30 06 springfield !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
allience

Message par allience »

quand on traine sur les forum de ceux qui peuvent tirer ce calibre, on en voit tout les avantages.

-choix de poids de balles de 110 gr à 220 gr

-une vrai polyvalente en la 180gr

- choix de fabricants

-faible cout de la munition

-longueur réduite du canon

-recul sommes toutes confortable

-une efficacité car les balles ont été développées pour ce calibre avec ces vitesses

-on peut en trouver partout.

-une polyvalence battue/approche grace aux poids différents.

-JP menu parlerai de sa densité sectionnelle excellente.

et c'est tout!!!! yah:ou

vous noterez que depuis que je l'ai choisi je me fait de la super methode couet !!!

j'y crois, je l'aime mon calibre !! :wink:
chasseur alpin

Message par chasseur alpin »

@nicolas15 wrote:chasseur alpin est un militaire.

il mesure les canons à la pige :lol:

On les mesures pas nous :x ! mais on les pèses :|
Pakassa

Message par Pakassa »

Les points positifs du 30-06 qui ont été mis en avant par plusieurs intervenants sont bien réels. Toutefois, pour posséder et utiliser ces deux calibres, je n'ai jusque là pas trouvé sur le terrain de motif de choisir plutôt l'un que l'autre.

Naturellement, étant rechargeur, j'accorde volontier un point à cet excellent 30-06 puisque j'ai la chance d'avoir accès à toutes les poudres (allemandes, américaines, belges, finlandaise, suédoises et bien sûr les Vectan françaises) ainsi qu'à tous les projos via notamment Johannssen/Allemagne ou Hunting Sport à Stadbredimus - Luxembourg.

C'est une chouette liberté que la Belgique offre ( mais il y a du moins bien aussi :evil: )

Dans mon post précédent, j'ai mal mis en avant cet aspect ci : je ne crois pas qu'il y ait une raison objective de revendre une 7 x 64 pour une 30-06 si on ne recharge pas et si on est dépendant de l'armurier du coin pour le choix des munitions.

En revanche, le seul fait d'en avoir envie est une sacrée bonne raison de larguer la 7 x 64 au profit d'une 30-06 :D .

Selon les tables Vihtavuori, on recharge la 30-06 avec des projos qui vont de 50 grains (3 grammes et des poussières) à 220 grains.

Pour ma part, je vais de 150 grains à 180 grains (vers les 12 grammes) mais finalement le mieux est de faire tout avec un seul poids de balle (projectile) et de bien connaître son arme en ne changeant pas de flêche de tir à tout bout de champ (baisser ou augmenter le poids du projo).

Et donc, après quelques temps, la formidable souplesse du 30-06 en terme de choix de projectiles perd un peu de son intérêt sur le terrain puisque l'on s'est fixé sur un seul type de projo.

Bien évidemment, le calibre réel du 30-06 (7,82 mm) a potentiellement l'avantage sur le 7,20 millimètre réel de la 7 x 64. Le seul vrai 7,00 millimètre étant la .270.
weegwam

Message par weegwam »

Je suis bien de cet avis. Ceux qui ont une 7x64 ne la revendront pas, mais ceux qui souhaite acheter leur première carabine dans un calibre "à tout faire" se tourneront vers le 30.06.

le calibre .30 : 7.62 en alésage, 7.82 à fond de rayures => ogive de 7.81/7.82mm

Pour un rechargeur, le 30.06 est aussi plus souple. Même avec un rechargement non optimisé, le 30.06 arrive toujours à grouper raisonnablement, ce qui n'est pas le cas des .284 et .270 plus exigeants en général.
chasseur alpin

Message par chasseur alpin »

@weegwam wrote:Je suis bien de cet avis. Ceux qui ont une 7x64 ne la revendront pas, mais ceux qui souhaite acheter leur première carabine dans un calibre "à tout faire" se tourneront vers le 30.06.

le calibre .30 : 7.62 en alésage, 7.82 à fond de rayures => ogive de 7.81/7.82mm

Pour un rechargeur, le 30.06 est aussi plus souple. Même avec un rechargement non optimisé, le 30.06 arrive toujours à grouper raisonnablement, ce qui n'est pas le cas des .284 et .270 plus exigeants en général.

