Munition 7x64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

Ce serait peut etre l'une des solutions a mon probleme...



Quelqu'un a t'il deja tester ces balles en calibre 7x64 ?
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Les Rws ont bonne réputation, c’est vrai qu’elles ne sont pour la plupart pas mauvaise mais je n’irai pas jusqu’à dire que se sont les meilleurs quoique en 7x64 pour la battue la Tig de 11.5g cartonne toujours.

Ses munitions sont vendues hors de prix et pourtant la conception de la plupart de leurs balles commence à dater. Même l’Evo n’a rien de bien révolutionnaire.

Se sont les champions de la surestimations, les vitesses vérifiés au chronographes sont souvent très inférieurs à celle annoncé sur la boite.

Dommage qu’on ne trouve plus les Winchester et Federal chargées respectivement avec des Nosler partition de 11.4 et 10.4 g. Sa c’était vraiment d’excellente munition et en plus vendu à un prix tout doux.

Ah défaut, Sologne munition propose la version de 10.4 g, celui qui recherche une excellente balle à tout faire ne doit pas hésiter.

Comme bonne balle, il y a aussi la Sauvestre Fip.



@lefrançois wrote:Je suis très dubitatif quant à l’emploi de balles de 11,2g en 7/64,je m'en tiens à celles de 9g dont la vitesse à l'impact est bien plus importante.(S et B en vend).



La vitesse n’est pas un critère déterminent. La structure de la balle est bien plus importante et on ne peut pas dire que la Soft point de 9 g proposé par S&B soit vraiment se qu’il se fait de mieux. Si pour les renard chevreuil et petit sanglier cela peut faire l’affaire je ne m’amuserait pas à tirer des grand cervidés, gros sanglier et des daims avec. Sa peut marcher mais on risque vite d’avoir des déboires avec des problèmes de pénétrations et des recherche au sang relativement longue.
titi 55
Messages : 212
Inscription : 02 juil. 2010 19:12

Message par titi 55 »

je suit ce sujet avec beaucoup d'interais,car je suis sur le point d'acheter une carabine à veroue en 7x64.

et il est vrais que je suis un peut perdu en matiére de munition à canon rayé.

pour un usage polvalent,affut et battue,mon armurier me propose des norma vulcan ou des pointes plastiques.

mais bon il est vrais que ça fait quand méme 50 à60 euro la boite! :cry:



sinon pour tiré de temps en temps a stand, les muns types S/B,spartant,geco,...etc(prix de la boite de norma divisée par deux) sont elles vraiment "limite"pour chasser avec?ou y-a t-il un peut de marketing la dedan?
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

"sinon pour tiré de temps en temps a stand, les muns types S/B,spartant,geco,...etc(prix de la boite de norma divisée par deux) sont elles vraiment "limite"pour chasser avec?ou y-a t-il un peut de marketing la dedan? "



Je pense qu'il y en a qui s'en mettent plein les poches .



J'en connais qui chasse avec les S&B et qui en sont tres content et n'oserais pas acheter des grandes marques qui ne font plus de pub que de grandes balles qui comme l'on dit certain pas si nouvelle que cela .

Il faut essayer et puis apres regarder la munition qui nous semble le mieu adapter .
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Teehunter,

Tu sembles mégoter sur les prix des munitions mais si tu veux économiser à tout prix, je dirais -de façon, certes un peu ironique mais sympathique- qu'il vaut mieux aller aux champignons à vélo qu'à la chasse en voiture.

Pour rester un peu sérieux je dirai que l'on en a généralement pour son argent, encore que ...

J'ai pas mal de centaines de sangliers à mon actif et un certain nombre ont été tirés avec des SB 11.2g demi-blindées (ainsi qu'un cerf) sans que je puisse dire qu'il s'agisse d'une mauvaise munition. L'ogive demi-blindée et notamment en SB, est une agive passe-partout qui a fait largement ses preuves dans tous les pays de notre vieux continent .

