BRAQUE OU EPAGNEUL

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
PIERANTONI
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2010 18:17

Message par PIERANTONI »

BONJOUR JE SUIS JEUNE CHASSEUR ET HABITE LE 06 JE DESIRE ACHETER UN CHIEN POUR LE GIBIER A PLUME ( FAISAN/PERDREAUX/GRIVE) ET JE NE SAIS PAS QUEL CHIEN CHOISIR ENTRE L EPAGNEUL BRETON OU LE BRAQUE FRANCAIS TYPE PYRENEES.

POUVEZ VOUS ME CONSEILLER ?
ptitmousse
Messages : 84
Inscription : 05 nov. 2009 17:33

Message par ptitmousse »

Pour moi sans hésitation Epagneul Breton.

http://www.epagneul-breton.org/
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

J'ai un Bf, entre l'épagneul et le Bf, je choisirais donc le Bf, mais par gouts perso, car en plus je n'aime pas du tout physiquement l'épagneul.



Maintenant à voir ce que toi tu préfères. A mon avis un épagneul est plus apte à travailler dans des ronciers, car étant plus petit il passe en dessous, mon Bf ne rivalise pas du tout à ce niveau, mais bon à part pour le lapin, ca ne m'apporterait pas grand chose.



Mais en plaine aucun soucis, ca dépend ce que tu préfères comme chasse



Tu as l'air d'être comme moi et de préférer la plume au poil. Mon Bf m'arrête sans soucis des faisans qui se trouvent dans des haies ou ronciers, c'est ce dont j'avais peur au début, mais finalement il se débrouille très bien avec son pif, et n'a pas besoin de broussailler, ou alors le peu qu'il y va, c'est qu'il y a vraiment quelque chose ! :(



Par contre tout ce qui est lievre et lapin il s'en désintéresse complétement maintenant, une fois levé il leurs courre après, mais ne les arrête pas ou presque jamais. Faut dire que je ne l'ai jamais encouragé sur le poil.



Apres c'est une affaire de goût. Mais un Bf serait un trés bon compagnon.



le mien est vraiment adorable, un vrai pot de colle, très intelligent, TREEES doux avec les enfants...
PIERANTONI
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2010 18:17

Message par PIERANTONI »

Merci pour les renseignements et comme vous l épagneul ne me plait pas physiquement mais il est vrai qu il pourrait très bien convenir a mon relief. De plus est il vrai qu on ne peu pas aller a la grive avec un braque avant un certain âge.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Avec un épagneul c'est la même chose.

Qu'importe le chien, tu ne pourras pas l'emmener avant un certain age.



Il y a du relief chez toi ? Car ca ne fait pas peur aux Bf :wink:
dauphin34
Messages : 418
Inscription : 27 oct. 2009 21:34

Message par dauphin34 »

Salut !

Petite question : Pourquoi ne peut on pas emmener les chien a la grive avant un certain age ?



Merci a+ fr;iend
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Déja il faut que le chien soit bien habitué aux coups de fusils, car si ca pétarade, ca peut casser un chien en moins de deux.

Ensuite il faut que le chien soit au "top" niveau dressage, c'est a dire qu'il comprenne que la chasse en plaine et a la grive ca n'a rien a voir. Car a la grive on lui demande de rapporter, et en plaine en demande d'arrêter...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour moi c'est l'épagneul, c'est mon deuxième, mais c'est aussi une affaire de gout.Ne pas mettre un chien d'arret qui n'est pas ferme d'arret aux grives , pour la bonne raison ,que l'on demande au chien de rechercher les oiseaux, si celui ci est mort pas de souci, mais si elle est blessée il y de grande chance pour que l'oiseau se dérobe au nez du chien qui inmanquablement voudra attraper l'oiseau,et de surcroit vous allez le féliciter pour cela,par contre après il ne faut s'étonner que le chien veuille attraper à nouveau le gibier,et il risque de ne plus tenir l'arret.

J'ai fait rapporter les premières grives à mon 1er épagneul quand j'ai été sur de son arret.Et por le second se sera pareil, pour ne pas créer la confusion dans la tête du chien.

A+
dauphin34
Messages : 418
Inscription : 27 oct. 2009 21:34

Message par dauphin34 »

Ahh d'accord ! Merci Jeannot33 et famas62 t,1;op !



a+ :) fr;iend
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Moi je te dirai le breton.

Chez moi, seuls quelques rares chasseurs utilisent leurs bretons à l'arrêt. J'en fais partie et les autres gibiers se chassent à la passée.

Je chasse avec mes chiens, bien sur ya le coup de feu, mais je les amènent qu'ils arrêtent ou pas. Même s'il s'agit que de rapporter. Le breton est suffisament intelligent pour comprendre à quel moment rapporter et à quel autre arrêter.

Il va vite faire le comparo avec des sorties régulières.

Tous mes chiens rapportent correctement et arrêtent aussi à merveille.

Il est vrai que j'ai aussi l'expérience "suffisante" pour bien faire. Mais je n'ai pas de soucis à ce niveau là.

Mes gibiers à arrêt sont des bécassines, donc exclusivement sauvages, de plus un en plaines humides et l'autres au bois, celà favovise certainement le discernement du chien.

Mais je te dirai le breton de toutes les façons, car il est le plus petit des chiens d'arrêt, et est un chien polyvalent.

"Un maximum de qualités dans un volume minimum"!!!
Répondre