accident de chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
moimoi
Messages : 218
Inscription : 06 juil. 2010 10:40

Message par moimoi »

C'est vrai que ça ne sert à rien de s'énerver, mais je suis d'accord avec vous, et ça m'énerve aussi de voir certaines personnes qui descendent de leur nuage et croyent trouver les solutions comme ça, en claquant des doigts. :shock:

Et ils croivent surtout que nous n'avons pas essayer ou ne faisons rien: "a bin oui tien il y a eu un mort à cause de la chasse" et bin c'est pas grave, il y en aura d'autre.... :P

Et bien pas du tout, chaque accident est un échec pour le monde de la chasse et des nouvelles mesures sont prises régulièrement pour éviter tout ça :wink:
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Mon cher Enki, il y a aujourd'hui un nombre d'accidents extrèmement faible par rapport à l'activité et plus aucune loi, contrôle, formation, ou mesure quelle qu'elle soit ne pourra les faire diminuer. Même si celà est regrettable, l'imprudence est humaine, elle existe et existera toujours, le coup du sort également, etc ........ On en est arrivé à la limite de ce qu'il est réalisable et efficace.

Et on en revient à ceci : la seule mesure aujourd'hui efficace pour éviter les accidents de chasse ne peut être que l'abolition de la chasse.



Pense tu réellement qu'en mettant un garde derrière chaque chasseur, l'imprudence d'une fraction de seconde pourra être évitée ? Penses tu qu'un chasseur quel qu'il soit se dit : "bon, là, il n'y a pas de garde, je tire, au pire, je couche un bonhomme mais je ne risque pas grand chose ?" Sérieusement !!!!

En ce qui me concerne, j'espère ne jamais être impliqué dans un accident de chasse parce que les nuits doivent être agitées pour ceux qui ont blessé ou tué quelqu'un. J'en connais qui se sont suicidé dans la foulée !
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Là où je rejoins Enki, c'est qu'il y a un détail de la plus haute importance qui est oublié, c'est que l'accident est du à une arme faite pour tuer !

Vérité de La Palisse, certes, mais oubliée dans toute l'argumentation quand il est fait un compratif avec les autres activités risquées.



La voiture, exceptés les films américains où la remorque d'un camion se met en travers du pont et est prête à écraser la moitié de Manathan, quand il y a accident, c'est avec un autre usager assez proche (même très proche puisqu'il y a collision).

Idem pour le ski, en cas d'accident mortel ou très traumatique, c'est un skieur descendant qui heurtent violemment un autre usager de la piste.



A contrario, l'usage d'arme à feu fait que la distance avec la personne peut être assez grande.

C'est le cas du mort sur l'Autoroute.

Prendre l'autoroute est surement risqué (mais le moins risqué de tous les trajets !), mais on ne s'attend pas à être frappé d'une balle.

Idem pour l'étudiant de Montpellier qui béquoter sa fiancée sur un banc.

Il n'était pas au bord 'une route où une voiture pouvait venir l'attraper, non sur un chemin.



Vous avez tourné les propos d'Enki en dérision. Effectivement, le nouveau permis de chasse est extrémement exigeant en terme de sécurité. Mais combien de "papy" chassent aujourd'hui avec un permis qu'il leur suffisait de demander en préfecture.

L'expression avoir eu son permis dans une pochette surprise n'est donc pas si désuète.



C'est en 1972 que la réglementation a rendu obligatoire le leçons de conduite avant l'examen. Résultat, une division par 4 en 30 ans des morts sur la route.

Au moindre écart sur la route, vous soufflez dans le ballon et même on vous prélève la salive pour détecter les stupéfiants.

S'ajoute à cela le système des points, extrémement mal conçu mais qui peut avoir des bons côtés.



Donc pourquoi la chasse, dont l'usage est un outil destiné à tuer, ne se dote pas de ces principes de précautions.



Celui qui n'a rien à se repprocher n'a pas à craindre la loi ....quand elle est bien faite.

Et si le monde de la chasse veut s'assurer que les lois ne lui nuisent pas, charge à lui d'être force de propositions. C'est plus constructif que d efaire l'autruche en niant certaines réalités.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@Arnauld wrote:.

Donc pourquoi la chasse, dont l'usage est un outil destiné à tuer, ne se dote pas de ces principes de précautions.



Celui qui n'a rien à se repprocher n'a pas à craindre la loi ....quand elle est bien faite.