Je suis bien de cet avis. Ceux qui ont une 7x64 ne la revendront pas, mais ceux qui souhaite acheter leur première carabine dans un calibre "à tout faire" se tourneront vers le 30.06.

je suis de ton avis :mrgreen:
AFPV

Message par AFPV »

@chasseur alpin wrote:@le correzien wrote:je pense que le 30.06 peut etre un serieux concurent car il a un choix de balle enorme il est produit en masse les cartouches coutent pas cher et il est deja chambrer dans casiment toute les marques de carabine et très rependue dans le monde et très populaire, en plus de son histoire pour les amoureux de cela. tout est pret pour le recevoir et satisfaire toutes les demandes et pour ceux qui aime rechargé il l'offre est encore plus importante. je pense vraiment a un succés en tout cas si il est reclasser j'acheterai une carabine dans ce calibre

Moi aussi j'achèterais une carabine de ce calibre juste pour son histoire! je sais même pas quand es-que que l'on va savoir ci les calibre de guerre "passeront" quelqu'un peu me renseigner :?:

Calibre de guerre, il y a bien que dans la tête vide de nos technocrates, que cela a un sens p1;ad

Par ailleurs, ce classement débile, a-t-il empêché les braqueurs de tout bord de s'équiper, pour mener à bien leurs raids contre les fourgons blindés et autres banques :oops:

Mais par contre, c'est porteur dans un discours sécuritaire et durcir la législation, ça rassure l'électorat du des maisons de retraite et autres apparentés de la Laitue
Pakassa

Message par Pakassa »

Parmi ces calibres dits "de guerre", figure le .223 (ordinairement connu sous l'appellation "5,56". Il s'agit -par exemple- de la munition du FAMAS. Ce calibre équipe l'OTAN.

Que constate-t-on ? Dans les pays où ce calibre est libéralisé, il tend à supplanter, voire parfois à éliminer partiellement du paysage le calibre .222 .

Voici encore une quinzaine d'années, il s'entendait de façon commune que le .223 était notoirement moins précis que la .222, au glorieux passé de munition de bench rest.

Que d'évolution depuis lors !

La .223 a gagné ses galons en précision et sous certaines contrées la .222 est en voie d'obsolescence accélérée car tant les qualités de la .223 que son coût lui font prendre la place de la .222.

De nombreux faiseurs d'armes américains proposent d'ailleurs une partie de leur gamme exclusivement en .223 sans la décliner en .222 si ce n'est ceux qui exportent massivement.

Au nombre des autres merveilleux calibres à découvrir (mais la liste est longue) : la 6,5 x 55 dont la précision est simplement redoutable.

Un p'tit coup de frais dans les étagères est-il à prévoir ? :wink:
titi 55

Message par titi 55 »

quelle est la difference entre le 30.06springfield et le 30.06cc ?(a par le fait qu'il y en est un en 1er et l'autre en 5é)

vitesse/énérgie?
dylan55

Message par dylan55 »

Elle est superbe cette carabine en plus que j'aime bien les carabine à vérrou donc POUR
tich54

Message par tich54 »

@titi 55 wrote:quelle est la difference entre le 30.06springfield et le 30.06cc ?(a par le fait qu'il y en est un en 1er et l'autre en 5é)

vitesse/énérgie?

je crois que le 30.06 cc,est une cartouche plus courte que le 30.06,j'avais un pote qu'avait une usm1 en cal30cc aussi,je ne sais plus de trop,mais je crois qu'avec la modif tu ne peux plus mettre de cartouche d'origine donc classement en 5°
Répondre