accident de chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
moimoi
Messages : 218
Inscription : 06 juil. 2010 10:40

Message par moimoi »

Je ne vais défendre le tireur ( de toute façon on ne sait pas encore les circontances réelles de l'accident), mais il n' y a pas besoin de cailloux pour qu'une balle ricoche, une branche ou une terre gelée ou encore bien d'autres choses peuvent être à l'origine d'un ricochet.

Attendons le résultat de l'enquête avant d'accusé qui que se soit... :evil:
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@moimoi wrote:Je ne vais défendre le tireur ( de toute façon on ne sait pas encore les circontances réelles de l'accident), mais il n' y a pas besoin de cailloux pour qu'une balle ricoche, une branche ou une terre gelée ou encore bien d'autres choses peuvent être à l'origine d'un ricochet.

Attendons le résultat de l'enquête avant d'accusé qui que se soit... :evil:



Allez dire cela aux parents des victimes?
thierry1470
Messages : 27
Inscription : 10 janv. 2011 12:16

Message par thierry1470 »

Il faudrait peut être arrêter de toujours nous décharger de nos responsabilités en évoquant systématiquement ce trop fameux ricochet parce que, si vraiment les balles de nos carabines (et même de nos fusils) ricochent et rebondissent si souvent que cela, il faudrait arrêter la chasse et se mettre au billard, ce que ne manquent déjà pas de nous conseiller nos trop nombreux détracteurs.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

+ 1



Je connais la foret ou ce drame a eu lieu. Si on réalise un tir fichant... je vois mal une balle ricocher dans un mélange de feuille mortes trempées et de boue...



Ensuite, dans une foret proche, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas tirer un gibier même a 50 m par ce qu'il y a des routes ou des maisons dans l'axe du tir...



Si on combine, TIR FICHANT + PAS DE TIR DANS L'AXE DE ROUTE OU D'HABITATION .... ON AURAIT DEJA MOINS DE RISQUE D'ACCIDENT.



Mais pour cela il fat savoir ne pas tirer et laisser passer un gibier ... C'est ça aussi la chasse



Ce n'est que mon avis..
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

en tout cas en cemoment les chasseurs ils ne faut pas les cotoyé

depuis 1 semaine

1 mort par jour a cause des activité de la chasse

2 automobiliste

1 gamin en corse

3 chasseurs par non respect des regles fondamentale

dont 1 a quelques km de chez moi

il vide les 2 cartouche du drilling mais pas la balle referme le fusil et tue son collegue de chasse juste en face de lui



vive la chasse au gros!!!!!!!!!
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

D'accord avec toi Rhum, mais il ne s'agit pas de la seule chasse au gros.



Près de chez moi dans l'Ain, un père a tué son propre fils à l'ouverture de la chasse en allant a la passe au canard...

Fusil en bandoulière en allant vers l'étang... son fils derrière lui...le fusil chargé et armé...il a fait un faux pas... a trébuché...s'est accroché au fusil dont le fusil a basculé en arrière ...le coup est parti...son fils (10 ans) est mort...



Il s'agit de bien toujours avoir en tête qu'une arme (fusil ou carabine) ç'est fait pour tuer ...du gibier... et qu'il faut être extremement prudent quand on en a une entre les mains...



Je vais de temps en temps chasser dans la chasse privée de l'éleveur chez qui j'ai acheté mon chien d'arret... Ce grand dresseur porte sur le visage les marques de l'inconscience de plusieurs chasseurs qui tire sur tout ce qui bouge même s'il y a un homme derrière la trajectoire du tir !!!



Allez;..si ça continue je vais arreter la chasse... C'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de chasseurs dangeureux ....
jagd tomy
Messages : 24
Inscription : 13 déc. 2010 18:37

Message par jagd tomy »

bonsoir amis chasseurs ,

je lis ce forum sur les accidents , je prend du recul, je réfléchis, je vois qu'une chose

ç'est que vous vous comporter en juge!!!

