chienne en chaleur

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
david71

Message par david71 »

j'ai halluciné l'autre jour devant la téle en aprenant que de braves gens on inventé un sex toys pour chien si si je vous assure et vous savez le plus fort ? C'est une idée française!! :x :x :x :x :mrgreen: http://www.melty.fr/ils-ont-ose-le-sex- ... 15645.html
Achi3

Message par Achi3 »

@Preux wrote:Des chiens qui ne pensent pas qu'à la "chose" en présence d'une chienne en chaleur, parce que bien dressés, je demande à voir...

:lol: :lol:

Y penser c'est une chose, obéir à son maître en est une autre. Si vous laissez votre chien en faire à sa tête quand il y a une chienne en chaleur dans les parages, sous prétexte que "de toute façon on ne peut rien y faire", c'est certain que ça ne peut pas fonctionner!

Je n'irai bien entendu jamais avec ma chienne dans une chasse que je ne connais pas quand elle a ses chaleurs, mais là où je chasse il n'y a jamais eu de problème sur le terrain (bien entendu si on laisse les chiens ensemble lors d'une pause ou pendant le repas c'est autre chose :p). Si vous avez un mâle faites l'essai d'entraîner votre chien près d'une femelle en chaleur, après quelques séances il répondra correctement à tous les ordres sans être "distrait". C'est une distraction comme une autre, une nouvelle situation à laquelle le chien doit être introduit (base de dressage, comme vous le savez certainement).

Si votre chien traverse brusquement une route pour aller "dire bonjour" à une femelle, allez-vous aussi dire "bof, c'était dans sa nature" après qu'un camion lui ait roulé dessus?
Achi3

Message par Achi3 »

@grand gascon 63 wrote:une petite comparaison si tu as une jolie bécassine en mini jupe qui veut dancer avec toi en boite alors que tu es avec ta blonde tu fais quoi moi perso j'y vais!!!

et bien un chien c'est pareil

C'est ça la différence entre un chien dressé et un chien qui ne l'est pas. Et si vous vous comportez comme un homme des cavernes cela vous regarde.

Autre exemple concret: votre chiot a quelques mois déjà, vous lui apprenez à s'asseoir. Il le fait très bien à la maison. Vous décidez de l'amener sur le terrain, et il trouve et fait voler un faisan. Vous lui ordonnez de s'asseoir mais il préfère courir après le faisan.

Est-ce une réaction normale? Oui.

Peut-on y remédier? Oui, en l'entraînant dans des conditions similaires (départ de gibier). Si vous ne l'entraînez pas à être sage sous prétexte que "c'est dans sa nature de poursuivre le gibier", vous n'aurez effectivement jamais un chien sage à l'envol.
Preux

Message par Preux »

@Achi3 wrote:@Preux wrote:Des chiens qui ne pensent pas qu'à la "chose" en présence d'une chienne en chaleur, parce que bien dressés, je demande à voir...

Y penser c'est une chose, obéir à son maître en est une autre. Si vous laissez votre chien en faire à sa tête quand il y a une chienne en chaleur dans les parages, sous prétexte que "de toute façon on ne peut rien y faire", c'est certain que ça ne peut pas fonctionner!

Obéir peut être, mais donner tout son influx pour la chasse, je reste sceptique.

Le fait d'avoir une chienne en chaleur à proximité fait perdre 70% des capacités de travail de chiens de compétition à l'entraînement... Je l'ai vu.

Et qu'on ne me dise pas que ces chiens, dont certains étaient champions de travail, n'étaient pas dressés...
Achi3

Message par Achi3 »

@Preux wrote:@Achi3 wrote:@Preux wrote:Des chiens qui ne pensent pas qu'à la "chose" en présence d'une chienne en chaleur, parce que bien dressés, je demande à voir...

Obéir peut être, mais donner tout son influx pour la chasse, je reste sceptique.

Le fait d'avoir une chienne en chaleur à proximité fait perdre 70% des capacités de travail de chiens de compétition à l'entraînement... Je l'ai vu.

Et qu'on ne me dise pas que ces chiens, dont certains étaient champions de travail, n'étaient pas dressés...

Personne ne parle de faire de la compétition avec une chienne en chaleur juste à côté. :-)

Toujours est-il qu'avec un chien "dressé" (= habitué à cette situation), il n'y a aucun problème lors de la chasse proprement dite. La différence de performances sur une journée de chasse est minime, car les chiens ne sont de toute façon pas à 100% de leurs capacités en permanence. Je veux bien croire qu'en compétition cela coûte de précieuses secondes, mais je n'ai jamais vu de faute grave (refus de rapport, etc) pendant une action de chasse à cause d'une chienne en chaleur.
Preux

Message par Preux »

Pour moi, un refus de rapport n'est pas une faute grave du chien, mais un défaut de dressage...donc une faute du conducteur.

Quand je parle de faute provoquée par la proximité d'une chienne en chaleur, je parle de tape par un chien qui n'est pas concentré sur la prise d'émanation.

Maintenant, tout dépend de ce qu'on appelle "action de chasse"...

