Premier Chevreuil a l'approche

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
michel39

Message par michel39 »

La chasse a l'approche n'est pas une chasse facile. tant au niveau de la technique que du prix. Mais le prix ne concerne pas seulement le bracelet. Il inclue surtout le plaisir de se retrouver seul (ou avec un ami) en pleine nature et d'essayer de se fondre dans cette nature, d'être tous les sens en éveil, d'observer, d'essayer de comprendre le gibier, ses habitudes, ses remises, ses déplacements et ça...ça n'a pas de prix...

Quand le tir final et le prévelement sont au rendez-vous, c'est l'apotéose bien sûr, ensuite, il faut s'occuper du gibier a qui on a oter la vie, lui rendre homage, et le préparer ... Ca aussi ça a un prix qui dépasse largement les centaines d'euro investis...

C'est un plaisir de solitaire...et de passionné
Pakassa

Message par Pakassa »

J'aurais pu co-signer votre texte :wink: .

L'approche c'est une autre chasse, presque une philosophie.

Ceci dit, je participe aussi volontiers à des chasses en battue mais plutôt pour la convivialité et pour le partage de l'acte de chasse avec les traqueurs (j'aime d'ailleurs beaucoup traquer aussi), avec le boulot des chiens et ... la manière qu'à chacun de raconter notrer journée commune.

Auant à l'approche qu'en battue, il faut bien se mettre en tête que l'on peut multiplier les journées sans occasion d'un tir éthique.

En revanche (oui, je sais que cela va faire bondir - surtout que je viens de parler d'éthique :glissa:nt ), en approche je n'hésite pas à tirer une balle de cul.

Si l'animal est parfaitement immobile, avec le corps totalement A) droit et B) dans mon axe de tir ... et que le placement de la balle est une certitude, eh bien je n'ai pas une once d'hésitation.

La balle de cul sans que ces trois conditions soient remplies est un manque de correction envers le gibier.

En Pologne notamment, lors des approches de nuit par pleine lune, la plupart des chasseurs que je connais ou que j'accompagne tirent de cul si la situation leur paraît idéale pour un décès immédiat.

Les chasseurs français que j'ai accompagnés l'ont tous refusé, trouvant visiblement choquante cette proposition de tir.

A chacun sa culture.
dylan55

Message par dylan55 »

Si l'animal ne souffre pas et que ça n'abime pas les cuissot alors pourquoi pas :?
michel39

Message par michel39 »

Malgré mon âge (60 ans bientot) je suis nouveau dans la chasse a l'approche. Jusqu'à présent j'ai toujours respecté ce qu'on m'a appris (dans ma féderation il faut faire une formation pour avoir le droit de chasser a l'approche...) tir au défaut de l'épaule et j'ai même laisser filer un broc de pleine face qui est resté devant moi pendant plus de 5 mn avec le réticule en plein dans la poitrine sous le cou....

Quand j'ai raconté ça a des amis qui ne chassent pas a l'approche, ils m'ont pris pour un C..

Je ne sais trop quoi penser...

Il faut que je me fasse mon expérience... mais je respecte votre avis
Pakassa

Message par Pakassa »

Bonsoir,

Mille regrets de ne pas avoir commencé par vous féliciter tant pour votre approche (je devrais écrire "pour vos approches" en incluant celle du broc parti) que pour votre tir.

En réalité, je n'ai pas d'avis "qualitatif" :) quant aux pratiques respectives, de pays à pays.

Fréquentant actuellement beaucoup la France, je me suis rapproché de l'ANCGG et j'ai souhaité passer le brevet d'abord dans l'esprit d'une sorte de "formation continue" mais aussi pour mieux percevoir les pratiques de votre pays.

J'ai constaté une compétence française absolument indiscutable en matière de gestion du grand gibier mais aussi quelques différences dans la sensibilité quant aux pratiques qui touchent à la déontologie.

De toute évidence, le respect qui est le vôtre des pratiques suggérées vous a conduit à faire deux approches pour conclure.

Non seulement vous n'y avez rien perdu mais, en plus, vous y avez gagné un petit surplus de moments intransmissibles car l'approche, vous l'avez vécu, est autant faite des " Bon sang, dire que j'y étais presque parvenu" que de la pression sur la queue de détente.

D'ailleurs, la petite "faiblesse" de la chasse à l'approche est que une fois le gibier prélevé, la chasse cesse alors que en battue, si les consignes du Directeur de chasse le permettent, deux prélèvements par la même personne ne sont pas rares.

Je sais bien que nous sommes sur un forum de chasse, mais - maintenant que vous avez goûté à l'approche- oserais-je vous suggérer d'essayer aussi la chasse photographique ?

L'essayer (même avec un appareil photo"premier prix" pour l'approche du chevreuil) c'est se faire attraper par le virus.

L'avantage est que vous pouvez changer de cible sans changer de chevreuil car lors d'une première approche vous l'aurez photographié sous tel angle, puis vous voudrez le photographier sous tel autre.

Erreur à ne pas commettre : donner un nom à tel chevreuil car la chasse à tir devient moins naturelle après.

Ne pas trop pratiquer non plus vers les faons ... pour la même raison :roll:
michel39

Message par michel39 »

Merci pour votre avis, vos idées et votre sympathie.

Pour la chasse photo...j'y ai déjà pris gout...

C:UsersMICHELPicturesMes imagesCHASSE & CORTOVASSENET 10 2010IMGP7164 3.jpg
michel39

Message par michel39 »

Pour completer ma réponse, la chasse photo demande d'avoir un matériel que je n'ai pas encore. Ce cliché a été pris avec un 28x135, mais j'attends de pouvoir m'offir un 300 pour aller a l'approche et c'est un minimum...
Répondre