@Achi3 wrote:@Preux wrote:Pour moi, un refus de rapport n'est pas une faute grave du chien, mais un défaut de dressage...donc une faute du conducteur.
Quand je parle de faute provoquée par la proximité d'une chienne en chaleur, je parle de tape par un chien qui n'est pas concentré sur la prise d'émanation.
Maintenant, tout dépend de ce qu'on appelle "action de chasse"...
Je chasse le gris sauvage avec des chiens d'arrêt dits "Quête de Chasse", c'est à dire des lacets de 250 à 300m de chaque coté au galop. J'ai donc besoin d'une prise d'émanation sans faille et d'un arrêt ferme maintenu ainsi qu'un arrêt patron parfait de l'autre chien jusqu'à mon arrivée à proximité du chien et des perdreaux, ce qui peut prendre un certain temps car je n'ai plus la vélocité de mes vertes années...
Dans ces conditions, ils doivent être à 100% de leurs capacités en permanence pendant tout leur parcours de chasse, sinon j'ai meilleur temps de laisser le fusil à la maison...
Le moindre défaut de concentration risque de provoquer la faute, dont la possibilité existe déjà largement quand le chien est en pleine possession de ses moyens. Ce n'est pas la peine d'en rajouter avec une chienne en chaleur.
Maintenant, si on chasse avec des spaniels ou d'autres chiens chassant sous le fusil, le problème est différent....
Mon expérience se limite aux springers et à certains chiens d'arrêt qui ne vont pas très loin (50-80m max), et dans ces conditions cela ne pose vraiment aucun problème pour peu que les chiens y soient habitués. Tout dépend de l'endroit où l'on chasse aussi, à lire les commentaires j'ai l'impression que vous chassez tous avec des gens que vous ne connaissez pas ou avec lesquels vous ne vous entendez pas bien, et que dans ces conditions vous avez défini une règle qui dicte de ne pas amener une chienne en chaleur pour éviter les débordements.
Donc maintenant en plus du dressage de base, va falloir avoir sous la main une chienne en chaleur pour habituer le chien a chasser dans cette condition ?....
Perso je ne chasse avec personne de ma société, je n'en connais quasiment aucun, et je m'en contente très bien.