Question d'actualité : la retraite

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
Arnauld

Message par Arnauld »

@rhum160 wrote:et oui et nous dans le paramedicales des hopitaux publique aussi

on bosse dimanche, jours ferié les nuits

et on se chope des salaires de merde

avec des heures sup a la pelle

les conditions de travail on en parle pas

Rhum,

tu décris un métier qui n'es pas facile, mais

tu oublies que la moitié des actifs bossent de cette façon là !

L'alimentaire, La restauration, l'hotellerie, la sécurité, le loisir, le spectacle etc bossent tous le WE, la nuit, les jours fériés etc ...

Chez Mickey, il y a des mecs de 45 ans qui ont ce type de planning et pas payés plus cher qu'ailleurs.
manant

Message par manant »

De Manant qui est à la retraite a fait les manifs, et sa carrière derrière lui...

Pas d'accord le problème est simple souvenez vous qu'il y a peu...avant la crise financière les politiques ne cessaient de promouvoir la retraite par capitalisation et non par répartition. Encourageaient les Français vers les fonds communs de placement Sicav et Bourse....si on les a écouté avec la baisse des marchés, l'effondrement des marchès on a tout bouffé...mais EUX S'EN FOUTENT ILS LE SAVAIENT.

Pas d'accord et l'économie est ma passion elle était mon métier...nous avons basculé d'un monde opératif sur un monde spéculatif....nous produisions faisions travailler 1000 emplois en une usine et le spéculatif est arrivé remplaçant le profit de 1000 emplois par 10 emplois...hélas grand hélas...ce profit est devenu aussi possibilité de perte...les 1OOO emplois cotisaient pour la répartition, les 10 emplois eux de leur profit utilaisaient mille moyens faciles pour échapper à toute répartition...Les niches fiscales là sont par exemple une domiciliation à Gersey...oui ailleurs (cela est énorme mais ces niches là on y touche pas).

L'Opératif est la répartition...tout le monde travaille tout le monde paye tout le monde consomme.

Le Spéculatif est la capitalisation....un homme délocalise fait produire à moindre coût gagne de l'argent le défiscalise par un paradis fiscal...ne cotise pas pour la répartition achète pour capitaliser...

Nous sommes en spéculatif...notre économie manque de travail fourni....et nos braves spéculatifs ont envoyé en Chine notre opératif....à moindre coût pour spéculer...à court terme....l'effet boomerang est là.

La Chine revient avec son opératif, renfloue la Grèce, pénètre notre système....

Et notre gouvernement qui n'est que Spéculatif...prétend sauver une retraite par répartition basée sur l'Opératif...un contre sens économique total...il ne peut plus encourager la retraite par capitalisation, alors se réfugie dans un aménagement de la répartition...

Un non sens économique....quelques spéculatifs, veulent aménager pour "sauver" le monde des opératifs qu'ils ont purement abandonné...

La publicité pour le pinard, pour le tabac interdite....celle pour les jeux n 'a jamais été aussi active....en ce moment le poker...surement très moral d'encourager un Smigard à bouffer son mois dans les jeux en ligne...!et ayant travaillé en usine autant que dans la banque je puis vous assurer que les ouvriers que je comprends sont très attirés par ces sources de profit...spéculatifs...

Mais ne soyez pas pessimistes ici tous les terrains de Golfs ont explosé partout, ils sont quasiment tous en perte...demain seront en friche et des nouveaux territoires de chasse...mais avant va falloir en chier.

En dernier point pensez que Dubaï paradis des milliards de notre spéculatifs, était il y a peu en cessation de paiement ! Nous parlerons de tout cela mais plus au Fouquets, une fois suffit...il était quoi...son programme "Président du Pouvoir d'Achat" ? je ne connais que les programmes...le sien était pas mal, le pouvoir d'achat n'a jamais autant baissé !...
Arnauld

Message par Arnauld »

Manant,

toi qui a été ouvrier, tu soutiens des contre-sens !

