sondage cal 16

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

le correzien pour ton calibre 16 s'est tout le mal que je te souhaite

amicalement le petit poucet
Gery

Message par Gery »

je lance ce sondage afin d'avoir l'avis du chasseur français , a propos du cal 16 et éventuellement relancer la demande auprès des constructeur ainsi que des encartoucheurs.

Voilà qui est bien ambitieux.

Je m'aperçois que les défenseurs du calibre 16 sont légion quand il s'agit d'en vanter l'efficacité, de dénoncer l'effet de mode qui l'a réduit à une quasi-confidentialité alors qu'il était jadis une référence, d'en apprécier l'élégance et la légèreté. Mais parmi ces adeptes, combien chassent effectivement au 16 ou ont l'intention de le faire ? Pas beaucoup, et pour les mêmes raisons que celles qui le font dénigrer par une majorité : calibre bâtard, cartouches difficiles à trouver :lol: , etc ...

Je possède un juxtaposé en calibre 16 auquel je suis très attaché et dont l'efficacité n'a rien à envier à celle de mes 12. on ne chasse pas avec un calibre, mais avec un fusil. Qu'il soit de 12, 16, ou 20, ce qui importe est qu'on se sente bien avec lui, que les dimensions de sa crosse soient donc adaptées, et qu'on éprouve du plaisir à l'épauler et à le regarder. Ses performances, entre des mains adroites, seront toujours suffisantes dans la grande majorité des situations.
le petit poucet

salut geri

jusqu à il y a 15 jours je chassai avec un fusil espagnol un p.l.p (de calibre 16)

donc le 16 je connais un peut

je suis juste un peut vert de voir que le calibre 16 n'a pas droit au devant de la scène alors qu'il a de véritables qualités de plus tout les possesseurs de ce calibre on pratiquement tous de vieux fusil

pourquoi ne pas regarde ce que propose le marcher

apres tout on dépense bien entre1000 et 2500€ pour un calibre 12 ou un calibre 20

pourquoi pas pour un calibre 16

on ne chasse pas avec un calibre je te l'accorde mais le chois d'un calibre fait partie du plaisir que procure une arme et dire que le calibre 16 et un calibre bâtard est une aberration

le petit poucet

oups pardon pour le pseudo gery :?

Gery

Message par Gery »

apres tout on dépense bien entre1000 et 2500€ pour un calibre 12 ou un calibre 20

on ne chasse pas avec un calibre je te l'accorde mais le chois d'un calibre fait partie du plaisir que procure une arme et dire que le calibre 16 et un calibre bâtard est une aberration

Tout à fait d'accord avec toi. Mon message tout à l'heure ne laisse d'ailleurs planer aucun doute, je pense, sur la façon dont je considère le calibre 16. Je l'ai déjà d'ailleurs écrit à plusieurs reprises sur ce forum. Sa désuétude est surprenante et ceux qui la justifient par un choix réduit en munitions ne font que colporter ce qu'ils ont entendu ou lu sans l'avoir eux mêmes vérifié. J'écrivais récemment que le n° spécial du Chasseur Français "Armes et Equipements" de 2010 recensait 65 cartouches différentes de calibre 16 allant du plomb aux balles en passant par l'acier et les substituts sur le marché français. Un nombre non négligeable de fabricants proposent encore des fusils de calibre 16. L'offre est donc bien là pour chasser correctement tous types de gibiers avec ce calibre qu'il n'y a aucune raison de négliger. Mais les habitudes ou préjugés sont tenaces. Beaucoup de posts sur le forum depuis quelques années ont vanté les mérites du 16 et on pourrait avoir l'impression qu'il suscite de nouveau un certain intérêt. Malheureusement, sur le terrain, on ne le vérifie pas. Dans le groupe où je chasse, qui compte une vingtaine de fusils, je reste le seul à posséder un 16 et à l'utiliser régulièrement, ce qui provoque tout au plus un sourire d'étonnement ou un regard curieux. Mais ça ne va pas plus loin.
creusoi

Message par creusoi »

@Géry wrote:je lance ce sondage afin d'avoir l'avis du chasseur français , a propos du cal 16 et éventuellement relancer la demande auprès des constructeur ainsi que des encartoucheurs.

Voilà qui est bien ambitieux.

Je m'aperçois que les défenseurs du calibre 16 sont légion quand il s'agit d'en vanter l'efficacité, de dénoncer l'effet de mode qui l'a réduit à une quasi-confidentialité alors qu'il était jadis une référence, d'en apprécier l'élégance et la légèreté. Mais parmi ces adeptes, combien chassent effectivement au 16 ou ont l'intention de le faire ? Pas beaucoup, et pour les mêmes raisons que celles qui le font dénigrer par une majorité : calibre bâtard, cartouches difficiles à trouver :lol: , etc ...

Je possède un juxtaposé en calibre 16 auquel je suis très attaché et dont l'efficacité n'a rien à envier à celle de mes 12. on ne chasse pas avec un calibre, mais avec un fusil. Qu'il soit de 12, 16, ou 20, ce qui importe est qu'on se sente bien avec lui, que les dimensions de sa crosse soient donc adaptées, et qu'on éprouve du plaisir à l'épauler et à le regarder. Ses performances, entre des mains adroites, seront toujours suffisantes dans la grande majorité des situations.

