[faisan veneré] implanter une souche

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
henri X

Message par henri X »

Oui, tant que tu as du bois et des milieux épais (friche, genets, ronciers...) c'est bon.

Ensuite, pour l'expérience est en marche. J'ai mis des oeufs en couveuse (2/3 communs 1/3 vénérés), au final contre tous pronostic c'est chez les vénérés que le taux d'éclosion fut le meilleur.

Actuellement ils sont dans un parc de prélâché, ils sont gros comme des merles.

Après, pour aménagé ton territoire, moi je piège, et j'ai fais des cultures à gibier qui reste sur pied un an (voir deux selon les parcelles et ce qu'il y a dessus).
gres

Message par gres »

couveuse artificielle ou poule naine?

moi j'aimerais essayer avec des poules naines.. ceci permettrait de faciliter leur adaptation peut etre...

A quel age tu lache les oisseaux? ils se fixent bien sur le teritoire?

nous avons beaucoup de problème a cause des genettes qui fait des dégats impréssionnants et qui est protégée

merci de ta reponse
henri X

Message par henri X »

Couveuse artificielle.

Puis 8 semaines de parc de prélaché, dont les 4 premières avec une lampe chauffante dans un parjon (cabane).

Et je ne connais pas la suite, j'en suis à la 3° semaine. Sinon, les autres faisans (du lâché de septembre dernier, par contre) sont plutôt bien resté, uniquement grâce aux cultures à gibier (et à un territoire propice.

Pour la genette, vois avec ta fédé, mais ça serait mon exception à la règle, je ne redemanderais pas à ce qu'elle revienne classée nuisible. Mais c'est un autre débat.
gres

Message par gres »

ok merci

juste pour savoir: pourquoi tu ne veut pas que la genette devienne classée nuisible?

tu as combien de faisandeau de 3 semaines?

je voudrais essayer de faire une cinquantaine de faisan. Peut etre que c'est un peu trop pour un début.. j'ai la surface pour le faire mais le temps de travail doit etre important..
henri X

Message par henri X »

Pour la genette, sauf si vraiment il y en a de trop, je ne trouve pas ça très gênant car déjà ça ne trimbale pas de maladie. Et puis, je ne sais pas, chez nous elle est très rare, ça doit être pour ça.

Sinon, j'en ai une trentaine (voici le sujet où, à partir de la 4e ou 5e page, j'ai décris mon étape couveuse et éclosion http://www.chassepassion.net/forum/view ... 40&t=20725).

Cinquante faisan c'est ce que je voulais, mais l'éclosion fut difficile (lié à l'année qui est mauvaise).

Donc non, ce n'est pas trop, je dirais c'est le même boulot jusqu'à 100.

En boulot, faut consacrer le temps à faire la cabane, parc de prélaché, piéges. Puis si couveuse (ce que je connais, pas fait les poules naines) 20mn par jour pour retourner les oeufs. Et ensuite, 30mn par jour pour nettoyer/remplir les mangeoires.

Détail important, renouveler l'eau et la nourriture minimum une fois par jour (2 si il fait chaud), et intégralement même si il en reste (source de maladie). Donc si tu t'organises, c'est jouable... Après, je ne connais pas ton métier etc.
gres

Message par gres »

Nous avons piégés 11 genettes depuis le début de l'année.. donc sa commence à faire beaucoup.

Combien d'oeufs ponds une poule vénéré?

Je vais construire plusieurs volières pour l'élevage. Combien de metre carré faut-il compter pour les faisandeaux?

je voudrais faire des volières carrés: 4m*4m pour mettre deux poules avec une dizaines de petits chacunes. L'espace est-il assez important?

henri X a tu des photographies de tes installations?

:mrgreen:
henri X

Message par henri X »

Non pas de photos, mais pour une vingtaine d'oiseaux, au début 4 x 4 c'est bien, mais vers la 6° semaine, faut plutôt 7 x 7. Enfin, c'est ce que j'ai fait. Moi j'ai une cabane avec lampe couplée avec un petit parc de 2 x 3 proche des habitations (pour proximité, accès électricité pour la lampe et surtout moins de risques de prédateurs), puis je lâcherai les oiseaux dans un autre parc, un parc de prélâché de 7 x 7 au fond des bois (endroit sélectionné, vers culture à gibier, piégé, etc.).

Pour une poule, je dirais une quinzaine d'oeufs, enfin ça dépends.

Là je commence à baliser, car avec l'odeur de poussin qui émane de la cabane, j'ai tout les renards du quartier à ma porte (nombre de crottes et coulée à triplé!!), donc le plus dur en fait, c'est la prédation... Alors faut piéger. Faut pas hésiter, du renard il en reviendra toujours pour réguler ces espèces disparues.
gres

Message par gres »

tu as piegé combien de renard? c'est sur que faire beaucoup d'effort et tout perdre à cause de la sauvagine, sa fait chié... :D

j'ai lu sur un article que le faisan vénéré est monogame contrairement au commun. Est ce vrai?

Est ce que l'ONCFS donne des documents techniques? sur le gibier ou sur étude réalisée...

J'ai essayé de contacter ma fédération mais ils n'ont pas l'air de se soucier particulièrement de mon projet. Donc j'espere que l'oncfs me donnera des informations.

Tu as appris tout cela sur le forum henri X?
henri X

Message par henri X »

Moi, je ne compte pas sur ma fédé, car ils ne jurent qu'en GIC (ils n'ont pas foncièrement tord, mais l'endroit choisit est trop petit pour un GIC, sans compter qu'un GIC ça attire tout les crevards du patelin).

J'ai appris:

- sur des conseils d'amis

- pas mal sur ce forum (surtout pour la couvaison)

- et un peu tout seul, en autodidacte

Oui, le vénéré est monogame. Pour l'ONCFS, je ne sais pas, jamais fait appel à eux.

J'ai pris une demi douzaine de sauvagines, pour le moment (piégeur depuis 9 mois, et actif sur 5mois).

Je reste à ton écoute pour ton projet, mais sache que c'est un peu tard pour cette année, alors commence à prévoir pour l'année prochaine (préparation de aménagements et piégeage).
rhum160

Message par rhum160 »

implanter des faisans

c'est un an a l'avance que sa se prevoit

tu piege

tu nettoie l'endroit

tu mets ta voliere

tu implante des agrainoir et abreuvoir autour de ta voliere pour essayer de fixer la population après

tu plante et seme a l'interieur

pour ta voliere essaie d'y implanter una cage a fauve (sa prend bien)

et vers mai juin tu y mets tes faisandeaux
Répondre