chasse avec un rottweiler

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
nikitta

Message par nikitta »

Le problème n'est pas le Root, le problème pour moi est qu'un chien de cat 1 ou 2 à la chasse n'est pas en accord avec la loi, et qu'en cas d'accident, le président de la chasse(battue) et le propriétaire sont responsables devant la loi, comme un accident de chasse.

Chez moi, il y a un pitt (croisée staff x Boxer), il est adorable, mais vu les chiens bagarreurs qui sont présents, j'ai peur qu'un jour, un chasseur rentre seul à la maison, si le pitt décide de répondre à la provocation.

Et ce ne sera pas de sa faute, mais son proprio sera surement jugé responsable car il ne suit pas les règles sur les chiens de Cat 1. Bon, c'est dur à la chasse d'avoir en chien en laisse et muselé, je l'avoue.
Arnauld

Message par Arnauld »

@grand gascon 63 wrote:un chien de chasse avec un piste de 1500m?

Connais-tu la distance des épreuves de recherche au sang ?
famas62

Message par famas62 »

@grand gascon 63 wrote:un chien de chasse avec un piste de 1500m?

a quand un rott qui rapproche une voie de la veille sous 35°c ?

quand les poules auront des dents!!!!! mdr!!!

c'est sa que c'est bon comme dirait l'autre

Comment le sais tu ? Comment peux tu juger quelque chose que tu ne connais pas ?

Encore si tu argumentais en mettant en avant des expériences PERSONNELLES, et non pas comme tu le fais d'habitude, des expériences de intel ou intel.

Là tu es simplement ridicule...Car tu dis des choses, sans savoir si c'est vrai...

Mais bon, çà ne nous change pas de tes messages habituels...
Arnauld

Message par Arnauld »

1 500 m avec 3 à 4 virages, des zones de repause

et éventuellement des croisements d'autres pistes,

c'est cela l'épreuve de recherche au sang des clubs de races ou des deux autres clubs de recherches au sang UNUCR et ANRGGB.

@grand gascon 63 wrote:terrier 0 gascon's 1

Combien de Gascon brevetés au sang ?
Arnauld

Message par Arnauld »

@grand gascon 63 wrote:pourquoi les chiens courant ne sont pas chien de sang?

Quelle erreur !

Les rouges de Hanovre et de Bavière sont du gr. VI

Les bassets fauves de Bretagne sont une part non négligeable du contingent des brevetés au sang.

Des Rhodesian sont également brevétés alors qu'ils sont également du gr. VI mais furent précédemment en gr. V (et non pas dans la sous-section chasse).

Labrador VIII et drahataar VII sont également brevetés au sang (tout comme teckel IV, jagd III et autres).

Donc courant ou pas, de races qui y sont prédestinées ou pas, des chiens excellent au sang.

C'est cela l'important.

Au contraire de ce que soulignait Martin, la recherche au sang ne sera pas forcément plus rapide avec un gascon qu'avec un staff. C'est une question de stabilité et force de caractère.
Arnauld

Message par Arnauld »

Encore une fois tu te focalises sur ton "TOI".

Tes chiens correspondent à TA manière de chasser.

Ils y sont surement très bons, mais dans un autre contexte, ils seront complètement inutiles.

Les chiens "exotiques" trouveront donc de multiples circonstances pour s'exprimer,

au sang, sur de petites parcelles, animaux récalcitrants etc ...
Arnauld

Message par Arnauld »

Pour le rott de Math, je ne sais pas.

En revanche, j'ai des connaissances qui préparent la recherche au sang avec des staffs.

staffs brevetés en épreuves de broussaillage reconnues par la SCC.

Il y a aussi cet autre staff qui excelle en pistage, épreuve officielle de la SCC, et dont la propriétaire n'est pas étrangère à la chasse. En observant les performances de son chien, je lui ai tout logiquement parlé de la rcherche au sang.