(fontaine je ne boirai pas de ton eau ): il ne faut pas le dire , car peut être demain

ce sera votre tour d'avoir un accident , ou en tombant , ou en déchargeant l'arme

ça n'arrive pas qu'aux autres, relisez vos réflextions et celles des autres et vous verrez

que vous vous exciter un peu rapidement , revoyez vos commentaires, et une personne

donne le nom et prénom de la veuve , la vie de ce pauvre chasseur , un peu de

dignité, et cela ne nous regarde pas , nous sommes uniquement concerné parce que

nous sommes chasseur, quand je lis: laissons faire la justice ensuite nous verrons,

vous n'êtes pas des juges!!!!

j'aimerai savoir l'age de vous tous qui donner des leçon de prudence et depuis combien

d'années vous chasser !!! je chasse depuis 1966 , je n'ai pas de leçon à recevoir si je

doit passer un test de sécurité , je chasse le gros , autant à l'approche tout seul ,avec le 12, ou drilling, que en battue avec carabine 300 bar.

j'ai chassé dans les ardennes , un posteur a tirer un chevreuil , un rabatteur arrivait

à ce moment là en face , la balle a heurté une racine , a ricochet il a pris la balle dans

la bouche,évidement il est décédé, ç'est un concours de circonstance !!

ou est sa faute? le pauvre gars a cela sur la conscience toute sa vie, oui ç 'est triste

pour le décédé,et sa famille ,

la gendarmerie est venue a fait poster chacun à sa place mis des perches à chaque

emplacement et photos, le tireur n 'a pas été condamné .

alors avant de se laisser à des commnentaires qui ne tiennent pas la route (et ne vous

croyez pas plus fort que les autres) réfléchissez !!!! vous donner le baton pour vous

faire battre aux sois disant écolos, car il est plus facile de dire je suis écolo , ça ne coute rien , que d'aller faire des points d'eau , ou des palettes et baches , pour faire

des refuges pour les lapins , etc........... faire une journée nettoyage , ramasser les

détritus, machines à laver , feraille, et autres, des gens sans conscience,

ce sont des écolos de salon ( autrement dit canapé)

amicalement

jad, tomy
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je reve pas tu as bien dit :



" Un posteur a tirer un chevreuil , un rabatteur arrivait

à ce moment là en face , la balle a heurté une racine , a ricochet il a pris la balle dans

la bouche,évidement il est décédé, ç'est un concours de circonstance !! ".



Pour moi je chasse depuis moins longtemps que toi c'est vrai, mais on m'a toujours appris a ne pas jamais en direction des traqueurs qui rabattent et de toujours tirer après que le gibier ai passé la ligne des postés...

Regle de sécurité...
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

Je pense qu'il est urgent de ne pas critiquer... Personne à partir du moment ou il manipule une arme est à l'abri d'un accident, certes, le respect strict des consignes de sécurité, le rappel permanent des présidents de chasse, les histoires racontées aussi dans ce forum doivent nous rappeler sans cesse que nous manipulons des outils faits pour tuer et qu'en cas d'accident ils font ce pour quoi ils ont été conçus...

Maintenant jeter la pierre aux chasseurs de gros est une bétise, car un bon 12 est aussi dangereux sur des distances rapprochées ne l'oublions pas. A fortiori si on tire des balles de ce 12...

Notre passion doit être controlée par chacun de nous et surtout, chose qui m'exaspère au plus haut point, nous devons nous abstenir de critiquer ou remettre en cause le non tir de quelqu'un qui a jugé qu'il n'était pas raisonnable de tirer.

Nous ne chassons pas pour manger, nombreux ne chassent pas pour le tableau, alors abstenons nous dans le doute, des cochons, des chevreuils, des cerfs, des bécasses, des perdreaux y en a plein les bois et les plaines... Évitons de transformer notre passion en drame.
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@grand gascon 63 wrote:salut michel39, il est tout a fait possible que le posté est respécter les consigne de tir, angle de 30°, tir fichant.... Mais la balle a put prendre n'importe quel trajectoire et n'importe quel angle en ricochant, une balle peut te revenir en pleine figure si elle richoche comme elle peut juste être a peine dévier de sa trajectoire.



a+



Lorsque l'accident est du à un ricochet, en effet, c'est "la faute à pas de chance". Mais je ne suis pas convaincu qu'une balle puisse revenir sur le tireur. La balle développe une énergie cinétique qui la pousse en avant, pour revenir sur le tireur, il faudrait qu'elle fasse "demi-tour". Or pour celà, il faudrait qu'elle absorbe l'énergie et la réstitue à l'envers (comme le ferait une balle en plastique ou gélatine) ou que la surface qu'elle tape abosrbe cette énergie et la restitue, pour renvoyer la balle, et je ne vois pas quel surface, dans la nature peut le faire.
Répondre