Droit de détenir un nuisible

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Hunter44

Message par Hunter44 »

Pour info un certificat de capacité en France NE PERMET PAS LA DETENTION DANIMAUX SAUVAGE sauf si les animaux sont issus de l'élevage, tatoué et reférencer comme tel dès leur premier âge.

Je suis moi même capacitaire pour une certaine catégorie d'animaux et je n'ai absolument pas le droit de ramasser les petits à leur mère en pleine nature. Et puis quoi encore. Tout le monde devrait se servir, on se croit où là?

Pour des nuisibles toutes détentions est illégal pour qui que l'on soit :wink: !!!

De plus rhum60° a raison, vous vous exposez à un animal imprévisible vecteur de maladies pour l'homme. A la chasse on les touche qu'avec des gants il y a une raison.
Hunter44

Message par Hunter44 »

On peut reprendre du gibier sauvage mais avec une autorisation préfectorale et sous condition de le relâcher ailleurs dans la nature dans un enclos d'une X superficie.

Dites moi si je me trompe concernant le gibier.
sainthub

Message par sainthub »

@SandrineL wrote:Bonjour,

J'aimerais savoir si avoir le permis de chasse donne le droit de détenir à son domicile un animal sauvage comme le renard? ou faut il obtenir une autorisation de détention obligatoirement?

Merci pour vos réponses

La réponse est NON !

Par contre le permis de chasse donne tout à fait le droit de tirer ce même animal, en période de chasse évidemment (c'est surtout fait pour ça).

Amicalement, sainthub.
SandrineL

Message par SandrineL »

Merci également pour votre réponse Hunter44

Nous sommes au courant pour le certificat de capacité, mon amie a voulu le passer car elle a plusieurs tortues terrestres mais il y a pas mal de conditions pour l'obtenir qu'elle ne peut pas fournir...

Il existe aussi une autorisation de détention d'animal non domestisque, ce serait différent du certificat de capacité parait il, rien à voir avec l'élevage en fait... mais je n'en sais pas +...

Pour ce qui est de ramasser les petits à leur mère en pleine nature, cela ne nous a jamais éfleuré l'esprit, d'ailleurs le renardeau en question n'a pas été enlevé à sa mère...

Pour le gibier apparemment certains chasseurs récupèrent souvent des marcassins sans s'en cacher, surement avec autorisation oui...

Sinon le ou les chasseurs qui ont prétendu avoir le droit de détenir un renard, ont menti donc? L'un d'entre eux a affirmé avoir le droit de le détenir pour exercer ses chiens à le chasser...?
SandrineL

Message par SandrineL »

@sainthub wrote:

La réponse est NON !

Merci...

@sainthub wrote:

Par contre le permis de chasse donne tout à fait le droit de tirer ce même animal, en période de chasse évidemment (c'est surtout fait pour ça).

Amicalement, sainthub.

évidemment oui :wink:
Hunter44

Message par Hunter44 »

@SandrineL wrote:Pour ce qui est de ramasser les petits à leur mère en pleine nature, cela ne nous a jamais éfleuré l'esprit, d'ailleurs le renardeau en question n'a pas été enlevé à sa mère...

Je ne veux pas paraitre méchant mais c'est pas une cicgogne qui l'à déposé dans la gueule du chien de l'ami de votre ami.

Chez nous en fôret domaniale on ne promène pas les chiens sans laisse et cela a une raison hors saison de chasse. C'est pour pas géner les animaux sauvages car là c'est un renardeau mais le prochain coup cela sera quoi un faon. :mrgreen: ou même des sangliers et là la rencontre aurait pu être différente.

Il y a des règles de bon sens a respecter vis à vis de la nature.
SandrineL

Message par SandrineL »

Ce n'est pas méchant mais c'est juger et accuser à tort sans savoir... u;1k Le renardeau en question a bien été trouvé en forêt, les chiens étaient tenus en laisse, les gens ont trouvé le renardeau en boule, c'est eux qui ont ramassé le renardeau, pas un des chiens, j'ai dû mal m'exprimer... ma copine travaille dans une clinique vétérinaire, c'est là qu'elle l'a récupéré, il ne tenait pas sur ses pattes tellement faible, après une soirée de gavage et une nuit de soins, il a marché dès le lendemain...
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Quand on voit la formule employée dans certaines réponses données à Sandrine L, il faut surtout pas être étonné que les chasseurs, passent pour un ramassis de gros blaireaux !!!
bof

Message par bof »

@Grolandais du 62 wrote:Quand on voit la formule employée dans certaines réponses données à Sandrine L, il faut surtout pas être étonné que les chasseurs, passent pour un ramassis de gros blaireaux !!!

100% d'accord avec toi...

il y avait une question simple à la base, la reponse etait non et pas besoin de polémiquer et chercher plus loin.
capucin31

Message par capucin31 »

@bof wrote:@Grolandais du 62 wrote:Quand on voit la formule employée dans certaines réponses données à Sandrine L, il faut surtout pas être étonné que les chasseurs, passent pour un ramassis de gros blaireaux !!!

100% d'accord avec toi...

il y avait une question simple à la base, la reponse etait non et pas besoin de polémiquer et chercher plus loin.

salut tous le monde, :glissa:nt :glissa:nt :glissa:nt s1o,s

pour sandrineL,j'ai rien trouver dans le sujet présentation. (erreur de ma part peut être f1ol; )

apparemment pour avoir une réponse instantané,il suffit d'avoir un profil féminin .

va falloir que j'en change,non? mdr!!!!!!!!!

certains pare feu n'ont pas bien fonctionner(sont peut être placés trop bas :oops: :oops: m1;dr m1;dr m1;dr )

bienvenue quand même :welc:om
Répondre