brenneke calibre 41O

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jean-Charles

Message par Jean-Charles »

@OLERON wrote:La cartouche et la gerbe d'un 410 est une aberration balistique.Surement que ça plait à certains en recherche de sportivité,ce que je conçois trés bien......mais le 410 n'a pas l'homogénéité du 28.

:wink:

C'est vrai que quand on met les deux cartouches côte à côte ...

J'obtiens ça avec le Vercar "Le Piègeur", .410/76, canon de 46 cm choke lisse.

Cartouches Rio 19 grammes de plombs n°6

Tir à 10 mètres

En gros les impacts se situent dans un cercle de 40 x 40 cm.
chris14

Message par chris14 »

@Jean-Charles wrote:@OLERON wrote:La cartouche et la gerbe d'un 410 est une aberration balistique.Surement que ça plait à certains en recherche de sportivité,ce que je conçois trés bien......mais le 410 n'a pas l'homogénéité du 28.

C'est vrai que quand on met les deux cartouches côte à côte ...

J'obtiens ça avec le Vercar "Le Piègeur", .410/76, canon de 46 cm choke lisse.

Cartouches Rio 19 grammes de plombs n°6

Tir à 10 mètres

En gros les impacts se situent dans un cercle de 40 x 40 cm.

Ok, mais là tu as pris l'extrême (canon court, choke ouvert maxi), si tu pouvais cibler un 410 en canon de 71 avec un 1/2 ou 3/4 à 25m avec du 7.5 ça m'intéresse :wink: .
Jean-Charles

@chris14 wrote:Ok, mais là tu as pris l'extrême (canon court, choke ouvert maxi), si tu pouvais cibler un 410 en canon de 71 avec un 1/2 ou 3/4 à 25m avec du 7.5 ça m'intéresse :wink: .

Ah ça, je n'ai pas (pas encore) !! :D
Jean-Charles

@OLERON wrote:Certains répètent sans arrêt que la charge optimale d'un Cal20 c'est 24gr.....d'un Cal12 c'est 34gr.....(que c'est admis de tous et de longue date....)

Ben celle d'un 410 c'est 8-9 grammes.

Avec 19gr ,soit une charge approximativement du double de la charge optimale,revient à tirer 70 grammes dans un Cal12 en comparaison....

Que le Cal28 respecte un rapport convenable.

:roll:

Qu'est-ce qu'ils doivent penser du calibre 10/89 alors ??!! :lol:
Roy wby

Message par Roy wby »

L’arme que j’ai utilisé en .410" avait un canon assez long et pourtant je n’ai jamais eu de belle gerbe avec :cry: Avec ce calibre je trouve que le n°6 est un plomb trop gros, le 7 ½, 8 et 9 donnent des résultats plus satisfaisant.

Le 14 mm ou calibre 32 bien que moins chargé (14-15g) a toujours eu ma préférence.

La brenneke en .410 pour celui qui veut vraiment s’en servir à la chasse doit se limiter à des animaux de tailles inférieurs à un blaireau (renard, ragondin, ratons laveurs, lièvres…etc) mais pour ses animaux un calibre 12 avec du gros plombs est quand même plus approprié :roll: On trouvera toujours quelqu’un qui a tué un sanglier ou un chevreuil avec ce calibre mais c’est un peu de l’inconscience, pour un qui sera tué net, beaucoup ne seront jamais retrouvé. Encore une fois le calibre 12 est préférable pour tirer ces animaux ou mieux une carabine.
Jean-Charles

M'en fout je l'aime ma p'tite Vercar .410 :( ...

::arf/

Et mon Winch' en 12 aussi ... !

Donc en fait il serait plus cohérent de tirer au 14 mm ou au 28, ces calibres ayant un meilleur "rapport diamètre du canon/forme de gerbe" ...
creusoi

Message par creusoi »

eh ben y a eu de la réponse pendant que j'étais pas là!

d'après ce que je lis ; une 410 c'est valable pour un piégeur , mais pas pour faire de la chasse , sauf peut-être pour le ragondin...

et la brenekke pour ce calibre vaut a peine plus qu'une balle de 22lr ?!!

bon je crois comprendre que il ne sert a rien que je taxe la 410 1 coup a verrou de mon paternel pour une quelconque utilisation , puisque j'ai déjà une 22Lr , 270win , 16 et 12 .

et que a par les ragondin et corbeau (2 3 renard) j'ai pas de raisons d'utiliser cette carabine.

dommage elle a une belle gueule et n'a pas pris l'air depuis :roll: des lustres.

bon aller je demande quand même : dans quel cas pensez vous que ce calibre puisse avoir un petit avantage a être utiliser?

merci
Jean-Charles

@OLERON wrote:@creusoi wrote: dans quel cas pensez vous que ce calibre puisse avoir un petit avantage a être utiliser?

A la grive avec du N°9. :(

Oui !!

Certains l'utilisent aussi au Skeet ... Aux USA (trés répandu, là-bas. Ca existe même en arme de poing !) aussi, à balle pour le renard ou à grenailles pour les écureuils ... Ou moi sur des cibles en papier coi;k :x
casamayor

Message par casamayor »

Bonjour, je suis assez surpris de lire tous ces commentaires aussi divergents concernant le calibre 410; je vous fais par de mon expérience, j'ai un FAIR 410 superposé avec lequel je chasse très naturellement tout gibier à plume aussi bien à l'affut qu'au vol ,grive, tourterelle distance moyenne de tir 25- 30 mètres, je ne suis pas un bon tireur disons qu'au vol le rendement est 50% des cibles atteintes, mais ce n'est guère mieux avec mes calibres 20, un peu mieux avec mon robuste calibre 16 ainsi qu'avec mes calibres 12, mais nettement moins bien avec mon calibre 24!

PS:au prix des cartouches, je me vois mal faisant du ball-trapp avec un 410, cela doit être très marginal même aux USA.

Cordialement
Jean-Charles

@casamayor wrote:Bonjour, je suis assez surpris de lire tous ces commentaires aussi divergents concernant le calibre 410; je vous fais par de mon expérience, j'ai un FAIR 410 superposé avec lequel je chasse très naturellement tout gibier à plume aussi bien à l'affut qu'au vol ,grive, tourterelle distance moyenne de tir 25- 30 mètres, je ne suis pas un bon tireur disons qu'au vol le rendement est 50% des cibles atteintes, mais ce n'est guère mieux avec mes calibres 20, un peu mieux avec mon robuste calibre 16 ainsi qu'avec mes calibres 12, mais nettement moins bien avec mon calibre 24!

PS:au prix des cartouches, je me vois mal faisant du ball-trapp avec un 410, cela doit être très marginal même aux USA.

Cordialement

Guadeloupe ?? Ca caille timal ? :D

J'ai vécu 6 ans là-bas (1990/1996) ...

Perso j'ai un Vercar "le piègeur" en .410 mag. monocoup à canon court ... :mrgreen:

:mrgreen:
Répondre