conseil de tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@cartos wrote:J'ai le même problème que toi.



Pour les entrants ou fuyants, ça marche bien, mais pour les traversards, c'est autre chose.

Mon problème est le même que beaucoup, je suis devant le gibier avant de tirer, et c'est plus facile à dire qu'à faire que de changer cela.

J'essaie de me corriger en prenant mon temps, et lorsque je suis bien le gibier derrière et que je tire lorsque je le dépasse, et bien ça tombe.



Quand je tire un traversard et que je ne l'avais pas vu arriver, ça tombe quasiment à chaque fois, car je "lache" le coup de fusil, le swing est naturel et je le prends logiquement derrière et je tire quand je le rattrape.



Je pense que c'est une question d'entrainement et de pratique.



Voilà, tu as tout compris, il n'y a qu'en tirant des dizaines voire des centaines de cibles que le réflexe viendra naturellement, le pb c'est qu'à la chasse de nos jours tu n'as pas des dizaines d'occasions à chaque sortie, c'est pour çà que le tir sportif (parcours de chasse ou compak) est très formateur.
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

tu peux aussi t'entrainer chez toi c'est trés efficace , la j'ai pas le temps mais plus tard je t'expliquerais une astuce qui pas mal pour s'entrainer chez soi :wink:
latome 66
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2010 12:07

Message par latome 66 »

Bonsoir

Je ne parle pas pour les jeunes chasseurs ! " c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:

Mais par la suite on et bon ou pas... "C'est comme pour tout"
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous ,

julien b ,

déjà est ce que ton fusil est bien a conformité ,pente avantage ,longueur de crosse et pitch t,1;op

épaule les yeux fermés sans réfléchir et bloque ,ouvre les yeux et vois si tout est aligné bande de visé point mire

le soucis c' est d 'épauler a chaque fois de la même façon .

pour t' entrainer tu te mets façe a un miroir et tu épaule /

regarde si tu vois de la bande ,si ton oeil directeur est bien aligné avec la bande

tout en restant épaulé sans bouger regarde si tu vois tu vois le point de mire ou au contraire la clé

sur un traversard, souvent on est au dessus car il faut souligné le plx ou le gibier

et bien souvent on arrête le swing au coup fusil: conséquence derrière

quand tu épauleras de la même façon dans le miroir (exercice de 5 min 4/5 fois par jour ) tu t' entraine a suivre des lignes soi en ext si tu en à la possibilité

un faitage ,un fil .ou en int l'angle supérieur d'un plafond

il faut comprendre que le tir est un réflexe et doit devenir instinctif

on ne réfléchi pas pour porter la cuillerée ou un verre a sa bouche

ces épaulements te serviront car a chaque fois c'est comme si tu tirais un plx :wink:
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@magnum56 wrote:bonsoir a tous ,

julien b ,

déjà est ce que ton fusil est bien a conformité ,pente avantage ,longueur de crosse et pitch t,1;op

épaule les yeux fermés sans réfléchir et bloque ,ouvre les yeux et vois si tout est aligné bande de visé point mire

le soucis c' est d 'épauler a chaque fois de la même façon .

pour t' entrainer tu te mets façe a un miroir et tu épaule /

regarde si tu vois de la bande ,si ton oeil directeur est bien aligné avec la bande

tout en restant épaulé sans bouger regarde si tu vois tu vois le point de mire ou au contraire la clé

sur un traversard, souvent on est au dessus car il faut souligné le plx ou le gibier

et bien souvent on arrête le swing au coup fusil: conséquence derrière

quand tu épauleras de la même façon dans le miroir (exercice de 5 min 4/5 fois par jour ) tu t' entraine a suivre des lignes soi en ext si tu en à la possibilité

un faitage ,un fil .ou en int l'angle supérieur d'un plafond

il faut comprendre que le tir est un réflexe et doit devenir instinctif

on ne réfléchi pas pour porter la cuillerée ou un verre a sa bouche

ces épaulements te serviront car a chaque fois c'est comme si tu tirais un plx :wink:





qu'est-ce que la conformité?



lorsque je suis a la maison j'épaule correctement (juxta 16" et SA 12")et tout est aligné et je vois le point de mire ;mais a la chasse ; le fusil est cassé et lorsque j'épaule je vois mon canon et tire sous le gibier puisque je ne le couvre pas .



