arme perfex

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

J’en ai démonté un pour le nettoyer au mois de mars ou avril, celà faisait un moment que je n'avais pas vu cette arme. Son ancien propriétaire était une personne que j’aimais beaucoup mais il n’avait aucune connaissance en matière d’arme et d’entretien. Aujourd'hui il est malheureusement décédé et son fils qui garde son fusil en souvenir me l’a donc confié :!:

L’intérieur du boîtier de culasse au niveau de la fenêtre d’éjection était graissé au pinceau et dans se même boîtier j’ai trouver tout un tas de détritus (bouts de paille, morceaux de feuilles et même quelques insectes dont une coccinelle noyer dans la graisse) :shock: :shock: :shock:

Je confirme ce que j’avais déjà dit au sujet de ce fusil, désolé si je vexe quelqu'un :oops: :oops: :oops: :oops:

Je n’ai jamais vu un semi auto dont le mécanisme est aussi complexe et mal foutu. Les Beretta de l’époque étaient mieux à tout les point de vue 8)

Mis à part ce Perfex qui n’a jamais vraiment beaucoup servit je n’en voit plus du tout à la chasse ils ont tous rendus l’âme ou on eu de gros problèmes de fiabilité. Pour vous dire je trouve que les fusils Turc de nos jours que l’on critique pas mal sur le net n’ont absolument rien à lui envier :oops: à part peut être au niveau de la canonnerie ou là il faut reconnaître que c’était du bon :wink:

Pas mal d’armuriers réputés m’ont dit les mêmes choses y compris 12.7 qui vient ici de temps. Ce fusil a surtout eu du succès parce qu’à l’époque il était Français et que Manufrance bénéficiait d’une certaine notoriété.

A moins que l’arme soit un héritage ou que l’on soit chauvin et nostalgique je ne mettrais pas 1 euros dans se fusil dont les plus récents exemplaire ont plus de 30 ans et dont les pièces sont difficile à trouver :wink:

Pour le prix ou on les trouve d’occasion (+ ou - 500 euros) mieux vaut acheter un Baïkal Mp153 (plus lourd) ou un Beretta Vittoria neuf ou d'occasion un vieux Beretta A30(1, 2, 3, 4….etc) ou un Benelli Centro, 121...etc.

On ne peut pas tirer des cartouches d’acier haute performance dedans mais on peut tirer d’autres munitions de substitution comme le bismuth, le zinc étain..... :wink:
sainthub

Message par sainthub »

@galochon wrote:@sainthub wrote:, nous n'avons jamais eu de problème avec ce semi auto, il ne fallait simplement pas utiliser de cartouches carton.

.

Bonsoir Sainthub,

Une petite question à propos des cartouches dans le début des années 60 qui correspond à l'age du Perfex était il facile de trouver des douilles plastiques? car le carton était encore majoritaire si je ne m'abuse.

Cordialement.

galochon

A cette époque sortait la Vera en cartouche plastique, culot de 8 mm.
le correzien

Message par le correzien »

@Roy wby wrote:J’en ai démonté un pour le nettoyer au mois de mars ou avril, celà faisait un moment que je n'avais pas vu cette arme. Son ancien propriétaire était une personne que j’aimais beaucoup mais il n’avait aucune connaissance en matière d’arme et d’entretien. Aujourd'hui il est malheureusement décédé et son fils qui garde son fusil en souvenir me l’a donc confié :!:

L’intérieur du boîtier de culasse au niveau de la fenêtre d’éjection était graissé au pinceau et dans se même boîtier j’ai trouver tout un tas de détritus (bouts de paille, morceaux de feuilles et même quelques insectes dont une coccinelle noyer dans la graisse) :shock: :shock: :shock:

Je confirme ce que j’avais déjà dit au sujet de ce fusil, désolé si je vexe quelqu'un :oops: :oops: :oops: :oops:

Je n’ai jamais vu un semi auto dont le mécanisme est aussi complexe et mal foutu. Les Beretta de l’époque étaient mieux à tout les point de vue 8)

Mis à part ce Perfex qui n’a jamais vraiment beaucoup servit je n’en voit plus du tout à la chasse ils ont tous rendus l’âme ou on eu de gros problèmes de fiabilité. Pour vous dire je trouve que les fusils Turc de nos jours que l’on critique pas mal sur le net n’ont absolument rien à lui envier :oops: à part peut être au niveau de la canonnerie ou là il faut reconnaître que c’était du bon :wink:

Pas mal d’armuriers réputés m’ont dit les mêmes choses y compris 12.7 qui vient ici de temps. Ce fusil a surtout eu du succès parce qu’à l’époque il était Français et que Manufrance bénéficiait d’une certaine notoriété.

