servir le gros gibier?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

Je n'ai encore jamais eu à servir de sanglier mais je me suis chargé de déja plusieurs chevreuils, je procède comme on m'a appris c'est à dire en piquant à la base du cou (droit au départ de la cage thoracique), les animaux se vident de leur sang assez rapidement.

Pensez vous qu'il serait préférable de piquer derrière l'épaule? (moins de souffrance et mort plus rapide?).

J'ai toujours eu peur de piquer à coté du coeur et de ne percer "que" les poumons, cela est-il possible?
bob_le_chasseur
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2009 11:14

Message par bob_le_chasseur »

salut,



j'ai le bushman de cold-steel tu peut y glisser une branche pour t'en servir d'epieu. il est fait d'une seule pièce et semble très costaud.



http://www.coldsteel.com/bushmanseries.html
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Tu peux même couper des tubes en carton evec ce couteau :x :x

Plus sérieusement cette lame a l'aire très souple bien qu'on ne voit pas quelle est sa courbe après la torssion à 90° :|

Ppouvez vous me dire quelle est la longueur du premier model?

Est-ce facile de commander ces lames à l'étranger, pour la livraison?

Ssi quelqu'un connait cet acier, est-il facilement aiguisable?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@bob_le_chasseur wrote:salut,



j'ai le bushman de cold-steel tu peut y glisser une branche pour t'en servir d'epieu. il est fait d'une seule pièce et semble très costaud.



http://www.coldsteel.com/bushmanseries.html





je connais bien le bushman c'est un couteau très utiliser en bushcraft , mais la lame ne fait que 18cm , est-ce suffisant ?
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

Voilà ce que j'utilise : une baïonette suisse modèle K31, lame de 30cm, double tranchant, excellente qualité (matos suisse), budget de 60 à 90 euros.



[attachment=0:3u5dw878]bab-osuissek31[1].jpg[/attachment:3u5dw878]
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@OLERON wrote:Tes amis ont raison,un sanglier n'est pas toujours d'accord de se prendre un coup de dague dans les cottes,à fortiori si t'a piqué au mauvais endroit.

Des dagues emmanchées (épieux léger) ça se casse.



La lame peut certainement casser mais il faudrait voir les contraintes

car elle rentre comme dans du beurre.

Même si le coeur n'est pas touché, avec 20 cms d'acier entre les côtes, l'animal serait un tout "petit peu" affaiblis.



Le dernier qui m'a donné du fil à retordre ne pesait que 80 kg.

Impossible à retourner ....mais il avait un dogo sur chaque oreille
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Incontestable que l'épieu fixe ne présente pas la même faiblesse.

Mais il y a la problématique des départements où les agents FDC exigent la dague à la ceinture pendant la traque.
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

@Roy wby wrote:Qu’entend tu par prix raisonnable :?:



Une bonne Muela comme celle là :idea:

http://www.le-coin-du-pecheur.com/index ... caraz.html



Sur grands cervidés, sangliers de toutes tailles et chevreuils aucun problème. Il faut piquer derrière l’épaule et assez bas et enfoncer la lame à fond puis tu fais ¼ de tour.



Salut Roy, que veux tu dire par "1/4 de tour" : découper sur 1/4 de cercle (de quel diametre environ?) ou bien tourner la lame sur elle même?
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@gabriel wrote:@Roy wby wrote:Qu’entend tu par prix raisonnable :?:



Une bonne Muela comme celle là :idea:

http://www.le-coin-du-pecheur.com/index ... caraz.html



Sur grands cervidés, sangliers de toutes tailles et chevreuils aucun problème. Il faut piquer derrière l’épaule et assez bas et enfoncer la lame à fond puis tu fais ¼ de tour.



Salut Roy, que veux tu dire par "1/4 de tour" : découper sur 1/4 de cercle (de quel diametre environ?) ou bien tourner la lame sur elle même?





Tourner la lame sur elle-même :wink:

Quand la lame est totalement rentrer, tu tournes le manche de la dague comme si c’était l’accélérateur d’un moto.
gabriel
Messages : 298
Inscription : 25 mars 2009 19:34

Message par gabriel »

Ok Roy, c'est très clair.

Et bien sur, il faut piquer le coeur: c'est le seul endroit pour achever la bête le plus vite possible?

Merci! :wink:
Répondre