Quelle arme pour une débutante?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
emilie

Message par emilie »

Oui je suis bien d'accord avec toi GG, que tu n'en es pas besoin, mais d'autres en ont un à ta place... Nous ce ne sera pas le cas. Je vais aller jeter un oeil sur le net pour voir tout ce que vous m'avez proposé.

Et en effet, l'épieu me semble plus approprié vu notre petit nombre...

Je vais voir tout ça...

Merci des infos :mrgreen:
Arnauld

Message par Arnauld »

@emilie wrote:Alors qu'on ne sera que 2 vu que je connais personne en Haute Loire qui chasserait comme nous, ça risque d'être plus compliqué, donc je prendrais peut être un épieu, tu as raison....

Renseigne toi alors sur les modalités de chasse du sanglier de ton département.

Dans mon département, hormis le tir dété qui correspond à un mode bien spécifique et encadré (il est erroné de croire que tu peux "chasser" le sanglier avec tes chiens dès le 1er juin), la chasse dus angleir n'est autorisé qu'en battue.

Et chez nous, battue dit carnet de battue à remplir.

Autrement, le tir de rencontre est autorisé par le chasseur d epetit tant qu'il n'y a q'un seul chien (sinon assimilé à de la battue).

Donc dans tous les cas, organise une mini-battue (ressemblant à de la billebaude). Mais dans ce cas, il est dangereux que les deux chasseurs aient une arme à feu.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Il ne faut pas penser qu'un cochon de 60 kilos est moins dangereux qu'un gros de plus de cent. J'ai vu des biens malins se faire butter par un raguzet de 40 Kilos, il n'en menait pas large croyez moi !!

L'utilité d'une arme à feu dans la traque est quasi indispensable pour la sécurité des chiens en cas de soucis. Une seule suffit, la chasse c'est pas une opération commando et les traqueurs ne sont pas là pour flinguer devant les chiens !!

Fusil ou carabine sont des armes, donc pour tuer, mais c'est celui qui s'en sert qui en fait la dangerosité, alors peu importe ce que tu prendras !

Cordialement.CHRIS.
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@chasseur54 wrote:Avec un fusil,la brenneke ca ricoche après c'est a toi de voir dans quelles condition tu tire.

toujours plus :evil:

bon dieu une balle de fusil a plus de chance de ricocher qu'une balle de carabine mais chaque balle ricoche mais pas a chaque coup il y a des condition a réunir pour qu'une balle ricoche :evil:

Le simple tir en sous bois suffit à faire ricocher une balle, qu'elle soit de fusil ou de carabine : souche d'arbre, baliveau, tronc... On vise le gibier, ce qu'il y a derrière(environnement naturel je précise, s'il y a des humains ou des chiens, bien sur qu'on tir pas), ce qu'il se passe après malheureusement on le voit pas, on ne peut pas être sur à 100% que sa balle va taper dans le sol et non rencontrer un obstacle de végétation avant...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

L'avantage de l'épieu, en dehors de la distance pour piquer le cochon, c'est la mise en opposition du poids de ton corps, donc l'ajout de puissance dans ton intervention.

Cordialement.CHRIS.
Roy wby

Message par Roy wby »

@emilie wrote:Ben je suis pas hyper charpentée je fais tout juste 1m64...

Combien de kg :?:

Sans rire ce n’est pas parce que tu es petite que tu dois forcément utiliser des calibres considérer comme doux voir anémique. Certaines filles tirent avec des calibres qui peuvent effrayer certains hommes et elles y arrivent très bien. J’en connais une qui a 15 ans et qui faisait environ ta taille a tué son premier cerf avec la Bar de sa mère en 300 Winchester magnum. Certes se calibre dans cette arme n’a rien de violent mais suffit parfois à faire peur au débutant. D’autres qui ont ta taille tirent et double sans aucun problème avec des express en 9.3x74 R, là sa commence déjà a être un peu plus corsé.

La sensation de recul n'est pas la même pour tout le monde. Un gars de 60 kg peut tirer sans aucun problème des calibres monstreux alors qu'un gaillard batit comme hulk peut très bien souffrir du recul d'un 300 Wby.

Une américaine qui tire avec un 500 nitro express et le recul ne la dérange pas du tout. Son gabarit est en dessous de la moyenne des hommes.

http://www.youtube.com/watch?v=hJsgKZ_b_Bk

Avant de monter dans de gros calibre essaye différente arme chambrées dans différents calibres. Quand tu as trouvé celle qui te plait fait la mettre à ta conformité.

Un express en 8x57 Jrs devrait faire l’affaire.
emilie

Message par emilie »

Merci pour les conseils, je suis alleé voir un peu sur le net...

La Marlin en 30-30 a l'air pas mal, un peu plus légère que la Remington 7600 conseillée par GG, mais la Remington niveau qualité, ça à l'air d'être autre chose que la Marlin non?
emilie

Message par emilie »

D'ac, merci Oleron :wink:
louis44

Message par louis44 »

Pétard ! Ce sujet, on dirait les 400 prétendants de Pénélope ! (c'était dans l'Antiquité, ils n'avaient pas encore les auvergnats, mais GG63 ferait un bon Antinoos)... :P :P :P

Sinon, en exclu j'ai reçu par MP le conseil des auvergnats pour les filles-chasseresses :

:x

Bref...

Quelqu'un parlait d'épieu ici... vous vous en servez comment? Jamais entendu qu'on se servait d'épieux en chasse... pi courir dans les ronces etc. avec un "piau" d'un mètre 50, ça doit pas être pratique... :?

Enfin, ça se fait, je le fais régulièrement pour dégager les poules sur mes terres... mais bon, ce n'est pas pratique pour une fille que la plupart des aubépins et épinettes dépassent... 8)
emilie

Message par emilie »

Je le répète, je ne serais pas seule pour chasser!!
Répondre