réponse au message pour les antichasses de ludo09

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

@nathalie33 wrote:Salut tout le monde,



je viens de m'inscrire sur le forum, et je réponds à l'appel de ludo09 :

je suis vegan, ce qui signifie que je ne consomme ni n'utilise aucun produit d'origine animale ou testé sur les animaux. Tout ce que je consomme est bio et écolo selon les labels officiels.

Je ne suis donc pas de ces anti-chasse qui s'énervent sur les chasseurs tout en mangeant leur steak.

Je ne comprends pas ce qui peut amener légitimement un être humain à tuer un autre animal, sauf peut être les peuples vivant dans des contrées sans végétation, où rien ne pousse.



Je suis ouverte à la discussion, j'attends vos questions et arguments.



Dans l' absolu, il y a sûrement rien de légitime à tuer un animal. On trouve de tout dans les rayons des commerces pour se nourrir.

Pour mon cas personnel, j'ai plus de 50 ans, je viens de passer mon permis de chasser et je vais attaquer cette activité.

Je ne suis pas issu d' une famille, ni d'un milieu " chasseur".

J'aime mes animaux ( ma chienne et mes 5 chats ). Je ne voudrai pas qu'on leur fasse du mal.

Je me refuse actuellement à chasser le grand gibier, notamment le chevreuil car je ne me vois pas tuer cet animal.

Jusqu'à il y a peu de temps, je ne me voyais pas chasser.

J' ai un chien de compagnie qui est un chien de chasse et c'est en le promenant et en le voyant chasser en marquant des beaux arrêts sur la plume que je me suis dit : " tu aurais un fusil, tu ramènerai peut être un peu de gibier à la maison ! ".

J' ai mis plus d' un an à mûrir cette réflexion et j'ai franchi le pas.

Je pense qu'avant cela, une certaine éducation judéo-chrétienne ( du genre : tu ne tueras point etc .... ) me guidait puis, peut être que la nature humaine, celle de nos origine à tous, a prit le dessus.

L' Homme est sûrement un grand prédateur dans l' âme. Il fait les guerres même s'il est persuadé que c'est terrible.

Le chasseur, pour différentes raisons qui lui sont propres, prélève du gibier.

C'est plus par plaisir que par nécessité.

Maintenant, je respecte toutes les croyances, tous les modes de vie et je ne torture "presque" pas l' esprit quand je veux faire quelque chose qui me plaît.
nathalie33
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2011 19:10

Message par nathalie33 »

Falcor958 : merci pour ta réponse :)





@guitou le chasseur wrote:Je ne vois pas l'utilité qu'il y a non plus a etre vegan mais chasser pour répondre simplement à ta question quand tu chasse tu as ça dans le sang et tu ne peut as t'en passer!! c'est aussi simple que ça!! :)



guitou peut être que si tu me donnes ta définition propre de la chasse, je pourrais mieux comprendre ce que tu aimes dedans? merci en tout cas.
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

@nathalie33 wrote:

Je ne comprends pas ce qui peut amener légitimement un être humain à tuer un autre animal



Bonjour Nathalie,



Pour répondre à la question ci dessus, je crois que c'est très simple.



- Pour se nourrir car comme il a été dit plus haut l'espèce humaine est omnivore

- Pourquoi la chasse parce que c'est ancestral comme la pêche et la cueillette

- Parce que nous sommes dans la Tradition



Dernière chose, n'oublie pas Nathalie que ton choix alimentaire est possible aujourd'hui grâce à la médecine et aux progrès de l'agriculture...
nathalie33
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2011 19:10

Message par nathalie33 »

Ce me semble, cette partie du forum est faite pour le débat avec les gens qui ne partagent pas votre passion

"Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre..."

voilà ce que j'ai lu, c'est ce qui m'a invitée à m'inscrire ici, parce que je suis aussi prête à me remettre en question, à revoir mes préjugés, et à chercher à savoir, à vous comprendre. Je ne jette pas la pierre. Même si effectivement, je dis que je ne vois ce qu'il y a de légitime à tuer un animal, mais c'était une manière de présenter mon point de vue, de me présenter... Je ne suis pas étonnée des réactions de rejet, bien que je n'arrive pas à m'y faire (c'est toujours violent à recevoir). En revanche les réponses plus ouvertes m'apprennent beaucoup et me permettent de prendre un sacré recul. Merci pour ceux là ;).

J'ai commencé à lire les liens fournis, mais je n'ai pas trop le temps. Je reviendrai quand j'aurai lu jusqu'au bout. Mais n'hésitez pas à continuer à répondre (ça me facilite la tâche d'une certaine manière). J'aurais pu me contenter de parcourir le forum et vous lire pour vous comprendre... mais je sais pas... j'ai voulu entrer en communication avec vous, histoire que vous sachiez que je suis passée par là, et de voir si pour mon cas plutôt particulier, vous êtes capable de me tolérer chez vous...
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

attention nathalie! c'est en essayant de comprendre la chasse qu'on devient passioné et chasseur :D yah:ou fr;iend
charly34
Messages : 239
Inscription : 11 mai 2009 09:56

Message par charly34 »

Bonjour Nathalie.

Issue d'une famille citadine, mais avec des racines paysanne je suis né avec

la chasse dans le sang, pourquoi?...... aucune idée! sans doute par atavisme

l'homme est venue au monde d'abord chasseur et pécheur ensuite seulement

agriculteur, si nous n'avions pas mangé de la viande à l'aube des temps, nous ne serions surement plus là.