Citation:

Tout à fait d'accord avec toi. Mon message tout à l'heure ne laisse d'ailleurs planer aucun doute, je pense, sur la façon dont je considère le calibre 16. Je l'ai déjà d'ailleurs écrit à plusieurs reprises sur ce forum. Sa désuétude est surprenante et ceux qui la justifient par un choix réduit en munitions ne font que colporter ce qu'ils ont entendu ou lu sans l'avoir eux mêmes vérifié. J'écrivais récemment que le n° spécial du Chasseur Français "Armes et Equipements" de 2010 recensait 65 cartouches différentes de calibre 16 allant du plomb aux balles en passant par l'acier et les substituts sur le marché français. Un nombre non négligeable de fabricants proposent encore des fusils de calibre 16. L'offre est donc bien là pour chasser correctement tous types de gibiers avec ce calibre qu'il n'y a aucune raison de négliger. Mais les habitudes ou préjugés sont tenaces. Beaucoup de posts sur le forum depuis quelques années ont vanté les mérites du 16 et on pourrait avoir l'impression qu'il suscite de nouveau un certain intérêt. Malheureusement, sur le terrain, on ne le vérifie pas. Dans le groupe où je chasse, qui compte une vingtaine de fusils, je reste le seul à posséder un 16 et à l'utiliser régulièrement, ce qui provoque tout au plus un sourire d'étonnement ou un regard curieux. Mais ça ne va pas plus loin.

je ne cherche pas connaitre le nombre de défenseur du 16 qui voudrait se racheter un vieux 16 remplaçant leurs joli 12 tout neuf et au goût du jour.

mais plutôt ceux qui se verrai bien avec un 16 flambant neuf et a la mode des lignes des fusil d'aujourd'hui .

comme tu l'a dit isoler le facteur calibre : prend n'importe quel fusil d'aujourd'hui et fait juste en sorte que le canon soit en cal 16.

verney-carron l'a fait le SAGITTAIRE PREMIER 16 c'est le même que le SAGITTAIRE SPÉCIAL PALOMBE sauf que le prix du SAGITTAIRE PREMIER 16 n'est pas afficher car c'est sur commande .http://www.verney-carron.com/pages-fr/s ... -leger.htm

donc tu vois il pourrais y avoir plus de 16 si les fabriquant leurs faisais un peu de pub ; et surtout si les fabriquant connaissent la demande si demande il y a .

ainsi que motiver les encartoucheurs a élargir au même point les gammes 16 que pour le 12

d'où ce sondage .

cordialement
galochon

Message par galochon »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

Côté superposés , c'est encore plus maigre puisqu'il n'y a guére que Fair avec un 16 à

1350 Euros

DARNEPASSION

Bonjour,

Verney-Carron propose un Sagittaire en calibre 16 sur commande (modèle premier 16)

Canons de 71, chokes fixes chasse.

Cordialement

galochon
le petit poucet

salut a toute et a tous

pour te répondre creusoi je compte bien remplacer mon calibre 12 pour un calibre 16 (de marque fair flambant neuf ) j'attend juste d'avoir les finances pour ci j'avais u vent de l'existence de ce fusil jamais je dit bien jamais je n'aurai acheter un calibre 12

je suis devenu un inconditionnel du cal 16 et j'en suis fier

creusoi

Message par creusoi »

@le petit poucet wrote:salut a toute et a tous

pour te répondre creusoi je compte bien remplacer mon calibre 12 pour un calibre 16 (de marque fair flambant neuf ) j'attend juste d'avoir les finances pour ci j'avais u vent de l'existence de ce fusil jamais je dit bien jamais je n'aurai acheter un calibre 12

je suis devenu un inconditionnel du cal 16 et j'en suis fier

merci de ta réponse ;

moi aussi c'est 16 ONLY t,1;op et j'en suis fier .
Jean-Christophe

Message par Jean-Christophe »

Ayant emprunté le Robuste calibre 16 de mon grand-père quelques fois, je peux dire que j'aime beaucoup ce couple fusil / calibre qui me paraît très bien adapté à la chasse que je pratique.

J'envisage d'ailleurs de m'en acheter un, juxtaposé ou superposé ou pourquoi pas automatique, dès que mes moyens me le permettront.

Peut importe s'il s'agit d'un 12 ou d'un 16, l'important c'est l'arme avec la quelle on chasse : mon grand-père est proportionnellement plus efficace avec son 16 qu'il a depuis 1956 et qu'il connaît parfaitement, que moi avec mes 12.

Dès que je pourrais financièrement, oui, j'envisage d'acheter et de chasser avec un 16, neuf si possible mais sentimentalement, j'aimerais bien acheter un Robuste de l'époque (je ne tire pas des centaines de cartouches par an) ou une autre marque.

Benelli a bien sorti un automatique en calibre 28 qui paraît intéressant. A quand en 16 ?

Pour ce qui est du choix des cartouches, il me semble effectivement que le marché en est encore bien pourvu, donc les fabricants de munition n'auraient qu'à élargir cette offre.
Répondre