@Hugo 31 wrote:Es que je dois faire pareil lorsque elle se comporte pareil mais derrière un chevreuil ou un lièvre ? Comme la situation n'est pas tout à fait la même...
On est là dans un cas de figure complètement différent, celui du respect du poil.
La conception classique du travail d'un chien d'arrêt de race anglaise est que celui çi ne doit chasser que le gibier à plume, et se désinteresser du gibier à poil, pour qui il existe de nombreuses races de chiens spécialement créées pour ce type de chasse.
Je sais que certains chasseurs utilisent pointers et setters comme chiens courants dans les chasses du gros gibier...
Je m'excuse de ne pas être novateur
, mais, à mon age canonique
, je suis devenu allergique aux expériences aventureuses et je m'en tiens à ce pourquoi ces races ont été fixées, la chasse du gibier à plume...
Là, il n'est pas question de rappel, mais de faire en sorte que le chien associe une sensation désagréable, voire très désagréable, avec la fréquentation d'un lièvre ou d'un chevreuil, au point que le chien ait "peur" du gibier à poil.
Il existe plein de méthodes pour obtenir ce respect du poil, mais l'électronique les a rendues quasiment obsolètes.
L'outil de choix est le collier électrique, utilisé sur le modes punitif (qui n'est pas, et de loin, son seul mode d'utilisation).
Il faut que pour le chien, le lièvre ou (et) le chevreuil soit un animal "torpille", ce qui implique que le maître ne doit pas être associé à la situation...
Donc, il faut faire quêter le chien là où on a de bonnes chances de rencontrer du gibier poilu (personnellement, je choisi le moment du bouquinage des lièvres dans une zone où je sais qu'ils se rassemblent) avec son collier électrique autour du cou, règlé plutôt haut, sur le mode douloureux (sans quand même le faire grimper aux arbres
)...
Quand le chien poursuit, déclencher la déchage en continu, SANS UN MOT, SANS UN ORDRE ET SANS AUCUNE MANIFESTATION DU CONDUCTEUR.
Décharge tant que le chien poursuit, arrêt de la décharge dès que le chien se désinteresse du lièvre, re décharge continue s'il se remet à poursuivre, et ainsi de suite....
Je mets mes jeunes chiens sages sur le poil quasiment en une séance, mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de lièvres au moment du bouquinage.
Ca marche sur des jeunes chiens qui ne connaissent pas le collier électrique et qui n'associent pas le collier avec le maître.
Avec l'age, les chiens deviennent beaucoup plus roublards, et comprennent très bien que c'est le conducteur qui est le maître des décharges. Ils savent aussi très bien quand ils ont ou n'ont pas ce fameux collier, et se conduisent en conséquence...