens courants. Il y a bien sur d'autres méthodes qui sont propres à chaque territoires, chaque régions. Dans l'Est de la France, la chasse comme d'autre activités ou coutumes ont un fort héritage des moeurs Allemands (même anciennes). Il ne viendrait pas à l'idée je pense de faire chasser un Corse comme un Alsacien ?? Le différent, si différent il y a, vient que nous avons pas tous la même culture, tout simplement.

Quand à vouloir imposer son mode de chasse ou prétendre que les courants vont disparaitre, il y en a qui se mettent le doigt dans l'oeil comme on dit chez moi !! Pas demain la veille !!!

En fin de compte je suis assez mal placé pour dire celà (drahthaar) mais il me semble que ce sectarisme ambiant ne vaut pas grand chose pour notre loisir et il conviendrait d'avoir un peu plus de tolérance et de cohérence entre nous, pour tout simplement peser dans la balance.

Cordialement.CHRIS.
joooo

Message par joooo »

pour te repondre sim sa depend mais s occuper d une meute d une vingtaine de chiens peu couter aussi cher que deux ou trois jack, la raison est tous ce qui est vaccin et traitement on peut le faire soit meme, pour ce qui est de la nourriture il y a plusieur façon de faire mais peu de gens peuvent ce permettre de nourrir leur meute avec des croquette. pour sa il y a les autorisation prefectoral pour certains pour recuperer les dechets d abattoirs, avec un peu de riz recupere parce que la pallette est tomber par terre et que le client n en veut pas et le grossiste non plus. nous avions fait un calcul il y a quelques annee mais sa nous coutait moins cher qu une action dans certains coin. et svp arretez de me dire que la majoritez de vos actions sont a mille euros. je suis en ce moment a liege avec pas mal de gens du 57 et 55 et il ne chasse pratiquement pas que sur invitation ou apres avoir ete au baton il peuvent aller au poste, et le prix qu il me donne des actions n est pas le meme que vous.
david71

Message par david71 »

Bonjour

Relax les amis on va pas se tirer la bourre 107 ans entre chasseurs on se prend suffisament de plombs dans l'aile par nos détracteurs c'est a nous de nous prendre en charge. Le petit gibier ne foisonne plus et bien a nous d'agir !!!! Aprés ça me gonfle de voir qu'on se prend le choux pour le type de chiens employés. Ce qui compte c'est que le chasseurs chasse pour le chiens. Et éviter de dire que les chasseurs de GG chassant avec des petits de types JAGD ET FOX et autres le font pour le tableau :evil: les escrolos emplois déjà des stéréotypes sur nous alors si on en emplois entre nous c'est bon on peut raccrocher le fusil. Nous on chasse le sanglier avec des foxs des springers et des griffons ainsi que des jagds et méme des croisées portes et fenétres du fait que l'on ai un petit territoire mais on apprecie de voir une chasse de chiens courrants et la chasse a courre, on se moque du tableau . J'aime voir une belle arme mais je ne pense pas que si j'ai un Darne une veste loden je regarderai de haut les autres avec un baikal et une veste dec4lon

de méme que si je chasse avec un baikal j'économiserai pour me payer un Darne mais le Baikal aura autant d'importance se sera mon premier fusil puis je chasserai avec le darne en ayant la fierté qu'il soit le fruit de la labeure et quand je serai trop vieux pour chasser je l' offrirai a mon fils mais en lui rapellant que j'ai travailler pour me le payer. Un objet a la valeur qu'on lui donne : son premier fusil est gravé à jamais dans la mémoir puis le premier qu'on achéte et celui qui nous apporte la fierté. l'arme ne fait pas le tireur: la pratique si. De plus l'arme a la valeur que nous lui accordons. Alors n'oubliez pas que tant que le chasseur chasse pour les chiens et avec passion il méritte le respect.
Roy wby

Message par Roy wby »

J'ai bien envi de répondre à tout les méconnaissances et bêtises dite plus haut mais pour l'instant je préfère m'abstenir parce qu'une fois de plus je dit quelques choses et bien entendu on me dit que s'est impossible ou on me sort des choses impensable :shock:

J'ai comme l'impression qu’il y a eu de l’endoctrinement :?
Répondre