Tu as fait le choix d'être "végan" surement par un excés de sensiblerie ce n'est pas une critique, je respecte ton choix! Mais il faut trouver une explication à ta decision.

Puisque tu veux connaître le pourquoi de la chasse, autant nous donner les raisons

qui t'ont poussées à ne plus consommer de la viande, ainsi nous nous comprendrons mieux

et la discussion en sera grandement facilité.

Alors pour faire simple: j'ai toujours mangé de la viande, et je prefere et de loin un bon cuissot de sanglier qu'une entrecote de boeuf venue d'on ne sais ou, avec un contingeant de maladie, car il faut bien avouer que maintenant au nom du pognon on nous fait bouffer de la m...e.



Avec nous le gibier à une chance , le porc élevé en batterie n'en a aucune.

Alors je le dis je mange ce que je tue, et en plus je fait plaisir autour de moi.

Voila pour une premiere approche.
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

Bonjour Nathalie 33 , l'Homme rase , deffriche , asseche mares et etangs afin de construire toujours plus lotissement et Zones industrielles poussent comme des champignons.

Les animaux eux , ne sont pas relogés, ils sont obligés d'aller sur un autre territoire ou ; déjà d autres compagnies ( de sangliers pour le prendre en exemple) Il faut connaitre un peu le besoin d espace vital de ces animaux pour comprendre . Notre sanglier parcourt son territoire ( vaste plusieurs centaines d hectares ) tous les jours afin de trouver sa nourriture . Donc si plusieurs compagnies se retrouvent en surnombre sur un même territoire , on a droit aux enormes degats ( que seul les chasseurs paient.) Une bonne regulation permet un maintient stable de cette population . Pas simple dans tous les departements car chaque departement a une population et un biotope different , montagne , mer, ocean , campagne , forestier ect..

Sans une bonne régulation , les animaux se retrouveraient trop nombreux , des carences feraient leur apparition, suivient de maladies et nous aurions dans nos bois et foret une population d animaux malades . Aujourd hui , la faune de nos contrés se porte bien . Voilà en quelques lignes ,( le sujet est vaste ), d'un petit pourquoi la chasse est utile . Si tu as des questions plus ciblées n'hesite pas .

Cordialement

Mrv
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Bonjour,



Pour ma part, agé de 49 ans, je n'ai mon permis que depuis 2005. J'ai toujours aimé la nature, même si je reste de par ma naissance un citadin. Je suis issu du coté de ma mère d'une famille de chasseur de Beauce. J'ai accompagné mon grand-père à la chasse petit, mais je n'avais jamais éprouvé le besoin de passer mon permis, car, je l'ai compris plus tard, ce que j'aime dans la chasse, c'est avant tout être avec mes chiens, et, les voir travailler. Mon type de chasse, c'est avant tout donc, la chasse avec mes chiens d'arrêts sur le gibier à plume.

L'acte final de tuer n'est que la fin de l'action de chasse pour moi. Ce n'est bien sur pas obligatoire, et il m'est arrivé, pas souvent, de ne pas lever le fusil, et de tirer en l'air.

Sinon, la chasse "No-Kill", ca se pratique durant les concours de travail des chiens sur le gibier sauvage (bécasse, bécassine, montagne) et le gibier naturel (perdrix et dans certaines région faisan). J'y participe aussi, mais pour récompenser le travail du chien, il faut quand même lui tuer du gibier. Je fais bénéficier de mon gibier, à mes amis, voisins, collègues, qui sont très content, et bien sur je mange aussi mon gibier.



Je participe aussi à des battues au grand gibier, même si ce n'est pas mon truc, je pense qu'il est de notre responsabilité d'assurer la régulation de certaines espèces, en trop grands expansion démographique, surtout que dans certain secteur, nous sommes responsables de cette explosion démographique, mais cela est un autre sujet.



La chasse reste un moment de confrontation entre le couple homme/chien et l'animal, et bien souvent, enfin pour ma part, c'est l'animal qui gagne. Le renard est un prédateur bien plus efficace que le chasseur.
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

nous sommes chasseur, car c'est une des grandes liberté qu'il nous reste ( en payant cher!) nous sommes d'ailleurs les seuls utilisateurs de la nature qui payons si cher et avec autant de lois pour profiter de la nature!!! Une belle journée avec un animal de chasse sauvage qui nous a fait courir durant des heures,en rusant, dans une nature la plus sauvage possible,puis cet animal qui d'un coup se montre a nous,l'adrénaline qui monte, térrible! seul un chasseur ressent cela, et ça c'est vraiment un gout de liberté qui nous vient de nos racines de prédateurs! tout comme le loup,le lion ect... nous,chasseurs,,nous ne nous sommes pas coupé du monde animal, contrairement aux animalistes et végétariens (pur et dur); nous ,chasseurs faisons partit intégrante du monde animal, c'est ce que ne comprennent plus les antis-chasse! oui, par la chasse,nous éssayons de rester encore libre!!!
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Pourquoi vouloir expliquer l'inexplicable, on nait chasseur, on ne le devient pas. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la nature, et les animaux nous montrent l'exemple aussi bien sur terre, que dans les airs ou sous l'eau. Il y en a toujours un qui mange l'autre, même si il est dorloté, choyé par sa maitresse, un chat mangeur de croquettes chassera un oiseau ou une souris parce que c'est dans ses gènes, pour les hommes c'est pareil c'est une hérédité qui nous colle à la peau depuis la nuit des temps.

Je suis chasseur et je n'ai pas besoin de me justifier.
Répondre