Choix carabine pour tir des corbeaux

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
merime

Message par merime »

elle a un réticule Mildot la lunette ?

tu as un télémètre ?

Bonsoir,

La lunette possède bien un réticule mildot et je ne posséde pas de télémètre.

Cordialement.
Pakassa

Message par Pakassa »

Euhh mille excuses :oops: : j'ai oublié de dire pourquoi je suggérais la .243 Winch (outre les qualités de la munition), eh bien c'est parce que je lisais des posts dédiés à la .22 Magnum et à la .17 HMR (deux merveilleux calibres) et que je songeais au coût de ces deux munitions non rechargeables.

Je parlais donc en terme d'écart de prix si on prend du bas de gamme en .243 (mais très bien tout de même) tel que les Partizan ET que l'on ne souhaite pas doper son armurerie personnelle.

Un autre fait est à prendre en compte : notre attrait pour tel couple arme/munition. Ceux qui pilotent le savent : on pilote mieux un coucou que nous trouvons beau et agréable.

Celui qui simplement "aime" sa .17 HMR doit tirer avec elle et la garder : il sera certainement très efficace.

Si il se sépare de son arme, il la regrettera.

Celui à qui le calibre est indifférent et voit la place dispo dans son coffre peut songer à la .243 Winch puisqu'il sait que, parmi les marques de munition, il s'en trouve à des prix très raisonnables.

Il est exact que le télémètre intégré à la lunette est interdit en France ; c'est plus que discutable car d'une part la fonction est délivrée par l'outil libre d'usage si il est indépendant de la lunette ( :shock: où est l'avantage pour le législateur ?) et d'autre part si c'est le principe même de la télémètrie qui est en cause alors que l'on m'explique comment imposer la limitation de vitesse ...en interdisant la lecture de la vitesse au compteur et ou résiderait le concept de "tir éthique" en empêchant le chasseur de savoir si il va mettre une balle de colonne ou une balle plein coffre ou une balle de coeur ou une balle de coude puisque on lui impose un tir à maximum 300 mètres en le privant de la certitude quant à la distance effective de tir.

C'est incohérent.
sainthub

Message par sainthub »

@Pakassa wrote:.............

puisque on lui impose un tir à maximum 300 mètres.............

La législation n'impose rien à ce sujet !

Amicalement, sainthub.
Pakassa

Message par Pakassa »

Ah, excuses alors :oops: .

Pourtant c'est ce qu'il fut dit au Brevet Grand Gibier que j'ai passé dans l'Aisnes cette année et les hausses mécaniques des armes militaires recalibrées pour la chasse doivent être pourvues d'un arrêt de hausse à 300 mètres.

Bon, je vais vérifier mes sources et revenir à vous pour un éventuel mea culpa :D

J'édite et j'efface des articles sans rapport avec notre sujet:

"IV - PROCEDES DE CHASSE

L'arrêté du 1er août 1986 modifié à de nombreuses reprises, et relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, constitue la base réglementaire applicable en matière d'exercice de la chasse.

• ARMES

?ainsi sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

> l'emploi de toute arme à rechargement semi-automatique permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement

> l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 m.

Reste à voir la masse des jugements déjà intervenus pour ces situations et voir de quel côté penche la jurisprudence. On imagine cependant mal un juge de fond estimer que l'esprit de l'obligation de limiter la distance de visée à 300 mètres n'a pas pour corollaire évident l'interdiction de pratique à un tir à ladite distance.

Imaginons une défense surréaliste s'appuyant sur le droit de tirer -en opposition évidente à l'éthique- sur un animal à une distance supérieure à celle que permet le système de visée.

Certains parleront des points mildot mais plusieurs cas de saisie ont été signalés, considérant qu'il s'agissait d'une façon technologiquement évoluée de transgresser l'esprit évoqué ut supra.

Ce chouette débat entre nous , cordial, est ouvert :mrgreen:
nicolas15

Message par nicolas15 »

@Pakassa wrote:...

Certains parleront des points mildot mais plusieurs cas de saisie ont été signalés, considérant qu'il s'agissait d'une façon technologiquement évoluée de transgresser l'esprit évoqué ut supra.

...

tu as des référence d'affaires sur ce sujet ?
merime

Message par merime »

Bonsoir, et Joyeux noël à tous,

Sur le site de ESP, la carabine savage 93 en 22 mag est en rupture de stock. Par contre, il propose également une Stevens Modèle 305 F (toujours en 22mag).

Que pensez-vous de cette arme et du fabricant en général?

Cordialement.
Pakassa

Message par Pakassa »

Nicolas 15,

Non, je n'ai effectivement pas les jugements sous les yeux ni même disponibles, ni même l'information que les optique saisies auraient fait l'objet d'une confiscation définitive par un jugement.

Peut-être d'ailleurs ont-elles été restituées ?

Je ne le sais pas. J'aurais de toute évidence été plus avisé d'user du conditionnel dans mon post.

J'ai seulement fait référence à un propos tenu, avec insistance, lors des journées dédiées à la préparation du brevet grand gibier.

J'imagine assez mal que ce propos ait été tenu à la légère mais c'est possible.

L'intervenant insistait sur "notre intérêt" de ne pas monter des optique à points "mildot", précisant d'ailleurs que dans "son coin " des Pyrénées, il ne fallait pas se faire contrôler avec cela car il était automatique que l'on redescende à la voiture sans l'optique.

Si ces saisies sont avérées, ont-elles été confirmées par une confiscation en Justice?

Je n'ai pas songé à inviter le formateur à démontrer l'exactitude de ses propos.

Votre intervention était justifiée :wink:
nicolas15

Message par nicolas15 »

le seul Mildot que j'emmène à la chasse est sur un canon en 222rem.

le dernier repère réglé à 300m.

55gr à plus de 970m/s dans le canon de 20 pouces de ma TCR.

il faut prendre le contenu des formations de l'A.N.C.G.G. avec des pincettes,

la crème des chasseurs qui veut éduquer les masses se fait souvent plus royaliste que le roi.
Répondre