garenne artificielle

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

bonjour a tous ! nouveau sur ce site je pense que beaucoup on a m'apprendre !!



Je viens de réaliser des garennes artificielles pour réintroduire le lapin, elles sonts construitent avec des palletes et des toles tout cela recouvert de terre !

La principale messure 15 m sur 3 mais la garenne continue en largeur car les tole s'enfoncent horizontalement dans une haie ; et la garenne est orientée sud-est !!



mais ma principale question est pour savoir si il faut la cloturer ? car mon teritoire est bien piegé et le cout du grillage m'exsapère !! merci en espèrent que des personnes on déja fait des garennes sans les cloturer !
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonjour,



il est préférable de grillagé la première garenne au moins pour l'acclimatation des lapins qui vont y être lâchés.



Il n'est nécessaire d'utiliser du grillage neuf, du grillage de récupération peut faire l'affaire et peut être enlevé complètement au bout d'un à deux mois, et ainsi resservir pour les garennes suivantes.



Le but de cette engrillagement, outre le fait qu'il limite la prédation aux abords immédiat de la garenne sert avant tout a limité le départ des lapins.

En effet sous l'emprise du stress les lapins n'ont pas le réflexe de rester dans la garenne pour ce mettre à l'abri et quittent volontiers ce lieu étranger pour eux.
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

je t'est écouter !! je viens d'acheter mon grillage 50 M ET 1,50 M de haut mais j'atends que mon cousin et mon mon meilleur ami vienne car a trois la trancher vas etre vite faite :wink:
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



1,50 M pour arreter les lapins de s'enfuir d'un enclos....tu vas les empecher de s'enfuir ,le temps de les lacher :roll: :roll: Peut etre en posant sur ton grillage un retour d'au moins 30 cm tu limites les degats :wink: :wink:

J'ai vu des lapins grimper des grillages de 2 m et se faire la belle :wink: :wink:

Pour la predation,le mieux,c'est de recouvrir tout ton enclos avec un filet genre voliere

On pense souvent aux renards on oubli aussi les becs crochus et je te garanti que ces derniers font souvents plus de mal que l'on ne croit

J'essairai de poster des photos de nos enclos pour te donner des idees mais il existe des post sur le forum qui pourront surement t'aider :wink: :wink:
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

coucou :)



je vais faire un T sur le grillage avec des rouleau de 50 cm de haut ! la fédération des chasseurs du calvados a 4 grosse garennes d'énviron 500m carré chacune et la cloture est comme cela et aucun probmème a par que chez eux les lapins passent en dessous m1;dr



pour les becs droits je suis piegeur et la guerre est déclarer depuis longtemps :mrgreen: sinon j'ai prévu de mettre beaucoup des bois creux et autres cachettes !! pour éviter que les buses très présentes m'en mange !!



il me reste aussi une chute de fillet d'environ 6 m sur 2m donc je vais mettre sa au dessus de la sortie principale !!



mais mon principale ennemi etant le coup car j'ai 16 ans et je voudrez tous mettre en place pendant ces trois mois de vacances



et les lapins sont quand meme des animaux sauvages donc je veut les laisser le plus possible se débrouiller



vos commentaires sont les biens venu !!
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

RE



Combien comptes tu mettre de lapins dans ton enclos??

Attention aux nombres de males car ,la,je te garantis de memorables bagarres quelquefois mortelles pour le perdant :? :? u;1k u;1k
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

je ne sais pas c'est la fédération qui me les donnes donc je leur fait confiance sur le pourcentage de male et moi j'ai une femelle garenne dans un bok qui attend que je cloture pour etre lacher !!!
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

bonjour,



alors totologie ou en es tu avec tes garennes? :)
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

vous allez me gronder mais enfaite j 'ai tout le grillage !!! J'ai fait la garenne 16m sur 3 m plus la haie enfin breff j 'ai tout mais je veut enterrer le grillage de 40 cm !! j'ai essaye de creuser une trancher mais le lendemain matin après avoir creuser les trous pour les poteaus et fait 10 m !! je me suis retrouver avec pleins de cloques donc je week end prochain j'aurais une micro pelle !!! je vous tiens au courant merci
kodiac13
Messages : 564
Inscription : 16 juil. 2006 00:53

Message par kodiac13 »

Salut, je compte moi aussi aider pour l'introduction de nouvelle population de lapins donc tout vos conseils pour les garennes sont les bienvenues. Bon j'habite le sud donc terrain trés rocheux pour creuser les tranchées de clotures lol
Répondre