Syndrome sanglier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
stoufix

Message par stoufix »

C'est loin d'étre faux en effet...

Un petit bémol nous concernant, la régulation des nuisibles se fera toujours, car c'est un collégue et moi qui s'en chargeont :(

Le petit gibier revient en force depuis 4/5 saison maintenant, surtout le liévre en fait mais pas de mesure spécifique autre que la régulation des renards.

On va attendre samedi et la battue pour avoir quelques réactions " à froid", mais ça promet encore des discussions animées :? . Le territoire n'est pas grand est la gestion difficile, on ne peut guére laisser une parcelle tranquille plus de 15 jours consécutif, mais bon ce n'est que le début de la saison, on va attendre un peu pour voir.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Le principal "souci" de la chasse au sanglier c'est que même les chasseurs qui n'ont pas des territoires appropriés veulent chasser le cochon !! Qui à grand renfort d'agrainages plus ou moins pirates, parce que chez untel ils le font et alors pourquoi pas nous !! Cette logique qui n'en ai pas une pour le coup, fabrique des sangliers qui n'en sont plus, du moins plus des vrais, car trop nourris et ne craignant même plus la présence de l'homme. Il arrive même de voir des sangliers en pleine journée , ce qui est une ineptie lorsque c'est fréquent !!

Alors le tout sanglier fait que la chasse du petit en fait les frais, c'est vrai.

La prolifération sur certains secteur de la bête noire ne pourra pas durer éternellement si la gestion n'intégre pas la densité maximale supportable par le biotope, et là pour le coup, c'est toujours les voisins qui font mal le boulot !! lol !! En définitive ce n'est pas simple car aucun secteur ne ressemble complètement à un autre et il est trés difficile de faire l'hunanimité même dans un périmètre assez restreint. Y'a du boulot !! lol !!

Cordialement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Oui Geoffrey, nous voyons que le problème des petits territoires n'est pas simple, nous apprécions les notres car ils sont assez grands et donc gérables avec un peu plus de recul dans le temps et aussi car nous avons des sangliers naturels qui sont cantonnés sur nos territoires depuis presque toujours. Cet effet de mode de la chasse au sanglier est préjudiciable pour tout le monde, vouloir en quelque sorte acclimater ou fabriquer du cochon sur des terrains où ils étaient inexistant ne peut se faire que de façon artificiel.

Toutes ces "conneries" misent bout à bout avec en plus des chasses commerciales un peu partout, nous allons à terme nous trouver avec le sanglier nuisible sur tout le territoire, au grand dam des vrais gestionnaires.

Cordialement.CHRIS.

P.S. Je redis aussi que le petit gibier prend du plomb dans l'aile avec ce "tout sanglier" !!
stoufix

Message par stoufix »

GG63 tes analyses me manquaient presque...

Une seule chose ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'en un mois on a fait le tableau d'une année et ça va trop vite c'est certain. C'est sans doute pour cela que cela cloche. Je te prierai de ne pas mettre le sujet de la venaison sur le tapis, c'est de la provoc pure et dure.

Notre territoire est petit certe mais il a tjr vu du sanglier, il est favorable puisqu'avec un tout petit effort " agrainage et entretien" notre travail porte tout de suite ses fruits. Sur ces pratiques contestables j'avoue, on ne changera pas notre ligne de conduite.

Ce n'est pas le territoire qui n'est pas adapté mais le comportement de ses sociétaires, c'est la dessus que je voudrai recentrer le sujet.

Alors oui on fait comme tout le monde on agraine et on goudronne plus que de raison... c'est la gestion de 95 % des communes alentours.
Preux

Message par Preux »

En Seine et Marne, le sanglier se porte bien, trop bien même.

Nous sommes dans le top ten des accidents provoqués par le gros gibier.

J'ai les chiffres de la FDC77: 11033 sangliers prélevés, 933000 € de dégâts gibier.

Les chasseurs de sangliers sont habitués à voir pas mal d'animaux à chaque traque et en prélèvent le minimum pour que celà ne change pas...

Tout ça au détriment du petit gibier sédentaire (perdreaux gris en particulier), car tous ces sous engloutis inutilement dans les indemnisations manquent pour des actions d'envergure vis à vis du petit gibier, qui, lui, est loin de se porter aussi bien que le gros gibier.

Sans compter que les amateurs de petit gibier, dégoutés, se tournent vers la chasse du sanglier, ce qui les dispense d'actions sur le terrain en faveur du petit gibier...

Voilà pourquoi, je n'aime pas les sangliers :lol:
stoufix

Message par stoufix »

GG63

On a toujours eu du sanglier, mais en plus petit nombre !!! on va essayer de faire en sorte d'entretenir notre cheptel.

Je voudrai encore une fois recentrer le débat sur le comportement et la politique de gestion des partenaires de notre chasse communale et pas sur le fait que le territoire soit ou non adapté à la présence du sanglier, puisque dans les vosges il est présent PARTOUT !!!!!!!!
Répondre