Les points positifs du 30-06 qui ont été mis en avant par plusieurs intervenants sont bien réels. Toutefois, pour posséder et utiliser ces deux calibres, je n'ai jusque là pas trouvé sur le terrain de motif de choisir plutôt l'un que l'autre.
Naturellement, étant rechargeur, j'accorde volontier un point à cet excellent 30-06 puisque j'ai la chance d'avoir accès à toutes les poudres (allemandes, américaines, belges, finlandaise, suédoises et bien sûr les Vectan françaises) ainsi qu'à tous les projos via notamment Johannssen/Allemagne ou Hunting Sport à Stadbredimus - Luxembourg.
C'est une chouette liberté que la Belgique offre ( mais il y a du moins bien aussi

)
Dans mon post précédent, j'ai mal mis en avant cet aspect ci : je ne crois pas qu'il y ait une raison objective de revendre une 7 x 64 pour une 30-06 si on ne recharge pas et si on est dépendant de l'armurier du coin pour le choix des munitions.
En revanche, le seul fait d'en avoir envie est une sacrée bonne raison de larguer la 7 x 64 au profit d'une 30-06

.
Selon les tables Vihtavuori, on recharge la 30-06 avec des projos qui vont de 50 grains (3 grammes et des poussières) à 220 grains.
Pour ma part, je vais de 150 grains à 180 grains (vers les 12 grammes) mais finalement le mieux est de faire tout avec un seul poids de balle (projectile) et de bien connaître son arme en ne changeant pas de flêche de tir à tout bout de champ (baisser ou augmenter le poids du projo).
Et donc, après quelques temps, la formidable souplesse du 30-06 en terme de choix de projectiles perd un peu de son intérêt sur le terrain puisque l'on s'est fixé sur un seul type de projo.
Bien évidemment, le calibre réel du 30-06 (7,82 mm) a potentiellement l'avantage sur le 7,20 millimètre réel de la 7 x 64. Le seul vrai 7,00 millimètre étant la .270.