Droit de détenir un nuisible

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
G-P 81

Message par G-P 81 »

@SandrineL wrote:Pour être plus précise, j'ai une amie qui a élevé un renardeau au biberon, elle souhaite le garder car bien apprivoisé... est ce que de passer le permis de chasse lui permettrait d'avoir le droit de le garder en toute légalité?

sim09

Message par sim09 »

@Grolandais du 62 wrote:Sim 09 a écrit :

Preux, dans ton cas c'est différent il s'agissait d'une espèces protégée et visiblement adulte, donc qui avait déjà toutes ses facultés de chasseur, tout le contraire d'un renardeau

Et en quoi c'est différent ??? C'est le même tarif pour tout le monde ! L'un est nuisible ok, mais l'autre est protégé (et donc la détention, est interdite aussi) ! D'autant plus que les crochus, c'est bien connu eux, ils ne font pas de dégâts ben non ! Faut arrêter de trouver des excuses à la con !!!

C'est le même tarif ok, mais entre ramasser un renardeau dont la mère est surement pas loin et donner un petit coup de pouce à un faucon crécerelle adulte il y a une légère différence, le faucon aura plus de chance de retrouver son élément, le renardeau aucune... J'ai déjà aidé une merlette qui s'était cogné contre la fenêtre car je savais qu'elle avait un nid dans le coin, je ne l'ai pas laissé crevé sous prétexte qu'elle bouffait mes cerises et mes fraises. Il y a une différence entre recueillir un animal et l'aider temporairement...

Quant aux dégats des "crochus" comme tu les appelles, regardes, tu verras qu'aucune espèce gibier ne fait parti de son régime alimentaire (même s'il doit bien en manger à l'occasion).

http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.crecerelle.html
hdbois

Message par hdbois »

récupérer 1 crochu est interdit aussi on a meme pas le droit de les déplaçer.

il y a 4 ans j'ai recuperer 3 chouetes en abatant 1 arbre.je l'ai emmener chez 1 fauconier et la ont me dit que je risquais 1500 euros d'amende :evil:
SandrineL

Message par SandrineL »

@G-P 81 wrote:@SandrineL wrote:Pour être plus précise, j'ai une amie qui a élevé un renardeau au biberon, elle souhaite le garder car bien apprivoisé... est ce que de passer le permis de chasse lui permettrait d'avoir le droit de le garder en toute légalité?

Tous les renards ne sont pas contaminés... Il y a aussi des renards sains... de + comme examiné par un vétérinaire, celui ci a bien entendu connaissance de cette maladie et a vermifugé le renard le jour même...
G-P 81

Message par G-P 81 »

@SandrineL wrote:Bonjour,

J'aimerais savoir si avoir le permis de chasse donne le droit de détenir à son domicile un animal sauvage comme le renard? ou faut il obtenir une autorisation de détention obligatoirement?

Merci pour vos réponses

Liste des espèces non domestiques dont la détention est soumise à autorisation préfectorale et dont le marquage est obligatoire

Mammifères

Carnivores Mustélidés :Hermines, putois, belettes, martres, visons, loutres, blaireaux, moufettes, gloutons, zorilles.

Tu noteras que le renard n'est pas dans la liste.

Cordialement G-P 81

.
guis83

Message par guis83 »

les gars faut pas se prendre la téte:

non la dame ne peut pas garder le renardeau chez elle vis a vis de la loi .

oui elle fait ce qu'elle veut maintenant en connaissant les risques.

preux je t'envie c'est quand meme de superbe oiseau.

et oui on peut posseder un faucon ou un rapace mais les conditions sont strictes et surtout s'ils ne sont pas issus du milieu naturel ...enfin c'est ce que j'ai compris sur un forum de fauconnerie................rien qu'a lire ces passionnés tu as envie d'essayer .....bizarre j'ai pas le meme sentiement sur le site du ROC.... :twisted: :twisted:

ok :deho:rs
Mrv

Message par Mrv »

@SandrineL wrote:Il était en hypothermie le renardeau donc très faible, de + vraiment très maigre... normal qui ne tienne pas sur ses pattes... et évidemment que le véto s'est douté qu'il y avait eu un souci avec la mère... pas ramassé il n'aurait pas survécu... c'est un fait... il y a des personnes, animaux nuisibles ou pas, ne veulent pas laisser crever un animal en souffrance... et ce n'est pas pour autant que ce sont des abrutis...

Ce renardeau a donc été ramassé et emmené à la clinique, examiné et soigné par le véto, il a pu s'en sortir, c'est comme ça... l'assistante véto l'a pris chez elle et essaie de trouver un moyen de le garder légalement... Bien ou pas bien, on ne peut revenir en arrière et cela ne sert à rien de polémiquer, de juger ou d'imaginer à tort des choses...

Bonjour mais je me dois de reagir a ce que je lis, j'ai ramassé cet hiver une buse sur le bord de la route, je me suis arrete pour ne pas l ecraser et je l ai chargé dans mon 4*4. Une aile brisée . Direction le veto et là quelle surprise , on ne soigne pas les animaux sauvage blessés même si ils sont proteges comme la buse .Le veto m a dit , texto , on a reçu une circulaire pour ce genre d animaux , c'est bien simple il faut les laisser "crever " sur place. Apres chaque veto fait ce qu il veut , il s expose tout simplement a des sanctions . Pour ce qui est de ma buse , je l ai donc conduite dans un centre pour animaux sauvage a 120 kms de chez moi .Car mon veto n en a pas voulu. Je vous parle ici d un animal protege pas d un animal classée nuisible .

Amicalement

Mrv
Répondre