@nicolas15 wrote:un peu plus que "presque jumelles" :
POWERHEAD.TM
Famous, all-copper and non-toxic, expanding big game bullet (Barnes TSX) made for Sako by Barnes Bullets. Ensures deep penetration and very high weight retention.
j'en ai monté quelques unes en 250gr mais rien tiré avec.
je ne connais pas la profondeur à laquelle ces balles s'ouvrent mais sur un chevreuil, elles devraient à peine commencer leur expansion au moment de ressortir de l'animal.
j'ai sorti la 9,3x62 une fois la saison passée et pas une seule fois cette saison.
je préfère des calibres faits pour tirer loin, en position couchée, même en battue (merci la montagne).
je vais revendre 9,3x62, 8x64S et 30R Blaser.
je tire déjà bien assez loin avec mes quatre 243win donc je ne vais acheter ni 270wsm, ni 257wby.
un récit d'un autre nicolas :
@nicol@s wrote:Une fois n'est pas coutume, un récit de battue, car elle fut marquante.
Nous sommes dimanche 21 septembre, 08 h 00, au RDV de chasse à Thiaucourt (54)
Nous allons faire les maïs et les rapailles alentours car les sangliers font des dégâts, comme partout.
Je tire le poste 17, au hasard, nous serons 3 alignés de ce côté de ce bosquet, je suis au milieu, Jean-Paul mon chef de ligne sera à ma gauche.
Devant moi de la végétation sans visibilité aucune, derrière un champs semé avec plusieurs centaines de mètres à parcourir avant le prochain couvert.
C'est la première sortie de ma Tikka de recherche avec ma nouvelle lunette Zeiss de battue, fraichement montée en amovible, pour ne plus trimbaler qu'une arme quand je pars à la chasse. Les cartouches sont celles de recherche.
Nous n'entendrons rien de la traque, car nous sommes à bon vent pour voir les animaux, et du vent il y en a, et il est pas chaud, j'avais 7 °c au thermomètre de la voiture en arrivant.
10 h, Claude qui est posté en contrebas du bosquet, au premier poste dans la vallée en dessous de Jean-Paul nous annonce "A la houe, gros sanglier !"
Il faudra 5 minutes à l'animal, entendant la traque se rapprocher, à se décider à sortir.
Jean-Paul me tourne le dos, il regarde du mauvais côté ... pas moi !
Le gros sanglier passe entre lui et moi, à une cinquantaine de mètre.
Les 30 ° sont franchis, je viens de l'épauler, je prends un peu devant le museau, il est pleine bourre car il se sait vulnérable à découvert.
Le premier coup part, l'animal est stoppé net dans son élan mais ne tombe pas, il vacille, s'affaisse de l'arrière, je pense que j'ai mal placé ma balle, que je suis peut-être dans les reins.
La deuxième cartouche est déjà chambrée, je ne veux pas prendre de risque même si l'animal n'avance plus, il cherche l'appui de ses pattes avant.
L'animal est en cul, en contrebas par rapport à moi, je vise entre les omoplates, le coup part, il s'écroule, quelques tressaillements, c'est fini.
Il fait plus de 100 kg c'est sûr ...
Jean-Paul vient de se retourner avec la 2ème balle, la première il a cru qu'elle venait de la vallée, avec l'écho, il me dira n'avoir vu la bête qu'une fois par terre !
20 minutes plus tard 3 coups de feu claquent dans la vallée, pas de sonnerie annonçant un mort.
L'attente de la fin de battue est longue, et j'ai beau le regarder dans la lunette, je ne peux qu'admirer ses suites !
11 h 30, fin de battue, je compte 75 pas, et plus je me rapproche, plus il prend du poids, Jean-Paul qui est déjà sur place ne cesse de féliciter mon coup de carabine.
Nous l'estimons 120/130 kg. Il est assez armé, du moins pour moi, car c'est mon premier gros sanglier (mon plus gros était de 85 kg jusqu'à maintenant) et j'ai la chance d'avoir en plus un trophée qui marquera ce jour.
Les balles ne sont apparemment pas ressorties, à voir au dépouillage.
Claude arrive avec le pick-up, il y a déjà un sanglier dedans, un gros également, légèrement plus petit néanmoins, c'est Franck qui l'a tiré, il a fait une balle de cœur, mais n'a pas vu l'animal tomber 15 m plus loin dans le couvert, aussi il n'avait pas sonné "mort".
Retour à la baraque, pesée, celui de Franck accuse 135 kg ... et le mien alors ?...
144 kg !
Bon ben ch'suis bon pour le champagne la semaine prochaine !
Les balles ne sont effectivement pas ressorties,
La première aurait suffit, mais bon ...
Elle rentre arrière côtes, 6/7 cm sous colonne, pour ressortir côtes derrière l'omoplate, et s'arrête dans le cuir.
La deuxième rentre à gauche de la colonne entre les omoplates, longe le cou et vient finir dans la joue gauche, toujours sous la peau.
Calibre 9,3X62
Balle Barnes TSX 250 gr (16,2 g)
Rechargées à 50 gr de SP9
j'avais enregistré les images :
Super génial nicolas 15 tu viens de répondre à ma question de balle 9.3x62. Ok, je comprends parfaitement tes calibres "de montagne", mais vois tu ici c'est plutôt "pinèdes et garouilles", presque tous les tirs à 120m maxi.
Merci
a+++