conseil de tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Tirer hors saison régulièrement et vous vous apercevrez qu'il n'y a pas besoin de cartouches "spécial chasse" très chargées pour faire mouche à la chasse, bien souvent une banale cartouche en 7.5 de trap fait l'affaire à distance raisonnable quand on met en face :wink: .Le tir de chasse devient ainsi facile quand on s'est entraîner sur des dizaines (centaines, milliers) de plateaux et on prend conscience que ça ne venait pas des cartouches ni du fusil mais du bonhomme :wink: .
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Tu fais bien de préciser à "distance raisonnable", ceci dit pour certain se sera 25m pour d'autres 35m et certains se trouveront "raisonnable" à 45m parce qu'il se disent qu'ils pètent des plateau à plus de 70m.

Sauf que un plateau casse bien plus facilement que tombe un oiseau à distance égale.

Il faut aussi prendre en compte le diamètre du plomb pour la pénétration, c'est pour cela que le 7,5 pour les grives, cailles, tourterelles ok, mais pour le reste il faut être vraiment proche de la cible.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,faut reconnaitre et admettre que le chargement des cartouches a changé,certe le diametre du plomb est à prendre en considération,mais faut savoir qu'un plomb de 8 d'y il a 50ans était tout juste bon à l'alouette et encore de pres,aujourd'hui ce meme diametre de plomb à multiplié par deux sa portée grace aux poudres,dureté ect...

j'ai perso fait deux lievres dans le 77 avec du 7,5 34g à 30m à l'ouverture en plaine,avec le 7,5 d'y il a 40ans j'aurais certainement pas tiré,on tirait à cette époque du 7,5 32g à la fosse et du 9/32g au skeet et aujourd'hui je casse des plateaux au 24g/8,5 à des distances pas raisonnables pour la chasse.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Il y aura toujours des "coups" incroyables, mon père m'a raconté à plusieurs reprises des anecdotes sur des lièvres tapés à plus de 70m avec son Robust 1/2 et plein choke avec du 7, pas plus tard que cet aprem un armurier me raconte comment il tue un lièvre à 20m passé avec une ARX et lorsqu'il prépare son gibier il ne retrouve que 2 plombs !!!! un dans la tête l'autre dans un poumon...

Comme quoi quand ça veut sourire...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,à mes débuts (avec un permis 1963) on tirait du 6 et du 4 à l'ouverture,les fuites de gaz avec les bourres grasses étaient importantes et il n'était pas rare de faire des grappes de plombs qui portaient à 80m,c'était surtout le fait d'une mauvaise cartouche et non pas de la portée de la "super" comme on l'appellait.à+
Miiaou
Messages : 30
Inscription : 22 sept. 2010 19:47

Message par Miiaou »

Bonjour tous le monde,

Pour revenir sur le sujet j'ai moi aussi fait ma première ouverture et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup plus de facilités a tirés les gibiers à plumes et je ne mets pratiquement pas d'avance c'est vraiment au ressenti que cela ce fait enfin pour moi personnellement je ne me permettrais pas de dire que ceci est une science exacte.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,c'est normal si tu tires dans le mouvement comme il faut tirer,ça divise par deux l'avance et ton coup porte devant comme ton oeil a mesuré,le tir visé à l'interception est souvent manqué derriere avec exactement la distance de l'avance réel. :wink:
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

@goonif wrote:bonsoir,c'est normal si tu tires dans le mouvement comme il faut tirer,ça divise par deux l'avance et ton coup porte devant comme ton oeil a mesuré,le tir visé à l'interception est souvent manqué derriere avec exactement la distance de l'avance réel. :wink:

élémentaire mon cher watson :carton:es
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Moralité : il faut casser du plateau yah:ou
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonsoir,

J'avais aussi des problèmes de tir il y 4 ans lorsque j'ai commencé a chasser.

J'ai trouvé un club de parcours de chasse...

J'y vais une dizaine de fois par saison depuis 2 ans.

Pour les plateaux j'en suis a environ 16/17 sur 25 (c'est pas encore le top) mais à la chasse...je dois dire (sans me faire de chevilles)que je n'ai rien raté depuis deux ans !

Quand on tire des plateaux qui partent entre 90 et 120 km:h les oiseaux sont des cibles faciles...

Donc effectivement la solution c'est de bruler des cartouches (...environ 1000 par an) sur les plateaux avec des gens sympha qui te conseillent.

Mais dans ces conseils, il y a aussi les problèmes de conformité du fusil. Bien conseillé, par les amis du club de parcours, j'ai fait repenter mes 2 fusils (chasse et parcours) et maintenant tout va bien.



Amitiés
Répondre