c'est que mon geste est a travailler en portant le fusil comme a la chasse?
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonsoir creusoi

la mise a conformité pour la chasse est point visé point touché out comme au ball trap pour le compact ou le parcours

bien sur a la maison si tu t' applique a tout aligné tu n' auras pas la même visée qu' a la chasse

ce qu'il faut faire c' est de cibler ton fusil avec une feuille de 1M2 avec un point de 10 cm de diam au centre a 30 m et tirer comme tu le ferais en action de chasse épaulé jeté tire et la tu va voir si tu est pleine bille car le regard est obnubilé par le gibier et a mon avis tu décolle ta joue pour voir le gibier et tu n' est plus raz de bande :)

et il est impératif que le coup de fusil aille ou tu regardes

la mise a conformité c'est mettre l' arme a ses propres dimensions, devers ,pentes: quelqu'un de 1m90 et un corps de bucheron n' aura pas la même largeur d'épaule qu'un jockey ni la même longueur de bras hauteur de cou :wink: donc pas la même mise a conformité

le fait de suivre des lignes et d' épauler devant le miroir est de rendre le geste instinctif
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@magnum56 wrote:bonsoir creusoi

la mise a conformité pour la chasse est point visé point touché out comme au ball trap pour le compact ou le parcours

bien sur a la maison si tu t' applique a tout aligné tu n' auras pas la même visée qu' a la chasse

ce qu'il faut faire c' est de cibler ton fusil avec une feuille de 1M2 avec un point de 10 cm de diam au centre a 30 m et tirer comme tu le ferais en action de chasse épaulé jeté tire et la tu va voir si tu est pleine bille car le regard est obnubilé par le gibier et a mon avis tu décolle ta joue pour voir le gibier et tu n' est plus raz de bande :)

et il est impératif que le coup de fusil aille ou tu regardes

la mise a conformité c'est mettre l' arme a ses propres dimensions, devers ,pentes: quelqu'un de 1m90 et un corps de bucheron n' aura pas la même largeur d'épaule qu'un jockey ni la même longueur de bras hauteur de cou :wink: donc pas la même mise a conformité

le fait de suivre des lignes et d' épauler devant le miroir est de rendre le geste instinctif





O.K merci;

la conformité est O.K alors car le fusil me tombe bien , mais c'est vrai que j'ai du lever la joue car j'ai du mal a voir et le gibier et mon point de mire .

je pense peindre mon point de mire pour aider ; par contre il m'arrive (quand j'épaule trop vite) de mettre la cross sur l'épaule et pas dans le creux (j'en ai fait les frais hier)
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour, pour essayer de compléter ce qui a été dit jusqu'à maintenant, l'analyse des traversards peu également donner des informations utiles, selon que les droits ou gauches sont manqués ou pas ce qui pourrait indiquer une position erronée de la main sur la longuess donnant ainsi plus de vitesse au swing.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Tout ce que je lis ici m'interresse bcp, pas plus tard que cette semaine je loupe deux faisans que je voyais "trop facile".

Je fais de la FU et je tire les deux yeux ouverts, alors lorsque je lis qu'il faut mettre un peu devant, un peu ici ou là, c'est impossible pour moi, lorsque j'épaule mon fusil je ne vois JAMAIS mes canons, mes yeux sont là "où je veux envoyer mes plombs" (citation chère à Philippe Marty...), à la limite je suis incapable de viser, de fermer un oeil et de viser un gibier en mouvement !!!

J'ai tellement bataillé pour tirer les yeux ouverts au trap que maintenant en action de chasse je fais pareil...

Vous tirez en fermant un oeil de votre côté ?

Par contre à bien y réfléchir je fais principalement de le fosse, donc je suis épaulé avant d'appeller le plateau, alors qu'à la chasse tout se fait à la volée, peut être devrais je faire du parcours :wink:

Je crois que sur les deux faisans que je loupe je suis à chaque fois derrière, soit je "photographie" l'oiseau, soit je décolle la joue et crée un décallage...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,c'est comme ça qu'il faut tirer babolat, tu as déja les bonnes bases,pour la chasse tu as peut-etre un probleme de pente,tu es habitué à tirer peu penté(FU),ça te fait tirer au dessus,évidemmement LA JOUE décollée..... :!: :wink:
Répondre