TIR DU SANGLIER A LA .222

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tich54

Message par tich54 »

ça m'a encore arrivé cet été,aux renards avec ma 222,un sanglier d'une centaine de kg s'est pointé,faut etre realiste j'ai laissé passé.par contre il aurait fait jusqu'a 40/50kg a une cinquantaine de metres maxi,j'aurais tiré si j'avais pu placer ma balle
nicolas15

Message par nicolas15 »

la placer où exactement ?
tich54

Message par tich54 »

sous l'oreille ou dans l'épaule,tu la mettrais ou toi si tu le tirais.
Roy wby

Message par Roy wby »

Ce ne serait pas dans mes habitudes de tirer un sanglier au 222 Remington mais si je devais en tirer un ce serait en arrière de l’épaule dans la zone pulmonaire pour éviter de taper dans les gros os qui pourrais limiter la pénétration de la balle ou alors parfaitement de profil dans l’oreille mais la cible n’est pas bien grosse.

Ce dernier point à visée est radical et le calibre n’a pas vraiment d’importance dans se cas. Pour avoir entendu parler des gens qui travaillent dans des parcs d’élevage et qui doivent de temps en temps diminuer le cheptel et ne pas abîmer la viande qui est revendu il tire à cet endroit. Même avec une 22 lr ou une 17 Hrm un sanglier de 80 kg tombe. Comme je l’ai dit ce n’est pas de la chasse.
tich54

Message par tich54 »

naturellement,je parle d'un tir occasionnel si l'occasion se presente,je n'irais pas a l'affut au sanglier avec une 222
nicolas15

Message par nicolas15 »

on est d'accord pour l'oreille : celui qui est capable de placer sa balle dans l'oreille, quelque soit la distance où il sait le faire, pourra tirer n'importe quel sanglier.

concernant les poumons, même si le problème n'est pas de savoir où les poumons sont placés, j'ai un gros doute sur l'effet mortel et un autre sur l'effet foudroyant.

je m'explique :

1 - j'ai peur que la balle qui est généralement une Varmint n'explose dans les poils, le cuir et la graisse et ne traverse pas les cotes.

2 - j'ai peur que si la balle arrive jusqu'au poumon, la distance de fuite ne soit pas négligeable.

donc d'accord pour l'oreille mais uniquement pour celui qui est sûr de son tir et même près à parier 10% de ses revenus la-dessus.

depuis deux semaines, je chasse avec ma 5,6x57 et des 70gr

le sanglier est fermé sur la neige et de toute façon il y en a très très peu par chez moi.

c'est un faon qui va déguster mais j'ai un doute sur la pénétration des 70gr,

deux renards à 330 et 193m ont en effet eu une balistique terminale un peu expansive.

je vais refaire les mêmes "tests" terminaux avec des 75gr en espérant de moins gros trous.
tich54

Message par tich54 »

c'est pour ça que j'ai précisé une cinquantaine de metre maxi,car je n'ai pas la prétention de pouvoir effectué ce tir dans des distances plus importantes et si possible avec appui, surtout sur un sanglier .
nicolas15

Message par nicolas15 »

tu n'avais pas encore précisé l'oreille.

par contre tu t'arrêtes à 50kg mais l'oreille d'un plus gros sanglier est plus grosse :D
tich54

Message par tich54 »

ouais,mais aprés ça fait trop lourd a ramener ! :)
nicolas15

Message par nicolas15 »

moi aussi, les cerfs de plus de 200kg, je les laisse pour les autres.

:D
Répondre