Les jugements des uns et des autres (dans lesquels je m'inclus) sur telle ou telle munition sont souvent phychologiques mais pas toujours fondés ni rationnels. C'est plutôt de préférence qu'il faudrait parler plutôt que de critique de telle ou telle. Celles peut-être à éviter en battue, selon moi, sont celles qui se fragmentent en deux comme les RWS DH ou bien HM, exellentes par ailleurs en l'absence d'obstacles pour le chevreuil (DK) et pour tous gibiers (HM) ainsi qu'éventuellement la GPA 9.7g, excellente pour ce qui est de la puissance d'arrêt mais (soit-disant) dangereuse par la possibilité de dispersion des pétales; j'ai moi-même expérimenté cette munition qui m'a donné entière satisfaction mais il est vrai que je respecte largement (et même davantage) la règle des 30° par rapport à la ligne de tir.

L'essentiel est surtout de "mettre en face".

C'est là que je te rejoins et te donne mille fois raison dans ton souci de vouloir t'entraîner avant d'aller en action de chasse. Pour ce faire tu peux, en effet, le faire avec des SB et si tu veux faire plaisir à ton subconscient et à ta confiance, acheter une boite de cartouche "super" sans mégoter au 10 ou 30 € de différence de prix.

Parmi ces dernières il y a dans ce calibre un choix immense.

Selon ton mode de chasse (balle un peu plus lourde éventuellement pour la battue, mais pas forcément) tu choisira par exemple:

LA RWS KS 8g (excellente dans ce calibre sur tous gibiers et même quoiqu'en disent certains -j'ai personnellement foudroyé net plusieurs sangliers de 70 à 80 kgs vidés à 150 m, à l'affût ou à l'approche, naturellement-), l'excellente Hirtenberger Nossler 9.1g, les RWS ID 10.5 g ou 11.5g, etc..........

Mais de grace , si tu veux te faire plaisir, ne mégotte pas pour quelques euros (que tu économisera ailleurs que dans ce domaine), encore une fois en s'imprégnant bien "jusqu'aux boyaux" que c'est moins la balle qui tuera que celui qui provoquera son départ dans sa course à l'air libre.

Bien à toi.
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

Merci de m'avoir répondu clairement 8)



je suis 100% d'accord avec toi et je ne suis pas a 10 euros pres ( quoi que... :roll: 10euros --) plus d'une heure a l'usine :P )



Le tout n'est pas de tirer avec une balle ni trop rapide ni trop legere enfin tout ca .



Le soucis est que moi seul , je ne veut pas tirer avec 36 balles differantes , pourquoi ?



Car j'en connais pas mal qui tire des Rws , vulcan et autres et qui ne savent apresz leurs tir meme plus ou ils ont tirer du fait que tels balles est plus rapide mais moin lourde et vis et versa .



Ce pourquoi , lorsque j'aurais trouver une balle qui me conviendra je la garderais meme si elle fait 10 euros de plus que les S&B mais j'irais pas taquiner les RWS et autres car je ne suis encore qu'un étudiant et puis meme je ne vois pas l'interet d'acheter une boite 75 euros alors qu'elle en vaudrait aussi bien 35 ...



Je pense qu'il faudrait peser le pour et le contre mais ma pensée est plutot que de ne pas tirer mes RWS au stand mais a la chasse , je prefere tirer une autre marque ( plus abordable ) et tirer tout le temps avec car ce n'est pas parce qu'il y a marquer Rws que la balle va aller plein coeur , poumons , l'animal cloué au sol mort 5 s apres l'impact enfin voilà quoi .



Bonne nuit les amis ! :D
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Sako hammerhead de 11 g que je te dis :wink: Excellente balle et à un prix très correct :arrow: 42 euros sur Europe chasse.



Hirtenberger c'est finit :cry: A moins de trouver un stock............................

Dommage leur chargement Np et ABC était très bon.
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

@Roy wby wrote:Sako hammerhead de 11 g que je te dis :wink: Excellente balle et à un prix très correct :arrow: 42 euros sur Europe chasse.



Hirtenberger c'est finit :cry: A moins de trouver un stock............................

Dommage leur chargement Np et ABC était très bon.





:wink:
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Salut;



En générale, je tire une boite avant la chasse et deux en saison (ca dépend aussi des saisons..)



Tu dis vouloir t'entrainer ok, mais t'entrainer à quoi?



