Utilité des chokes pour les bourres à jupes (ou godets)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Très bonne initiative. Donc si l'on utilise des BJ les chokes n'auront aucune utilité si j'ai bien compris ?
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Je dirai que l'influence est minime, contrairement au bourre grasse qui elles sont vraiment conditionné pas le choke vu que leurs plombs sont poussés et libéré dès leur sorti du canon, alors que les bourres jupes sortent du canons avec encore les plombs dedans et quelques cinq mètres plus tard les plombs quittent la jupe.

Il est sur que tu auras une différence entre un lisse et un Xfull au niveau de ta gerbe mais bien moins prononcé qu'avec des BG.

D'ailleurs je vais faire la même expérience avec des BG et je comparerai...
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Moi du coup je pourrai pas faire de test demain avec la pluie qu'ils annoncent, d'ailleurs je vais en profiter pour m'instruire un peu plus sur vos façons de cibler.

Comment vous disposez vos cibles, sur quels supports et quelle hauteur?

Et quelle type de cible utilisez vous??

Euh je pense que j'ai plus de questions.



Mais si toutefois vous avez d'autres astuces je suis preneur, de toute façon je vous ferez partager mes résultats.
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Je pense que je vais également fait des tests car la avec ce que vous dites ( Qui a l'air vraiment plausible ) je ne sais plus trop quoi pencer :shock:

Amicalement. Maxime
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

@fabulous36 wrote:Moi du coup je pourrai pas faire de test demain avec la pluie qu'ils annoncent, d'ailleurs je vais en profiter pour m'instruire un peu plus sur vos façons de cibler.

Comment vous disposez vos cibles, sur quels supports et quelle hauteur?

Et quelle type de cible utilisez vous??

Euh je pense que j'ai plus de questions.



Mais si toutefois vous avez d'autres astuces je suis preneur, de toute façon je vous ferez partager mes résultats.



Chez moi aussi il est cencé pleuvoir, on verra mais je pense sortir quand même.

Alors, en général lorsuqe je veux cibler je vais dans un coin perdu avec personne autour histoire de ne déranger que les mouches.

Ensuite je prends des cibles de 50x50, mais des vieux journaux aux mêmes dimension font l'affaire, il suffit de marque le centre.

Je pose les cibles de façon à avoir un tir fichant (vers le bas), à environ 1m du sol coincé dans des ronces ou autre.

Je cible en général à 2 distances : 20m et 35m, car ce sont des distances de tir raissonnables en action de chasse.

Je cible au moins 2 cartouches par configuration et avec les mêmes modèles de cartouche.



Voilà, le but est de savoir comment réagit ton fusil avec telle ou telle cartouche, et dans un second temps choisir LA munition idéale, par exemple j'ai un Fabarm Elos en 71cm, je choke 1/4 et 1/2, mon fusil n'aime pas les Tunet et préfère les Mary et Rottweil : j'ai remarqué des différences de gerbes évidente et surtout il préfère le BJ ou BG !!!!!



A toi de jouer.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour bien faire,surtout à 35m,il faut une cible qui fasse environ 1m de côté.

Le mieux est de la punaiser sur un support:vieux contre-plaqué,palette.....

Après avoir longtemps utilisé du papier kraft,j'utilise des nappes que je découpe à la dimension voulue .Au centre de la cible je trace au feutre un cercle ou un carré de 3 à 4 cm pour savoir où j'ai visé.

Le papier journal,outre qu'il faut scotcher plusieurs feuilles,présente l'inconvénient,du fait de l'impression, que les impacts des plombs se voient mal ,sauf si on l'observe en transparence.

Pour la cible N°2,teste à nouveau le canon du haut,si le tir haut se confirme à chaque fois ,il y a un problème de convergence des canons (ce n'est pas rare du tout).

Personnellement,je vois une différence sensible entre les gerbes du 1/4 et du full sur tes photos ,un comptage des plombs(c'est fastidieux,je le reconnais) devrait le prouver.

Bonne continuation.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

dac j'avais pensé a faire pareil que toi, je pense que je vais acheter des cibles toutes faites et épaisses, vu le temps humide en ce moment.

Vu mes tirs je sais que mes cartouches spécial palombes sont en adéquation avec le fusil, mais il est vrai que je ne tire qu'en plein choke a partir de 30m, je n'ose pas tirer en demi a cette distance.



J'espère que mes tests ainsi que les tiens m'apprendront de nouvelles choses.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Essaye en demi, tu risques d'être surpris...

La portée vient surtout du n° de plomb et de la charge, le choke n'influe pas.

Perso j'ai aussi un Fabarm H3 semi-auto avec lequel je chasse palombes et canards uniquement et je laisse un 1/2 choke en permanence.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Avec tout l'équipement que j'ai lorsque je chasse les palombes, je doute pouvoir transporter en plus une palette ! m1;dr

Pour les cibles je préfère en prendre sur un site de chasse, ça fait plus pro s,1;op
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

A l'occasion fais toi plaisir, cible sur un carton de 2m x 2m, tu vas être surpris du résultat : les gerbes sont bien plus petites que ce que l'on pense !!!
Répondre