Passer de 1 000 emplois à 10, on l'a vu en agriculture, sans diminuer la productivité, c'est grâce à la modernisation ! la spéculation qui est un principe bancaire n'y a rien à voir.

Quel paysans d'aujourd'hui, même si son métier est dur, regretterait d'avoir à l'abourer avec un cheval, battre le grain au fléau, ressemer à la main, étaler le fumier à la main etc ...

La spéculation est un mal bancaire. Je sais que la tentation est grande de s'en servir pour pourrir tout le système.

Le risque de ce type de débat est l'amalgame qui éloigne des vrais fondements des problèmes.

Le financement des retraites repose sur la mutualisation. Hors, ce concept est en train de montrer ses limites. C'est flagrant sur les retraites mais aussi la sécu.
manant

Message par manant »

Arnaud,

J'ai été ouvrier j'ai été aussi Directeur d'agence de Banque,

Je me souviens et ne suis pas le seul avoir reçu la visite de mon Directeur Régional, je lui disais mon agence qui employait...10 salariés, être bénéficiaire et en être fier...lui désabusé me répondait,

" Bien sûr....mais en salle des marchès nous avons un homme réalisant en une heure le bénéfice que vous réalisez en un an"...

Cela la différence entre le spéculatif et l'opératif...on a supprimé les 10 emplois multipliés par je ne sais combien, pour sacrifier à la rapidité d'un profit alléchant, qui pouvait aussi se transformer en perte...et la répartition dans tout cela a disparu....

Arnaud, je comprends à ton niveau ayant cotisé pour ma fin de carrière à la MSA...mais je me suis cassé d'un système qui faussait toutes les cartes...supprimait tous les emplois.

A présent Arnaud, le chomage augmente on a plus de boulot à donner, les logements sont trop chers pour nos jeunes....mon fils au SMIG (qui n'a jamais aussi peu évolué) je me fais du souci...

Je connais ton monde j'ai posé des filets antigrêle sur des champs, dur très dur...mais les fondements du problèmes sont là...nous ne pouvons plus donner du travail, nous ne pouvons plus donner de richesse à répartir...

Voilà....N.B. de tous les jeunes de ma génération la plupart se sont cassés des banques, ils avaient trop de cadres, et nous on les supportait plus, notre chèque et Basta...les Goldens Boys arrivaient....à ce niveau là, se joue l'économie d'un pays...on marche avec ou pas...nous on a pas marché, quand les subprimes et les pertes du Crédit Lyonnais que tout le peuple français paye on était pas d'accord...voilà on est venu travailler chez toi, merci de nous avoir donné du boulot ce qu'on voulait.
Arnauld

Message par Arnauld »

@manant wrote:Je me souviens et ne suis pas le seul avoir reçu la visite de mon Directeur Régional, je lui disais mon agence qui employait...10 salariés, être bénéficiaire et en être fier...lui désabusé me répondait,

" Bien sûr....mais en salle des marchès nous avons un homme réalisant en une heure le bénéfice que vous réalisez en un an"...

Tu superposes deux problèmes qui n'ont rien à voir.

la banque gagne de l'argent en jouant sur les marchés financiersn c'est normal, c'est grâce à cela qu'elle peut faire des prêts. La problématique c'est qu'elles se prêtent plus entre elles qu'aux entreprises qui en ont besoin.

je m'inspire de ton exemple pour t'en donner un autre.

Il y a 15 ans, si tu demandais un devis pour des travaux ou de la construction en région parisienne, un entrepreneur du 28 ou 45 était moins cher qu'u du 94 !

Aujourd'hui, ce sont les entreprises qui embauchent des polonais qui proposent les devis les moins chers.

une entreprise a une vocation à gagner de l'argent. Elle fait donc les choix pour cela.

Elle choisit ses marchés, sa stratégie etc ...

Le choix du spéculatif y est très souvent étranger.

