quelle carabine ou express ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
seb30

Message par seb30 »

je tire des powerpoint 9,7g (150gr) depuis des années

elles ont autant tombés des sangliers,cerf males, biche, chevreuil que des chamois à 200m

pourquoi tu les déconseilles ??
Roy wby

Message par Roy wby »

La masse de référence pour le .300 winchester magnum est de 11.7 g et puis à courte distance la power point de 9.7 g est un peu trop molle pour ce calibre. Si sur les chevreuils et les cerfs doté d’une peau fine sa marche quand même (avec souvent de beaux dégâts), sur un gros sanglier la pénétration est parfois trop limite. Je parle surtout de tir de battue.

Pour tirer à 200 mètres par contre no soucis.

Si tu veux un calibre te permettant de faire des tir encore un peu plus tendus que le .300 Winchester magnum, tu as chez Sauer le .300 Weatherby magnum et le 8x68S.
seb30

Message par seb30 »

oui les chevreuil j'évite de les tirer quand ils sont trop près, les dégats sont assez importants, pour les cerf et même les faons pas de soucis

concernant les sangliers j'ai jamais eu de problèmes mais bon le plus gros tiré et tué était inférieur à 80kg

ah oui le 8x68 en 11,7g rws a une dro de 202m et une énergie légèrement supérieure au 300wm

je choix ce précise, sauer 202 en 8x68S et zeiss 2-8x42
Roy wby

Message par Roy wby »

Le 8x68 est un calibre assez chaud tant au niveau des pressions qu’au niveau du recul, certain ne le supporte pas très bien. Si ce calibre te plait prend la Sauer 202 dans sa version acier.

Pour se qui est des tables balistiques de Rws méfie-toi, elles sont très optimistes.
nicolas15

Message par nicolas15 »

après avoir lu ton premier post sur ce topic,

je me dit que tu ferais une erreur en voulant t'acheter une carabine polyvalente

car n'importe quelle arme ne pourra rivaliser avec deux

un calibre permettant une extrême précision avec une grosse lunette à montage fixe pour l'approche et l'affut

et un calibre pour la battue avec lunette à centre lumineux sur montage amovible

la paire la plus chère serait une Blaser K95 en 6x62 et une Sauer 303 en 9,3x62

tout aussi efficace seraient une Browning X-bolt en 243win et une Longtrack en 9,3x62

ce n'est pas avec une 8x68S que l'on fait du tir de précision

si tu prends un express, prends le avec la convergence réglable
seb30

Message par seb30 »

je n'ai pas les moyens d'acheter 2 carabines ....

et je ne fait pas du tir de précision mais du tir de chasse, une zone vitale de chamois à 200m est beaucoup plus grande que le 10 d'une cible à 300m
nicolas15

Message par nicolas15 »

pour un tir lointain, le plus gros calibre que je pourrais me permettre serait un 257wby dans une Howa 1500 ou une Weatherby Vanguarg

pour les battues les semi-auto ne remportent pas les faveurs de tous

mais si certains vont au poste avec des kipplaufs,

c'est qu'ils n'ont que ça sous la main ou qu'ils cherchent la difficulté

une arme à verrou sera très bien pour faire les deux,

il n'y a que le calibre qui pose problème

quel dommage de ne pas pouvoir tirer un chamois exceptionnel ou de le blesser car il est hors de portée

quel pied de tuer net un renard à très longue distance

j'ai la chance de pratiquer plus d'approches que de battues et d'emmener mes petits calibres en battues

et ils font un malheur

j'ai même craqué pour une semi-auto en 243win
seb30

Message par seb30 »

à 300m je préfère tirer un chamois avec ma 300wm semi auto actuelle qu'un 243wm

il n'est pas hors de portée, et il nesera pas blessé et si tel est le cas il le sera mortellement alors qu'avec un 243....
seb30

Message par seb30 »

oui je sais c'est les blaireaux qui tirent en semi auto 300wm c'est pour ça que je veut changer et rejoindre le club des dieux tireurs qui font mouche à chaque coup et chasse le cerf et sanglier en battue avec un 243
nicolas15

Message par nicolas15 »

le 300wm est un bon calibre, pas trop violent

l'idéal pour tirer un cerf à ...

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

700 ou 800m

la mauvaise pub des 243 et 270 winchester vient des balles utilisées

bien trop dures, elles traversent l'animal sans le sécher

alors que dès qu'elles ont assez de puissance pour passer les premières cotes de la cage thoracique, il leur faut donner toute leur énergie avant d'arriver aux secondes cotes

si tu veux te faire plaisir avec une belle arme, ça c'est à toi de choisir ce qui te plait, prends lui un calibre pas trop violent qui te permettra de tirer de plus en plus précisément

il ne faut pas croire qu'un calibre plus gros et plus puissant sera plus efficace

ni qu'il infligera des blessures plus sérieuses qui se révèleront mortelles à plus court terme

le calibre est une chose, le choix de la balle en est une autre

tirée 5cm derrière les poumons une petite balle expansive sera plus efficace pour rattraper l'erreur qu'une grosse et dure

choisis l'arme qui te plait et ça m'étonnerais que le fabriquant ne te la propose pas dans un calibre qui en vaille la peine

le 300wm étant le maximum pour l'affut

le 270win est quand à lui suffisant pour tout le gibier hexagonal

le 257wby étant le top

le 243win étant le meilleur marché

les 0,224" ne devraient servir que pour l'apprentissage et pour ceux qui ont redescendu tous les calibres disponibles

j'attaque la saison demain avec des 70gr de 2700 joules

même pas en 243win, en 5,6x57
Répondre