A moins que l’arme soit un héritage ou que l’on soit chauvin et nostalgique je ne mettrais pas 1 euros dans se fusil dont les plus récents exemplaire ont plus de 30 ans et dont les pièces sont difficile à trouver :wink:

Pour le prix ou on les trouve d’occasion (+ ou - 500 euros) mieux vaut acheter un Baïkal Mp153 (plus lourd) ou un Beretta Vittoria neuf ou d'occasion un vieux Beretta A30(1, 2, 3, 4….etc) ou un Benelli Centro, 121...etc.

On ne peut pas tirer des cartouches d’acier haute performance dedans mais on peut tirer d’autres munitions de substitution comme le bismuth, le zinc étain..... :wink:

merci je suis pas seul :wink:
gal46

Message par gal46 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheter un perfex il y a un an, celui-ci doit avoir un bon trente ans, il était assez sal a l'intérieur de la culasse, mais même avant de le nettoyer, je n'ai jamais eu de problème d'enrayement avec cette arme (je sais juste qu'il n'avale pas le culot de 8). Sinon je le trouve maniable et niveau poids, à l'époque ils avaient fait fort pour un 3 coups. Peut être fais je partis des nostalgiques mais à 23 ans, je suis content d'avoir récupéré cette arme qui me réussie plutot bien cette année, à petite ou grande distance.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'ai un perfex depuis 1975, et il fonctionne encore très bien. Je chassais encore le canard l'année dernière, depuis je lui ai préféré un magnum mais finalement je ne tire que des 70.
gal46

Message par gal46 »

@OLERON wrote:je dois avoir un canon tir à balle qui traine quelque part..... :roll:

Dis moi sais tu si ca se trouve facilement un canon? j'ai commencé a en chercher, et j'avoue que ca court pas forcément les rues. Bien que je ne sache pas vraiment si un petit canon changerai grand chose a la précision du tir? j'ai un 71 cm et les chevreuil commencent à tomber avec...
max 10

Message par max 10 »

Bonsoir , mais attention à la longueur , car en tir à balles il faisait courament moins de 60 cm !(56 cm si je ne me trompes ) mais il a dû en avoir aussi en 66 cm .

J'ai récupéré celui de mon père en calibre 16 , et qui d'après le numéro de série serait des premières années après la sortie du perfex (44146 )J'ai racheté il y a 7 ou 8 ans un canon d'occasion chez Manufrance ,car celui qui était dessus n'avait pas de bande ventilée et me faiait tirer trop haut . Je penses qu'un coup de téléphone chez Manufrance , tu devrait pouvoir trouver ce que tu cherches .

Amicalement , MAX .
gal46

Message par gal46 »

@OLERON wrote:@gal46 wrote:@OLERON wrote:je dois avoir un canon tir à balle qui traine quelque part..... :roll:

Dis moi sais tu si ca se trouve facilement un canon? j'ai commencé a en chercher, et j'avoue que ca court pas forcément les rues. Bien que je ne sache pas vraiment si un petit canon changerai grand chose a la précision du tir? j'ai un 71 cm et les chevreuil commencent à tomber avec...

j'en sais rien :!: :P j'ai lu de ci de là que les canons de Perfex étaient trés précis à balle....t'en cherche un canon court ??

8)

Oui pour tirer des balles et aussi pour chasser en sous bois, car pour les bécasses c'est pas toujours maniable...
gal46

Message par gal46 »

Ah oui pourquoi pas. Il faut voir a combien ils proposent ca chez Manu.

Merci Max.
sainthub

Message par sainthub »

Les premiers canons "spécial tir à balle" mesuraient 53 cm et classaient donc l'arme en 4 ème catégorie. Par la suite, la seconde génération mesurait 61 cm.

Amicalement, sainthub.
Répondre