Intéressé par le calibre 20.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alex78

Message par alex78 »

Le calibre 20 est pas mal du tout :P je chasse depuis que j'ai mon permis à l'age de 16 ans avec un superposé Sabatti donc depuis 10 ans et je suis absolument convaincu de l'efficacité du calibre.

La seul limite que je lui trouve c'est lorsque je chasse le migrateur (pigeon et canards) au delà de 30m c'est un peu plus dur mais c'est aussi valable pour un 12 ca tombe mieux quand c'est plus près !

Il y a forcement un peu moins de plomb 28gr max je crois contre 36 en moyenne en cal 12 ce qui represente 20% de plomb en moins mais la gerbe d'un 20 quoi qu'on en dise est moins eparse qu'un 12 à meme distance et oui !!!!!! C 'est mecanique j'ai vu ca dans le chasseur francais. La gerbe du 20 est plus allongé qu'un 12 qui disperse plus mais plus de plomb

Je suis d'accord sur le fait que le 12 à un peu plus de patate mais c'est pas en mettant de la magnum en 56 gr que ca va tomber mieux (dans une certaines limite)

J'ai chassé de tout avec essentiellement du petit gibier de la grive, pigeons, perdrix, faisans, lapins, canards,renards et meme du chevreuil et 2 sangliers dont 1 de 99kg tué net

Bref je suis pro 20 donc je ne lui trouve quasi que des avantages (poids, maniabilité qui en decoule, canon court bref c'est sympa.

Ensuite je vais acheter un semi auto dans le mois à venir pour les migrateurs ca seule grosse limite lorsqu'il faut assurer regulierement au desssus de 30 ou 35 et surtout c'est les chokes interchangeables qui font la difference
sdi

Message par sdi »

Mes plus beaux " tableaux " au petit gibier c est au 20 yah:ou . Mais l explication ne viens pas du calibre :idea: :arrow: avant quand je chassais au 12 je ne pratiqué pas le tir sportif, maintenant oui :wink:

La chasse avec un 20 ( ou plus petit ) relève plus d une certaine approche psychologique ou/et personnel de la chose :)
le petit poucet

Message par le petit poucet »

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

ce serait bien de regrouper tous les posts sur ce sujet car il revient souvent...

+1

par contre ci tu tire tres bien au 12 pour une réelle difficultée choisi plutôt un calibre 28 la tu verras une vrai différence

cordialement
colole

Message par colole »

20% de plomb en moins mais la gerbe d'un 20 quoi qu'on en dise est moins eparse qu'un 12 à meme distance et oui !!!!!!

Tu veux dire qu'elle serre plus?

Je n'ai pas constaté cela lors de mes ciblages. 24g en 7 1/2 en 12 et 20, tir à 12m en lisse. Le 20 ouvrait plus que mon 12... (peut-être du à un alésage différent par rapport au standard de chaque calibre je ne sais pas...)
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@sdi wrote:La chasse avec un 20 ( ou plus petit ) relève plus d une certaine approche psychologique ou/et personnel de la chose :)

J'ai peur de ne pas t'avoir suivi .. Peut-tu être plus précis ? :wink:

Oui je tire bien au calibre 12, mais ça tombe pas souvent..
EquipDog

Message par EquipDog »

@alex78 wrote:mais c'est pas en mettant de la magnum en 56 gr que ca va tomber mieux (dans une certaines limite)

De toute façon, au vol, intérêt quasi-inexistant pour les magnums ;-)

Constatation personnelle (donc absolument pas scientifique) : le 20 serre + (Mercredi : Une sarcelle à 25 mètre : un peu abimée :o ,l'autre sarcelle : 8 impacts à 35/40 mètres en plomb 7, (petit coin génial, qui n'est pas soumis à l'acier ;-))

Choke : 1/2 puis Full
sdi

Message par sdi »

@chasseurdu013 wrote:@sdi wrote:La chasse avec un 20 ( ou plus petit ) relève plus d une certaine approche psychologique ou/et personnel de la chose :)

J'ai peur de ne pas t'avoir suivi .. Peut-tu être plus précis ? :wink:

Oui je tire bien au calibre 12, mais ça tombe pas souvent..

C est plus une envie qu une nécessité :)
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Autre question, étant donné la gerbe serrée et cylindrique du calibre 20 est-ce génant pour tirer un gibier de près (15m) ?
EquipDog

Message par EquipDog »

Avec mon fusil (Fair choké 1/2, Full) malheureusement un peu ...
Preux

Message par Preux »

Je suis passé au calibre 20 depuis 2 ans, poussé par mon frère qui, lui, chasse maintenant au 28...

J'étais mauvais avec un calibre 12 et, sans surprise, je reste mauvais avec le 20 :lol: .

Ma seule progression est d'être devenu TRES mauvais... :P

Au distance de tir au chien d'arrêt, que tu pratiques, je ne vois pas de problème d'efficacité avec le 12.

Quand à abimer le gibier à courte distance, je n'ai pas ce problème, car j'utilise lisse -1/4 comme reforage, ce qui est largement suffisant au chien d'arrêt.

Quand aux coups de longueur, il y a bien longtemps que je ne m'y risque plus, quelque soit le calibre :lol:

Aprés, il reste le plaisir de la légèreté , de l'esthétique et ce sentiment de satisfaction que l'on peut avoir à la pêche quand on descend sur des nylons de plus en plus fins...
Répondre