la neige

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
yoyo50

Message par yoyo50 »

@sainthub wrote:@yoyo50 wrote:.........................................

@moimoi wrote:Biensûr que le lièvre peut être soumis au plan de chasse.

Pour le plan de chasse je vois pas le liévre.....

http://www.oncfs.gouv.fr/Plan-de-chasse ... asse-ar545

Les autres espèces de gibier sédentaire peuvent être soumises à un plan de chasse instauré par un arrêté préfectoral sur proposition du directeur départemental de l’agriculture et de la forêt après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et du président de la fédération départementale des chasseurs et le plus souvent à la demande de la Fédération des chasseurs.

Et ça à ton avis que crois tu que ça peut vouloir dire ?

Amicalement, sainthub.

D'accord avec toi sainthub mais sincèrement au vu de la complexité de la phrase et du nombre de personnes qu'il faut réunir et se mettre dans la poche avant de pouvoir arriver a l'obtenir je pense sincèrement que cela doit être rare................ mais bon c'est possible! :D :D , courage pour ceux qui tentent, mais pour seulement quelques jours de neige personnellement je préfère perdre mon temps à autre choses......
sainthub

Message par sainthub »

Détrompe toi, depuis l'instauration du SDGC, c'est relativement facile à obtenir. Et je pense que plus on avance, plus ce sera d'actualité, les plans de chasse ou de gestion Petit Gibier prennent de l'ampleur, du moins dans ma région.

Il faut bien préparer un après sangliers !

Amicalement, sainthub.
moimoi

Message par moimoi »

Tout à fait d'accord avec toi sainthub. :wink:

Pour yoyo50, si li y a attribution de bracelets, c'est qu'il y a un plan de chasse établi

Dans la marne il y a des plans de chasse lièvre, perdrix et même faisan. :|
nicolas15

Message par nicolas15 »

le plan de gestion est géré par un territoire, une G.I.C. ou une unité de gestion.

le plan de chasse est géré par la D.D.T.

plan de gestion : prélèvements maximums autorisés

plan de chasse : obligation de prélever le minimum
yoyo50

Message par yoyo50 »

@moimoi wrote:Tout à fait d'accord avec toi sainthub. :wink:

Pour yoyo50, si li y a attribution de bracelets, c'est qu'il y a un plan de chasse établi

Dans la marne il y a des plans de chasse lièvre, perdrix et même faisan. :|

excuse moi, mais la je comprend pas j'ai 2 bracelet pour le lièvre et en manche il ne fait absolument pas partis d'un plan de chasse pouvant être chassé en temps de neige, bien au contraire seulement 2 bracelets sont autorisé pour en limiter le prélèvement, alors il faut que l'on m'explique car je comprend pas tout....

on ne peux pas vouloir préserver une espèce en donnant des bracelets pour limiter le nombre de prélèvement et autorise sa chasse en temps de neige, alors que l'on est presque sur à 100% de faire le quotas! je crois que c'est le chat qui se mort la queue.

@nicolas15 wrote:le plan de gestion est géré par un territoire, une G.I.C. ou une unité de gestion.

le plan de chasse est géré par la D.D.T.

plan de gestion : prélèvements maximums autorisés

plan de chasse : obligation de prélever le minimum

je pencherais plutôt pour ce qui dit nicols 15 plan de chasse, obligation de prélever le minimum.
sainthub

Message par sainthub »

Ce n'est pas du tout ça !

Le plan de gestion permet des réattributions, il est donc à l'opposé du PMA.

Le plan de chasse, tu as une attribution maximale et un minimum à réaliser, si le minimum n'est pas réalisé ==> sanction = amende.

Maintenant, il est inutile de se chamailler sur ce qui est autorisé comme tir en temps de neige, le seul élément valable étant l'arrêté préfectoral, qui pourra varier d'un département à l'autre.

Amicalement, sainthub.
yoyo50

Message par yoyo50 »

@sainthub wrote:

Le plan de chasse, tu as une attribution maximale et un minimum à réaliser, si le minimum n'est pas réalisé ==> sanction = amende.

Maintenant, il est inutile de se chamailler sur ce qui est autorisé comme tir en temps de neige, le seul élément valable étant l'arrêté préfectoral, qui pourra varier d'un département à l'autre.

Amicalement, sainthub.

Je ne cherche pas a me chamailler sainthub fr;iend fr;iend , juste a comprendre.....comment le lièvre peut faire parti d'un plan de chasse avec attribution de bracelet tout en étant obliger de réaliser un minimum de prélèvement sinon amende Je sais que dans certaine région le lièvre est abondant (je chasse occasionnellement dans le loiret ou il abonde, mais il n'est pas question d'instaurer un minimum, donc pas de plan de chasse possible)
moimoi

Message par moimoi »

Ce n'est pas parce que tu ne réalise pas un minimum de ton plan de chasse que tu aura forcément une sanction :shock:

Ensuite si tu as 10 bracelets, le but c'est de ne pas dépasser pour ne pas mettre en péril la population présente, après que tu en tue 10 le même jour par temps de neige ou 1 tous les week end par "temps normal", à l'arrivée le résultat est le même. :|
Répondre