Outre les autres races citées, il y a deux dogos brevetés au sang.

Former un chien au sang est long et fastidieux. Et il ne faut pas croire que si ce n'est pas une race de chasse, ce sera plus dur. Les races bergères exploitées en activités "utilitaires" le démontre bien.

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas enfermer les races dans des carcans et jurer qu'elles ne chasseront pas parce qu'elles n'y sont pas préformatées est une erreur.
Arnauld

Message par Arnauld »

@martin wrote:La recherche au sang est certainement long et fastidieux, mais il n'est pas rare de voir différentes races de chiens (et variées!) la pratiquer.

Tout comme dans le reste du monde, il existe des milliers de races ou plutot type qui chassent.

En France, le lévrier n'est pas reconnu en tant que chasseur, et pourtant passeles pyrénées, et tu verras qu'il n'y a pas une monteria sans eux.

En Corse, le standard initial du cursinu précise que c'ets un chien de ferme, et pourtant, il excelle au sanglier.

As-t'on mécanisé le cursinu pour qu'il quitte mouton, chèvre ou vache pour s'intéresser aux sangliers ?

@martin wrote:enfin, ceci est ma vision des choses, mais je préfère emmener un chien à la chasse qui naturellement a ça dans la tête

Comme tu le dis si justement, c'est une question de choix.

Et tant que c'est légal, on n'a pas à objecter le choix des autres.

...certains même seraient partisans de la désobissance civile :x :x :x

en revanche, pour avoir dressé qq chien et notamment débuter la recherche au sang, faire d'un chien une machine est impossible.

Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne peut dresser un chien s'il n'a pas la passion.

Tu peux la découvrir, la développer, mais jamais tu ne pourras la créer.
sainthub

Message par sainthub »

Je maintient qu'un Rottweiler ne peut être utilisé à la chasse, de même que TOUS les chiens catégorisés !

@Service juridique ONCFS wrote:Selon l’article 8 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, les seuls chiens formellement interdits à la chasse en France sont les lévriers. L'utilisation de rottweilers n'est donc pas proscrite au titre de la police de la chasse.

Cependant, s'agissant de chiens susceptibles d'être dangereux appartenant à la deuxième catégorie (chiens de garde et de défense) au titre de l'article L. 211-12 du code rural et de la pêche maritime, ils doivent nécessairement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure dans les lieux publics (article L. 211-16 du même code). Les lieux publics s'entendent ici de manière extensive.

En effet, la jurisprudence a qualifié le lieu privé comme "un endroit qui n'est ouvert à personne sauf autorisation de celui qui l'occupe" (Cass. Crim. 12 avril 2005, n° 04-85637). S'agissant d'un rottweiler non muselé mais attaché, la cour d'appel de Paris a considéré que les "entrepôts que surveillait le salarié étaient des lieux privés, clos et non ouverts au public, dans lesquels aucune autre personne ne travaillait" et a estimé de ce fait que le chien n'avait pas nécessairement à être muselé (CA Paris, 16 Septembre 2010, n° 09/04206). A contrario, on peut donc estimer que constituent des lieux publics les lieux ouverts dans lesquels peut circuler librement toute personne. Le territoire d'une ACCA, non clos et ouvert aux chasseurs comme aux promeneurs, semble donc pouvoir s'assimiler à un lieu public au sens de l'article L. 211-16 du code rural et de la pêche maritime. A cet égard, un rottweiler doit donc y être obligatoirement muselé et tenu en laisse, ce qui implique qu'il ne peut être utilisé pour chasser sur le territoire de l'ACCA.

Je pense que cette fois, c'est clair pour tout le monde !!!

Amicalement, sainthub.
sainthub

Message par sainthub »

C'est ce qu'a écrit, concernant les chiens, le service juridique de l'ONCFS en la personne de Mr Vignaud.

Je ne m'aventurerais pas à en interprèter une éventuelle extension.
Répondre