Je chasse le gris sauvage avec des chiens d'arrêt dits "Quête de Chasse", c'est à dire des lacets de 250 à 300m de chaque coté au galop. J'ai donc besoin d'une prise d'émanation sans faille et d'un arrêt ferme maintenu ainsi qu'un arrêt patron parfait de l'autre chien jusqu'à mon arrivée à proximité du chien et des perdreaux, ce qui peut prendre un certain temps car je n'ai plus la vélocité de mes vertes années...

Dans ces conditions, ils doivent être à 100% de leurs capacités en permanence pendant tout leur parcours de chasse, sinon j'ai meilleur temps de laisser le fusil à la maison...

Le moindre défaut de concentration risque de provoquer la faute, dont la possibilité existe déjà largement quand le chien est en pleine possession de ses moyens. Ce n'est pas la peine d'en rajouter avec une chienne en chaleur.

Maintenant, si on chasse avec des spaniels ou d'autres chiens chassant sous le fusil, le problème est différent....
Achi3

Message par Achi3 »

@Preux wrote:Pour moi, un refus de rapport n'est pas une faute grave du chien, mais un défaut de dressage...donc une faute du conducteur.

Quand je parle de faute provoquée par la proximité d'une chienne en chaleur, je parle de tape par un chien qui n'est pas concentré sur la prise d'émanation.

Je chasse le gris sauvage avec des chiens d'arrêt dits "Quête de Chasse", c'est à dire des lacets de 250 à 300m de chaque coté au galop. J'ai donc besoin d'une prise d'émanation sans faille et d'un arrêt ferme maintenu ainsi qu'un arrêt patron parfait de l'autre chien jusqu'à mon arrivée à proximité du chien et des perdreaux, ce qui peut prendre un certain temps car je n'ai plus la vélocité de mes vertes années...

Dans ces conditions, ils doivent être à 100% de leurs capacités en permanence pendant tout leur parcours de chasse, sinon j'ai meilleur temps de laisser le fusil à la maison...

Le moindre défaut de concentration risque de provoquer la faute, dont la possibilité existe déjà largement quand le chien est en pleine possession de ses moyens. Ce n'est pas la peine d'en rajouter avec une chienne en chaleur.

Maintenant, si on chasse avec des spaniels ou d'autres chiens chassant sous le fusil, le problème est différent....

Mon expérience se limite aux springers et à certains chiens d'arrêt qui ne vont pas très loin (50-80m max), et dans ces conditions cela ne pose vraiment aucun problème pour peu que les chiens y soient habitués. Tout dépend de l'endroit où l'on chasse aussi, à lire les commentaires j'ai l'impression que vous chassez tous avec des gens que vous ne connaissez pas ou avec lesquels vous ne vous entendez pas bien, et que dans ces conditions vous avez défini une règle qui dicte de ne pas amener une chienne en chaleur pour éviter les débordements. :(
famas62

Message par famas62 »

@Achi3 wrote:@Preux wrote:Pour moi, un refus de rapport n'est pas une faute grave du chien, mais un défaut de dressage...donc une faute du conducteur.

Mon expérience se limite aux springers et à certains chiens d'arrêt qui ne vont pas très loin (50-80m max), et dans ces conditions cela ne pose vraiment aucun problème pour peu que les chiens y soient habitués. Tout dépend de l'endroit où l'on chasse aussi, à lire les commentaires j'ai l'impression que vous chassez tous avec des gens que vous ne connaissez pas ou avec lesquels vous ne vous entendez pas bien, et que dans ces conditions vous avez défini une règle qui dicte de ne pas amener une chienne en chaleur pour éviter les débordements. :(

Donc maintenant en plus du dressage de base, va falloir avoir sous la main une chienne en chaleur pour habituer le chien a chasser dans cette condition ?.... :?

Perso je ne chasse avec personne de ma société, je n'en connais quasiment aucun, et je m'en contente très bien.
Achi3

Message par Achi3 »

@famas62 wrote:Donc maintenant en plus du dressage de base, va falloir avoir sous la main une chienne en chaleur pour habituer le chien a chasser dans cette condition ?.... :?

Pas forcément pour chasser dans ces conditions, mais pour que votre chien obéisse aussi quand il y a une chienne en chaleur à proximité. J'ai été témoin d'une scène où un mâle a traversé une route pour rejoindre une chienne, il a tout bonnement ignoré les ordres de son maître et cela s'est terminé sous les roues d'un camion. Le contrôle parfait du chien ne sert pas qu'à impressionner la galerie, c'est parfois une question de vie ou de mort.

Mais bon chacun fait ce qu'il veut. C'est certain qu'il est plus simple d'éloigner ou d'enfermer le problème, jusqu'à ce qu'il surgisse par surprise et vous prenne de court.
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Voila enfin un bon exemple, le chien sort de la main pour rejoindre une chienne en chaleur et passe sous les roues d'un camoin, déduction, il vaut mieux laissé la chienne en chaleur a la maison, le chien serait vivant, (preuve par 9)

amicalement
Répondre