Cartouches pour fusils choké.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
paul84330

Message par paul84330 »

:welc:om merci pour vos réponses. J'ai encore une petite questions, es qu'au niveau balistique les dispersants sont correct dans des demi ou full ? ou bien cela ne serre a rien.

Cordialement.
goonif

Message par goonif »

salut,le but du chargement d'une dispersante est de pourrir la gerbe au maximum,par définition ça disperse de façon aléatoire et le plus irrégulierement possible par divers artifices,c'est le contraire d'une cartouche,alors en demi ou autre tu n'auras jamais une gerbe correcte..... :wink:
imported_jack

Message par imported_jack »

salut j'ai un vieux 12 en full/full si j'utilise des dispersantes cela peut réduire le serrage de la gerbe ?

J'ai souvent entendu que les dispersantes pouvait être dangereuses pour les chiens du fait que la gerbe soit plus écartées ... c'est vrai ?
imported_jack

Je ne sais pas quelle type de disperseurs, justement j'essaie de trouver une solution, car c'est un fusil qui me tient à coeur, avec lequel j'ai plaisir à chasser, mais cependant il "charcute" un peu malgré les distances de tir qui en sous bois ne peuvent pas être de 30 35 mètres ...

Peut être l'unique solution est de déchocker, mais dans ce cas là j'avoue avoir trop peur de le laisser dans les mains de n'importe quel armurier, qui va me me faire un travail vite fait ...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Ne déchoke pas!!!

Il est imposible de revenir en arrière,de plus si le canon est chromé,il faut le déchromer,enlever le(s) choke(s),rechromer et rebronzer.

Actuellement je me demande s'il y a beaucoup d'armuriers en France qui sont capables de le faire.

Si le travail est raté le fusil est bon pour le râtelier!!

Contrairement à ce que l'on lit souvent dans les revues,les dispersantes sont au point,seulement les chasseurs en font un usage à contre-emploi.

Les plus dispersantes:DISCO........12m......maxi

CUBIQUE.....15m...... " "

Ces 2 modèles sont à éviter car ces plombs non sphérique perdent vite leur vitesse et blessent trop.

Vient ensuite l'ARX........10 à 20m. C'est à mon avis le meilleur disperseur.

Puis CROISILLON qui disperse un peu moins, à peu près à égalité avec LES PLOMBS EN MELANGE qui donnent + ou - la dispersion d'un canon lisse.

Puis GRADUATEUR (une tige fixée sur la bourre)qui ouvre à peine la gerbe.

En gardant ton fusil et en mettant ARX en premier coup et CROISILLON en second tu as tout ce qu'il faut pour tirer de près,des générations de chasseurs avec des armes chokées en 1/2 et full choke ont opéré ainsi avec des scores dont tu peux rêver.

Bonne chasse.
imported_jack

merci pour ton message je t'avoue que à une semaine près mes canons étaient chez l'armurier qui pour 50 euros me faisait l'opération ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: MERCI
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Ne déchoke pas!!!

Il est imposible de revenir en arrière,de plus si le canon est chromé,il faut le déchromer,enlever le(s) choke(s),rechromer et rebronzer.

Actuellement je me demande s'il y a beaucoup d'armuriers en France qui sont capables de le faire.

Si le travail est raté le fusil est bon pour le râtelier!!

Contrairement à ce que l'on lit souvent dans les revues,les dispersantes sont au point,seulement les chasseurs en font un usage à contre-emploi.

Les plus dispersantes:DISCO........12m......maxi

CUBIQUE.....15m...... " "

Ces 2 modèles sont à éviter car ces plombs non sphérique perdent vite leur vitesse et blessent trop.

Vient ensuite l'ARX........10 à 20m. C'est à mon avis le meilleur disperseur.

Puis CROISILLON qui disperse un peu moins, à peu près à égalité avec LES PLOMBS EN MELANGE qui donnent + ou - la dispersion d'un canon lisse.

Puis GRADUATEUR (une tige fixée sur la bourre)qui ouvre à peine la gerbe.

En gardant ton fusil et en mettant ARX en premier coup et CROISILLON en second tu as tout ce qu'il faut pour tirer de près,des générations de chasseurs avec des armes chokées en 1/2 et full choke ont opéré ainsi avec des scores dont tu peux rêver.

Bonne chasse.

+ 1 Lefrançois à raison quand il donne son avis sur le déchokage . t,1;op

Bien évidement, certains diront qu'il n'est pas utile de refaire un chromage, pour éviter en plus les frais d'un rebronzage mais, ça c'est du boulot de savetier !!! :evil:

Et pour info Jack, le prix de (50 euros) qu'on t'a annoncé, c'est vraiment du boulot vite fait, pour pas dire autre chose. Car, pour réaliser dans les règles de l'art les 4 opérations que cite Lefrançois dans son message, il faut partir sur une base de 230 euros pour un superposé, ou un juxta !!! :wink:
imported_jack

je pense qu'il voulait essayer de me le déchocker au couteau de cuisine à ce prix là ...

:shock:
Répondre