Intéressé par le calibre 20.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

salut,

On ne le répètera jamais assez, la charge optimale pour le cal 20 est 24g et c'est bien suffisant quand le tir est centré.Cela reste valable dans n'importe quel calibre avec sa charge de référence et rien ne sert de surcharger quand la gerbe est à coté de la cible, tirer 53g fera toujours Zéro ! De plus, quel est l'intérêt de tirer des charges lourdes dans un petit calibre autant passer au calibre au dessus.

Perso je suis de l'avis de Colole, je trouve que le tir au cal 20 ne présente pas de difficulté par rapport à un 12 c'est pour cette raison que je suis passé au 410 cette année et là avec 20g seulement et une gerbe très fine on rentre dans la difficulté mais c'est le but recherché :wink: ,ceci dit à bonne distance (20/25m) le 410 marche très bien aussi, de la grive au faisan.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

si un jour je décide de prendre un petit calibre ce sera vraiment pour le plaisir, le 410 devrait bien faire l'affaire.

@+
Pakassa

Message par Pakassa »

Les graveurs peuvent avoir cinq burins, les photographes cinq objectifs et je lis que l'on tend parfois à questionner ou à répondre quasiment en termes de choix.

SURTOUT PAS, siouplait !

Tout ce qui a été écrit au sujet du 12, du 20, du 410 et les évocations du 28 (et j'adore votre calibre français16 -j'en ai trois) est exact.

Mais raisonnons sans exclusive : je tire au 410 juxtaposé (une arme offerte par un client, luxueuse qui tient du bijou / faite -à la main- en 1970 mais à chiens extérieurs) sur des lapins au furêt, ce pour quoi je prends aussi le 12 quand l'idée me prend relativement au terrain.

Je prends volontier le 16 pour un peu tout et n'importe quoi, je m'écarte actuellement un peu du 12 en Europe mais c'est le calibre incontournable en Afrique, le 20 je l'adore et j'ai fait mes dernières chasse 2010 avec mon préféré, un 20 faux damas des années 30 qui m'a fait cinq canards sur cinq cartouches (plomb n°6 )en Sologne, je n'ai pas de 28 mais j'en ai essayé un que j'ai eu à disposition durant un mois et c'est magnifique. Efficace et agréable comme tout.

Et donc, raisonnons à l'inverse : quand est-ce que mon couple arme/munition devient absurde?

Mettre la charge maximum en 20 alors que le 16 de Papy dort sur l'armoire?

Mettre une 24 grammes dans un 12 alors que le 16 ET le 20 sont là ?

Au prix dérisoire où nous trouvons de bonnes armes d'occasion (hormis le 28, j'en conviens), j'oserais les deux questions suivantes :

- pourquoi ne pas posséder cinq armes de calibres différents ?

- quand et comment choisir les plus adaptées à telle situation?
colole

Message par colole »

Totalement d'accord.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

Citation:

+1
fdc41

Message par fdc41 »

bonjour a tous; j'ai chasser avec les trois calibre 12, 20, et 28. entre le 12 et le 20 pas enormement de difference( hors poids esthetique confort) j'ai donc revendu mon calibre 20 pour acheter un 28 (modéle lusso de chez fair avec crosse anglaise) et la par conte c'est un vrai régal !! aujourd'hui je n"est donc que deux fusils, un 12 et un 28. je garde le 12 pour le canard et le pigeon sinon tout les autres gibier c'est le calibre 28 qui sort! ce week end petit tour aux lapins avec... 4 garousses dans la gibeciére, quel plaisir d'etre a la chasse avec un fusil de 2,2kg qui tire des cartouches chargées a 19 gr.
U cignale

Message par U cignale »

Le choix d'un calibre dépend de nombreux facteurs : estétique, magnabilité, hétique, ses finances, sa propre adresse (quant une arme est mise en parfaite conformité cela change tout). Il y a des 12 : bécassiers, full choc, trap...les résultats sont différents. Je chasse en calibre 12, 20, 16, avec lesquels j'ai prélevé sangliers, chevreuils, canards, palombes, lièvres, perdreaux, grives etc..., il faut simplement essayer chaque calibre avec sa charge normale de plomb, et donc connaître sa capacité d'arrêt; il ne sert à rien de mettre du 56gr dans un bécassier à mon humble avis.

Je pense que Pakassa a fait une bonne analyse

à++
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Après tout vos réponses j'ai décidé de l'acheter ce 20. :wink:

Les raisons qui m'y ont poussé :

:arrow: La finesse de l'arme.

J'ai pris en main ce fameux Benelli, j'ai eut l'impression de tenir un jouet.

:arrow: La légèreté.

Critère très important, car courrir derrière mon Setter et mon Pointer dans les vallons de la Guarrigue toute une matinée avec un fusil de 3kg c'est pas le top.

:arrow: La charge des cartouches (je parle des 24gr)

Qui rend le tir confortable.

:arrow: Le fait qu'il y a, selon vous, peut de différence avec un 12.

Mais ça reste à prouver.

Puis vu que mon but prinçipal n'est pas de tuer, je me lance !!!
colole

Message par colole »

Tu ne regretteras pas!

:mrgreen: :mrgreen:
le petit poucet

Message par le petit poucet »

félicitation pour ton achat mais tu vas voire quand tu l'auras un main tu ne voudra plus t'en passer et quand tu prendra ton bon vieux 12 tu aura l'impression de faire de la muscu :)

cordialement
Répondre