TIR DU SANGLIER A LA .222

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

à l'arrêt, jusqu'à 100 mètres avec une balle bien placée dans le cou c'est possible bien que ce calibre ne soit pas conseillé pour cela. Comme dit auparavant, il vaut quand même mieux s'en tenir à des distances plus raisonnables et sur des animaux pas trop gros.

@+
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

à l'arrêt, jusqu'à 100 mètres avec une balle bien placée dans le cou c'est possible bien que ce calibre ne soit pas conseillé pour cela. Comme dit auparavant, il vaut quand même mieux s'en tenir à des distances plus raisonnables et sur des animaux pas trop gros.

@+

Dans le cou ???? est-ce bien raisonnable !!!
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

:P à 100 mètres dans le cou :P

tu as déjà vu le cou d'un sanglier, il y a plus de chance de le laisser partir que de le tuer!

arrêtons le n'importe quoi, et utilisons les calibres à bon escient, la gamme de calibres et de munitions est de si grand nombre, qu'il existe de bien meilleures solutions pour tuer un animal.

en plus la législation française ne vous empêche en rien d'aller au poste avec plusieurs armes, alors n’hésitez pas....
moustache68
Messages : 32
Inscription : 17 janv. 2011 07:58

Message par moustache68 »

Slt.tirer a bras francs a90 mts! meme avec gros calibre ca ne ce fait pas. a moins d'avoir un calibre adequat,une lunette,et une canne de pirch. (attention tir fichant et respect du gibier sont de mise)il faut savoir ce maitriser a vue du gibier , et pas faire n'import qoit A+
Aspe 64
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2010 17:58

Message par Aspe 64 »

J'ai connaissance d'un uluberlu americain qui a fait son Big Five à la 222. Toutes des balles blindées dans l'oreille et surement un guide avec du calibre 400 pour calmer la bête si celle çi n'aimait pas.La majorité des buffles sont tués au calibre 12 par des braconniers, c'est sûr ils courrent vite.L'exceptionel ne fait pas la règle, et la raison et le respect des annimaux doivent être présent à chaque action de chasse.

Pierre.
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

certains ricains sont adeptes du "one-shot" avec des petits calibres sur des gros gibiers,quite à ce que leur victime expire au bout de plusieurs (voire de dizaines de) minutes

mais ici on essaye de parler de tirs immédiatements mortels

pour celà le 222 est une limite basse et se doit être utilisé à coup sûr,donc pour des atteintes coeur ou cerveau en tir posé
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

le 222 n'est pas du tout fait pour tirer dans les conditions que tu l'a fait car tu ne peux pas placer ta balle correctement (derrière l'oreille) pour le tuer proprement.

Par contre à l'affut ou à l'approche pour un très bon tireur à 100m, une très bonne carabine et les munitions qui vont avec c'est concevable. MAIS PAS POUR Mr TOUT LE MONDE!

Il y a bien moin de risque de blesser pour un tireur exceptionnel en tirerant un sanglier derrrière l'oreille à 100m avec une 222 (sanglier arrêté tirè appuié) que de tirer à 50m un sanglier lancé par un piètre tireur avec une 300WIN!!!



TOUT DEPEND DU TIREUR ET DES CONDITIONS DE TIR.

MAIS CES CONDITIONS ETANT RAREMENT REUNIES LE 222 EST DE CE FAIT AUCUNEMENT ADAPTE POUR LA CHASSE DE SANGLIER.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Marco wrote:Moi je propose d'essayer des les tirer à la 22LR, et en visant dans l'oeil !!!!!

L'oeil gauche ou le droit???
Franckbe
Messages : 17
Inscription : 12 nov. 2011 09:07

Message par Franckbe »

J'ai découvert de forum via ce sujet, je cherchais une image de l'anatomie interne du sanglier. Sujet déjà ancien, j'y apporte néanmoins mon avis.

La chasse doit, pour moi, avoir plusieurs priorités, dont celle-ci : tuer le plus proprement possible l'animal visé. Donc mettre tout en oeuvre pour que le tir soit propre et net.

Tirer un sanglier à la .222 Rem ne respecte pas ce principe. Quel que soit le mode de chasse pratiqué, on ne s'assure pas d'un tir propre et net. Tout au plus peut-on gonfler son ego avec un tir réussi d'un gros sanglier à cent mètres ; la chasse n'est pas un endroit d'auto-suffisance mais d'humilité face à une Nature qui nous donne et envers qui on doit être respectueux en retour. Combien de tirs ratés (pour moi, tir réussi = tir rapidement mortel voire tir complètement à côté, tir raté = tir blessant) pour un tir réussi ? Ce n'est pas le chasseur qui prend le risque, c'est le gibier. Celui qui veut se vanter d'avoir eu un gros sanglier dans des conditions super difficiles peut toujours essayer au couteau, s'il y parvient, là il aura mon respect.

Je suis adepte du choix du bon calibre pour le bon usage : personnellement j'ai une .300 WM qui permet le tir de tout le gibier européen sans souci, surtout si on recharge et donc on module la munition en fonction du gibier attendu. Certains me diront que le tir d'un renard est bien moins cher à la .222 Rem, certes, oui la munition est moins chère, mais si on compte l'achat d'une seconde arme avec lunette, faut déjà en tirer beaucoup pour récupérer la différence, d'autant qu'alors, idéalement, il faut se balader avec les deux quand on ne sait pas sur quoi on va tomber. Une seule carabine à laquelle on s'habitue, c'est pour moi la meilleure solution, et pour le calibre, je dirais entre sept et huit millimètres (.270 Win, 7 mm Rem Mag, 7x64, .30-06, etc.). Tenir compte du fait qu'un .300 WM, par exemple, ça secoue fort et qu'idéalement c'est un calibre de longue distance, la vitesse est un peu élevée pour cent mètres (sauf si on recharge), j'ai tiré quelques balles sur cible hier et ça remue inutilement, si je devais reprendre une arme maintenant, je pense que j'irais vers le .270 ou le 7 mm-08.

Le .222 rem est un calibre de renard, d'affût chevreuil et ne doit pas sortir de ce cadre, pour moi. Le .300 WM semble être un mauvais exemple pour le tir du renard, il est surpuissant, c'est vrai. Son intérêt réside ailleurs : sur de longues distances, la sensibilité au vent est bien moindre que pour le .222 Rem et vu la taille de la cible, mieux vaut garder un maximum de stabilité.

Personnellement, je n'aurais pas tiré, je serais revenu avec la belle image d'un sanglier qui court (dans mon cas, ce matin même, trois chevreuils à la course, j'étais toutefois parti pour un affût, je ne suis pas partisan d'un tir à la course, je ne fais jamais de battue au gros gibier).

Bien sûr, ceci n'est que mon avis, et je ne force personne à penser que j'ai raison.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bravo Franckbe, je partage tout à fait ce raisonnement.
Répondre