Parce que franchement, a part s'entrainer a la manipulation de ta nouvelle arme, je ne vois pas quel entrainement tu peux faire en stand.

Au stand tu vérifie le réglage, tu peux affiner le poids de détente de ton arme et ca fait pas de mal de tirer quelques balles si tu as l'appréhension du recul.



Mais au stand, tu tire sur cible fixe ... ouwais!

Tu tire sur sanglier courant.. C’est déjà mieux, mais dans la réalité.

C'est rare de tirer un animal arrêté (bien que les chevreuils ... :wink: ).

Mais l'animal ne passe pas forcément à la même distance que ta cible.

Il n'est pas forcement en plein travers.

Il court peut être, marche, prend des temps d'arrêt etc...

Il ne court pas forcément à la même vitesse que ton sanglier courant et le terrain n'est pas un rail bien de niveau. Il peut y avoir une bosse, un trou, l'animal peut changer de direction à tout moment ...etc

Donc niveau correction de tire, il ne faudrait pas non plus prendre le défaut du tire sur sanglier courant.

Et le plus important surtout quand on débute sa carrière de chasseur, sur cible ou sanglier courant, tu n'as pas cette super monté d'adrénaline, qui change tout.... :mrgreen:

Tu n'as pas besoin d'identifier, de veiller à tes angles de tire .... :wink:



Rien n'est écrit.

Le plus gros entrainement ce fait sur le terrain.

Au fil du temps tu apprendras le comportement du gibier sur TON terrain.

Ce qui permettra de placer au mieux tes balles.

Parce que je suis désolé, mais en battue, lancé par les chiens, le gibier ne prends pas toujours une balle défaut d’épaule, ou plein cœur.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@niouf-niouf wrote:Salut;



En générale, je tire une boite avant la chasse et deux en saison (ca dépend aussi des saisons..)



Tu dis vouloir t'entrainer ok, mais t'entrainer à quoi?



Parce que franchement, a part s'entrainer a la manipulation de ta nouvelle arme, je ne vois pas quel entrainement tu peux faire en stand.

Au stand tu vérifie le réglage, tu peux affiner le poids de détente de ton arme et ca fait pas de mal de tirer quelques balles si tu as l'appréhension du recul.



Mais au stand, tu tire sur cible fixe ... ouwais!

Tu tire sur sanglier courant.. C’est déjà mieux, mais dans la réalité.

C'est rare de tirer un animal arrêté (bien que les chevreuils ... :wink: ).

Mais l'animal ne passe pas forcément à la même distance que ta cible.

Il n'est pas forcement en plein travers.

Il court peut être, marche, prend des temps d'arrêt etc...

Il ne court pas forcément à la même vitesse que ton sanglier courant et le terrain n'est pas un rail bien de niveau. Il peut y avoir une bosse, un trou, l'animal peut changer de direction à tout moment ...etc

Donc niveau correction de tire, il ne faudrait pas non plus prendre le défaut du tire sur sanglier courant.

Et le plus important surtout quand on débute sa carrière de chasseur, sur cible ou sanglier courant, tu n'as pas cette super monté d'adrénaline, qui change tout.... :mrgreen:

Tu n'as pas besoin d'identifier, de veiller à tes angles de tire .... :wink:



Rien n'est écrit.

Le plus gros entrainement ce fait sur le terrain.

Au fil du temps tu apprendras le comportement du gibier sur TON terrain.

Ce qui permettra de placer au mieux tes balles.

Parce que je suis désolé, mais en battue, lancé par les chiens, le gibier ne prends pas toujours une balle défaut d’épaule, ou plein cœur.



J'en ai même oublier le principale. :oops:



Donc oui, c'est pas obligeatoire de tirer de la RWS et surtout pour "s'entrainer".



Je n'ai plus la doc, mais il y avait une offre d'un des partenaire de chasse passion, qui proposait des munes de 7/64 en S.B en vrac qui valait le coup.

Après rien ne t'empèche de tirer avec aussi en action de chasse.

Perso je l'ai fait, mais c'est vrai que niveau expension, c'est un peut violant, même sur du sanglier.

Tuer net ok, mais en faisant du steak haché boff. (surtout quand c'est pour servir un collègue.
Répondre