Ha, le fameux principe de précaution !!! C'est lui qui nous a valu le tintouin sur la grippe aviaire, les 94 millions de doses de vaccins et même le scandale du médiator (et oui, par précaution, on ose même plus souçonner un médoc ou un labo !!!).



Tu peux tourner en rond et autant que tu veux, le principe de précaution il n'y en a qu'un vraiment efficace : l'abolition de la chasse.



Et je ne tourne pas en dérision les propos de enki, je ne cautionne pas non plus les accidents ou les imprudences. Mais le sketch maintenant bien connu qui consiste à prendre en vitesse des mesures innaplicables innefficaces mais destinées à faire croire qu'on se saisit du problème et qu'on va le régler alors que c'est de la fumée, je trouve que celà devient vraiement lassant !!! Laissons celà à Sarko, la chasse n'en a pas besoin !



En tout cas, pas d'ambiguité : JE NE TROUVE PAS NORMAL DE SE PRENDRE UNE BALLE SUR L'AUTOROUTE !!!
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Chiperlou,



Libre à toi d'être excessif au point de tendre la perche pour te faire battre.



Quid des visites médicales, des dépistages éthylique, du contrôle des procédures pour des gens ayant eu le permis dans une pochette surprise etc ...



ça c'est des propositions concrètes, mais ça fera pas plaisir à tout le monde !

quand je vois de smecs incapable de se rendre au poste autrement qu'en 4x4, il faut se poser de réelles questions sur leur capacité à gérer une arme en cas de chûte, stress, charge d'un animal etc ...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

t,1;op +1
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Aujourd'hui, quand on tape accidents de chasse sur Google, ce n'ets même pas l'ONCFS qui le publie habituellement mais le ROC qui reprend leur dossier de presse.

Aberrant non !



en revanche, l'ONCFS pourrait très bien comlmuniquer sur les xx milliers de tests d'alcoolémie pratiqué sur des chasseurs, seulement y ont été positifs.

si ce % est inférieur à celui des automobilistes, la chasse a tout à y gagner.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir.



Je veux bien que l'on renforce les contrôles d'alcolémie, les visites médicales, les aptitudes à chasser, etc .... pourquoi pas.

Mais les accidents sont ils dus à l'alcool, aux papys qui n'ont jamais eu à passer le permis, à des gens dont la condition physique est dégradée ? Je n'ai pas de statistiques à ce sujet, mais je doute que les accidents soient dus à ces facteurs systématiquement.



Pour ma part, les circonstances des accidents que je connais n'étaient pas dues à ces facteurs mais étaient bel et bien des imprudences ou des erreurs, parfois même commises par des gens qui étaient très à cheval sur la sécurité, hélas.



En 10 à 15 ans, j'ai vu les règles de sécurité se renforcer, les battues devenir de plus en plus encadrées, les consignes de tir devenir claires et la sensibilisation prendre réellement sa signification. D'ailleurs, statistiquement, les accidents ont baissé !!! Personne n'en parle, surtout pas le ROC alors même qu'il suffit de voir son tableau sur son site.



Maintenant, s'il s'agit de présenter des statistiques et de brasser de l'air et de la fumée, confions celà à Hortefeux, il devrait nous monter un dossier béton en la matière. Nous aurons des stats, des rapports, de la communication et tout ira bien. Après tout, tu as peut être raison Arnauld !
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Chiperlou wrote:En 10 à 15 ans, j'ai vu les règles de sécurité se renforcer, les battues devenir de plus en plus encadrées, les consignes de tir devenir claires et la sensibilisation prendre réellement sa signification.!

Si tout cela semble efficace, pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ?



Un gars qui n'a rien à se reprocher n'a pas à craindre de visite médicale et de controle périodique comme c'est le cas avec les poids lourds par exemple.
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

@Arnauld wrote:en revanche, l'ONCFS pourrait très bien comlmuniquer sur les xx milliers de tests d'alcoolémie pratiqué sur des chasseurs, seulement y ont été positifs.

si ce % est inférieur à celui des automobilistes, la chasse a tout à y gagner.



Les xx milliers de tests d' alcoolémie ?

Je ne pense pas que l' ONCFS soit habilité à faire des tests d' alcoolémie sur les chasseurs.

Ce n'est pas prévu à titre préventif, en action de chasse.

A ma connaissance, cela peut se faire par les forces de l' ordre, en cas d' accident de chasse, au même titre qu'il n' y a pas de contrôle préventifs de ce genre sur les lieux de travail.
Répondre