Collier de dressage !!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Bonjours à tous.

Habitant le sud de la France je prend plaisir à chasser la perdrix rouge, la caille, la bécasse dans notre magnifique Guarrigue ... Chez moi pas de lièvres ni chevreuils, mais des sangliers en pagaille !!!! :o

Je suis assez "puriste", lorsque j'ai décidé de chasser la perdrix et que je croise un sanglier, je le laisse filer.

Ce qui n'est pas du goût de Sprite, mon jeune Pointer d'un an .. Ainsi commence une longue course derrière mon chien et ces sangliers ! :evil:

Malgrès des "Spriiiiiite viiiiens iciiiiii !!" incessants, des coups de sifflets à en devenir sourd, il m'est arrivé souvent de récupérer mon chien en fin de journée ...

Mon choix: l'achat d'un collier de dressage ! :wink:

Après avoir consulté plusieurs modèles dans diverses marques, je m'oriente donc sur un Dogtra 2500 T&B.

C'est un collier de dressage qui peut infliger une correction au chien, en mode "flash" ou continue, mais qui sert notamment à repèrer son chien par un "beep" !

Je suis satisfait de ce matériel qui, accouplé à une bonne Nay, me permet de localiser Sprite à l'arrêt à la bécasse et qui à permit d'arrêter toute poursuite sur du gibier à poil. :mrgreen:

:arrow: Le seul soucis est de savoir si je peut utiliser ce collier lorsqu'on chasse la perdrix, par exemple, sans utiliser le beeper ??? :?

Est-ce que je risque d'être verbalisé ? Car d'après la loi, le collier de repérage n'est autorisé qu'à la bécasse. Mais si j'utilise ce collier, sans la fonction beeper, pour d'autres chasses (cailles, faisans, perdrix..), suis-je dans le tord ..?

Merci d'avance ! co::w

Une photo du matériel ...

chasseurdu013

:?: Personne ne connait la loi :?:
susscrofa

Message par susscrofa »

salut tu peux utiliser ton collier en toute tranquillité . ce matériel a été autorisé à son utilisation en 2008 donc aucun risque de te faire verbalisé je te mets le texte de lois ci dessous et bonne chasse au petit gibier

Arrêté du 1er août 1986

relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

(JO 5 sept. 1986)

l’arrêté du 18 août 2008, JORF du 3 sept. 2008

l’arrêté du 20 août 2008, JORF du 6 sept. 2008

Art. 7. - En application de l’article L.424-4 du code de l’environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d’assistance électronique suivants :

- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu’ils ne sont utilisés qu’après l’action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens;

- les appareils de repérage des rapaces au vol;

- les viseurs à point rouge, sans convertisseur ou convertisseur d’image, et sans rayon laser;

- pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt;

- les colliers de dressage des chiens;

- les casques atténuant le bruit des détonations;

- les lunettes à réticule lumineux fixées sur les armes à feu;

- les télémètres, à condition qu'ils ne soient pas intégrés dans une lunette de visée;

- les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains;

- les dispositifs permettant de capter les sons dans l'environnement des huttes de chasse, dits veilleurs de nuit.

PS je t'ai mis seulement article qui te concerne
chasseurdu013

Merci, mais ma question ne semble pas être claire apparament, c'est difficile d'expliquer sur un forum.. :cry:

Pour faire plus simple ...

Imaginons, je reviens d'une superbe partie de chasse aux faisans. Mon chien étant équipé de ce fameux collier (Dogtra T&B), le beeper est éteint car il est autorisé uniquement à la bécasse.

En allant au parking, le garde constate que j'ai prélevé deux faisans (on imagine hein :roll: ) mais voit aussi que mon chien est équipé d'un beeper ...

:arrow: Qui prouve le collier n'était pas en marche et que je ne m'en suis pas servi ?

C'est là le problème, est donc risque-t-on de ce faire verbalisé :?:
chasseurdu013

@Gilles wrote: ... teubé ...

J'comprend le language des jeunes.. u;1k

Donc rien ne m'empêche d'utiliser le collier pour chasser tout le petit gibier, sans le beeper ..?
famas62

Message par famas62 »

Son utilisation est interdite, pas le port du collier, si je ne m'abuse.

Comme le dit Gilles, si ton chien le porte, et qu'il est en fonctionnement et que tu es prit en flagrant délit...

Mais s'il n'est pas allumé...
chasseurdu013

:lol:

Bon, merci pour les réponses. :wink:
susscrofa

Message par susscrofa »

je me renseigne sur la notion du beeper pour la chasse du faisan et des autres espèces et je vous dit quoi
EquipDog

Message par EquipDog »

Le beeper est commandé par la télécommande donc il peut être activé et désactivé durant la chasse. Cependant, l'infraction se constate sur le fait, donc si le beeper du 2500 est désactivé, tu n'as aucun risque.

C'est comme avoir ton téléphone portable dans la poche en voiture :-) ou des douilles de plombs dans la poche au marais.

Le 2500 est un excellent modèle, il est cependant à conseiller aux chiens expérimentés car il n'est pas pourvu d'avertisseur (Vibreur ou Bip) donc la sanction est immédiate (faible si l'on souhaite, mais immédiate)

Cdt,

Antoine
chasseurdu013

@EquipDog wrote:Le beeper est commandé par la télécommande donc il peut être activé et désactivé durant la chasse. Cependant, l'infraction se constate sur le fait, donc si le beeper du 2500 est désactivé, tu n'as aucun risque.

C'est comme avoir ton téléphone portable dans la poche en voiture :-) ou des douilles de plombs dans la poche au marais.

Le 2500 est un excellent modèle, il est cependant à conseiller aux chiens expérimentés car il n'est pas pourvu d'avertisseur (Vibreur ou Bip) donc la sanction est immédiate (faible si l'on souhaite, mais immédiate)

Cdt,

Antoine

Merci, c'est vraiment ça que je voulais savoir.

Concernant les Dogtra, j'ai eut auparavent un 200 NP. Les joints étaient assez vieux et donc l'eau à put pénètrer à l'intérieur. :?

J'avais ce collier pour "raffermir" le dressage de mon Setter, j'étais souvent en limite de portée d'ailleur. J'utilisais rarement le vibreur, mais j'envoyai des "piqûres de moustique" quand il n'écoutais pas.

Maintenant mon chien a pris de l'âge, il chasse de plus en plus loin ! Les sangliers de plus en plus nombreux aussi ! Et en montagne y me faut de la portée. :wink:

Je n'ose même pas imaginer ce que va donner la quête de mon Pointer dans ce territoire. 8) :(
Répondre