Un commerçant, dès qu'il a des liquidités, préfera acheter plus de stock pour en faire baisser le prix. la spéculatio est une dérive, mais elle n'est pas la cause de tout !

Mais là où est le vrai problème, c'est que les banques préfèrent spéculer plutot que de financer le développement de l'économie. Comment les blâmer puisque l'Etat agit de même. Il préfère développer et privilégier la fonction publique que de réellemet soutenir le tissu entreprenarial qui est le vrai moteur de la croissance. C'est moins risquer pour lui.
Arnauld

Message par Arnauld »

On s'éloigne des retraites !

@manant wrote:

A présent Arnaud, le chomage augmente on a plus de boulot à donner, les logements sont trop chers pour nos jeunes....mon fils au SMIG (qui n'a jamais aussi peu évolué) je me fais du souci...

Curieuse affirmation. Le smiC d'aujourd'hui est le salaire d'embauche d'un cadre d'il y a 15 ans !

nous ne pouvons plus donner du travail, nous ne pouvons plus donner de richesse à répartir... Là nous sommes d'accord.

Mais alors on continue sans réformer ?
bagheera

Message par bagheera »

Bonsoir à tous . Pour moi j'en suis à ma 35ème année à l'usine dont plus de 20 en3x8..j'ai vraiment pas envie de faire 2 ans de plus ! Ce qui sera mon cas si la réforme passe ! Donc je suis des manifs.. Je voudrais dire aussi que je n'ai pas l'impression d'avoir fait partie d'une génération qui a tout eu comme l'ecrivait un forumeur ! Depuis de nombreuses années l'ascenseur social est bloqué pour nombre de salariés pourtant fortement expérimentés. Mieux vaut nommer des bénis oui-oui...la conscience professionnelle des autres se chargera de l'essentiel ! Pour financer les retraites , il vaudrait mieux réfléchir à d'autres moyens . La part des salaires dans les richesses crées est en baisse constante depuis plus de 30 ans , les ouvriers français sont les plus productifs d ' Europe et pointent à la 2ème place mondiale . Pas mal pour un peuple de fainéants ! Dans une heure de travail , devinez quel est l'ouvrier qui génère le plus de richesse (en dollars , en euros...la monnaie que vous voulez ) ? Donc si les parasites de la finance étaient un peu moins gourmands , si le spéculatif n'avait pas le dessus sur tout , les moyens sont tout trouvés ! D'ailleurs pour les banques l'argent fut trouvé trés facilement , cela representait tout de même un nombre conséquent de trous de la sécu ! Et je trouve lamentable cette façon de faire passer les fonctionnaires pour des privilégiés (je suis dans le privé) , s'il y en a , ils sont dans les ministères...du budget notamment !
Arnauld

Message par Arnauld »

"Ce qui se passe aujourd'hui en France est ridicule. Il s'agit d'une manipulation de la part des syndicats", a affirmé l'acteur (Gérard Depardieu), critiquant la mobilisation contre la réforme des retraites qui s'est maintenue à un niveau élevé samedi en France.
robespierre

Message par robespierre »

salut a tous.

j ai essaye de suivre un peut la reforme des retraite en France pas facile ici s est 65 et le on commence a nous dire que oui sa serait bien pour l economie si tu reste jusqu a 67.

voila se que j en pense ils nous prennent pour des cons. :evil:

mais vous pouvez toujours protester autant que vous voulez la reforme passera pourquoi simple et se n est pas du rasisme mais on as en europe des millions d emigrans faut bien qu ils y est quelqu un qui paye et oui le fric de nos retraite y va aussi.

A+
Arnauld

Message par Arnauld »

@robespierre wrote:

mais vous pouvez toujours protester autant que vous voulez la reforme passera (...)

Pour la Frace, pas si sûr vu les blocages ataviques, la tendance d'une certaine minorité à emm*rder les autres.

Car il y a une évidence, pour percevoir une pension de retraite, il faut avoir bosser avant. Et entre le chômage ou les jours non travaillés à cause des blocages.
Répondre