@Géry wrote:je lance ce sondage afin d'avoir l'avis du chasseur français , a propos du cal 16 et éventuellement relancer la demande auprès des constructeur ainsi que des encartoucheurs.
Voilà qui est bien ambitieux.
Je m'aperçois que les défenseurs du calibre 16 sont légion quand il s'agit d'en vanter l'efficacité, de dénoncer l'effet de mode qui l'a réduit à une quasi-confidentialité alors qu'il était jadis une référence, d'en apprécier l'élégance et la légèreté. Mais parmi ces adeptes, combien chassent effectivement au 16 ou ont l'intention de le faire ? Pas beaucoup, et pour les mêmes raisons que celles qui le font dénigrer par une majorité : calibre bâtard, cartouches difficiles à trouver

, etc ...
Je possède un juxtaposé en calibre 16 auquel je suis très attaché et dont l'efficacité n'a rien à envier à celle de mes 12. on ne chasse pas avec un calibre, mais avec un fusil. Qu'il soit de 12, 16, ou 20, ce qui importe est qu'on se sente bien avec lui, que les dimensions de sa crosse soient donc adaptées, et qu'on éprouve du plaisir à l'épauler et à le regarder. Ses performances, entre des mains adroites, seront toujours suffisantes dans la grande majorité des situations.
Citation:
pourquoi ne pas regarde ce que propose le marcher
apres tout on dépense bien entre1000 et 2500€ pour un calibre 12 ou un calibre 20
pourquoi pas pour un calibre 16
on ne chasse pas avec un calibre je te l'accorde mais le chois d'un calibre fait partie du plaisir que procure une arme et dire que le calibre 16 et un calibre bâtard est une aberration
Tout à fait d'accord avec toi. Mon message tout à l'heure ne laisse d'ailleurs planer aucun doute, je pense, sur la façon dont je considère le calibre 16. Je l'ai déjà d'ailleurs écrit à plusieurs reprises sur ce forum. Sa désuétude est surprenante et ceux qui la justifient par un choix réduit en munitions ne font que colporter ce qu'ils ont entendu ou lu sans l'avoir eux mêmes vérifié. J'écrivais récemment que le n° spécial du Chasseur Français "Armes et Equipements" de 2010 recensait 65 cartouches différentes de calibre 16 allant du plomb aux balles en passant par l'acier et les substituts sur le marché français. Un nombre non négligeable de fabricants proposent encore des fusils de calibre 16. L'offre est donc bien là pour chasser correctement tous types de gibiers avec ce calibre qu'il n'y a aucune raison de négliger. Mais les habitudes ou préjugés sont tenaces. Beaucoup de posts sur le forum depuis quelques années ont vanté les mérites du 16 et on pourrait avoir l'impression qu'il suscite de nouveau un certain intérêt. Malheureusement, sur le terrain, on ne le vérifie pas. Dans le groupe où je chasse, qui compte une vingtaine de fusils, je reste le seul à posséder un 16 et à l'utiliser régulièrement, ce qui provoque tout au plus un sourire d'étonnement ou un regard curieux. Mais ça ne va pas plus loin.
je ne cherche pas connaitre le nombre de défenseur du 16 qui voudrait se racheter un vieux 16 remplaçant leurs joli 12 tout neuf et au goût du jour.
mais plutôt ceux qui se verrai bien avec un 16 flambant neuf et a la mode des lignes des fusil d'aujourd'hui .
comme tu l'a dit isoler le facteur calibre : prend n'importe quel fusil d'aujourd'hui et fait juste en sorte que le canon soit en cal 16.
verney-carron l'a fait le SAGITTAIRE PREMIER 16 c'est le même que le SAGITTAIRE SPÉCIAL PALOMBE sauf que le prix du SAGITTAIRE PREMIER 16 n'est pas afficher car c'est sur commande .
http://www.verney-carron.com/pages-fr/s ... -leger.htm
donc tu vois il pourrais y avoir plus de 16 si les fabriquant leurs faisais un peu de pub ; et surtout si les fabriquant connaissent la demande si demande il y a .
ainsi que motiver les encartoucheurs a élargir au même point les gammes 16 que pour le 12
d'où ce sondage .
cordialement