la poussée silencieuse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
creusoi

Message par creusoi »

@Preux

cher amis tu a tout mon respect ; ta façon de pratiquer a beaucoup mérite et d'autant plus ton éthique.

chapeau bas . t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op
Mosellan

Message par Mosellan »

Très bien expliqué preux ! :)

On se retrouvera sûrement sur des sujets de tir de récolte !

Cette année, j'ai tenté le magnifique brocard de mon territoire à plusieurs reprises à l'approche, car pas moyen qu'il se rapproche du mirador (pourtant le butolo en a fait venir un tas d'autres), et la plus belle approche, à 5/10 du lieu où j'avais décidé de me stabiliser pour le tir, mon portable sonne... :evil: :evil: :evil:

Heureusement je l'ai perdu dans la traque cette saison ! :roll:
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous et meilleurs voeux

Pour moi le drucken est un mode de chasse qui permet de finalisé un plan de chasse et surtout en fin de saison. :wink:

En effet comment identifié un faon d une bichette si une harde vous passent au grand galop :?:

Quand au débat "Chasse de l Est" et "Chasse aux chiens courants" il y a longtemps que j ai franchi le cap :|

A bientot Domdom57 8)
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Chapeau bat Preux, je ne pratique pas la chasse silencieuse ( je n'ai pas eu cette occasion ), mais seulement la battue. Ta façon de pratiquer et le respect que tu portes au gibier tant pour son choix que pour son tir témoignent de ton grand professionnalisme.

:mrgreen: :mrgreen:

Amicalement.
Arnauld

Message par Arnauld »

j'ai pu observé en forêt de Rambouillet que la poussée silencieuse est régulièrement pratiquée.

Sur des petits lots dont les adjudicateurs sont une bande de copains.

- Le territoire est petit, donc on ne veut pas pousser chez le voisin.

- Le territoire est riche en cervidés, poussée silencieuse pour cause de plan de chasse.

En revanche, parfois ils utilisent des chiens d'arrêt ...surtout épagneuls, qui ne vont pas d'avant en arrière mais qui plutot progressent transversalement, d'un traqueur à l'autre. Ils sont plutot un indicateur pour le traqueur.

Je n'ai jamais vu ces chiens ni poursuivre ni donner de la voix.
charly34

Message par charly34 »

Bonsoir preux!

Fervant pratiquant de la chasse aux chiens courants, il m'arrive de temps en temps de pratiquer la chasse en poussée silencieuse.

Nous la pratiquons en petit commité, 2 ou 3 trois copains 4 tout au plus, principale des qualitées requises la connaissance du territoire, ensuite les habitudes du gibier convoité, et enfin la capacité à le mettre sur pied en lui faisant croire qu'il ne nous intéresse pas.

Il se dérobe la plus part du temps par là ou il est arrivé, sauf gros changement de temps.

Chasse passionnante s'il en est, ou la ruse de l'un entre en concurrence avec la ruse de l'autre.

Enorme école de la nature cette chasse ne permet pas l'à peu prés.
fil

Message par fil »

En plus ça permet d'observer à courte distance des animaux pas trop inquiet bien plus longtemps qu'un quart de seconde comme en battue. Je n'ai participé qu'à deux battues silencieuses auxquelles j'ai vu des magnifiques cerfs et dagets à parfois moins de vingt mètre. Je n'ai rien tiré (tir des boisés interdit) mais quelles belles images dans la tête!

Mais je suis un peu comme Preux, je préfère le calme de la nature, et rien de tel qu'une chasse en solitaire avec son chien, un seul faisant levé qui s'envole et la journée est déjà réussie.
Répondre