@grand gascon 63 wrote:@sim09 wrote:@grand gascon 63 wrote:je pense qu'il faut prendre en considération plusieur facteur avant de dire que la chevrotine c'est vraiment bidon et que tirer le chevreuil a plomb c'est sans éthique!
il faut prendre en compte la personne, et surtout le biotope, si les tir se fond rarement a plus de 15m pourquoi pas, a cette distance une cartouche de 1 tirer en plein chokes sa fait presque balles, bon après au dessus c'est pas bon. Mais si le chasseur est raspectueux il va se limiter a se qu'il peut faire.
C'est pareil a la chevrotine, il faut savoir être raisonable, et ne pas envoyer une 28gr a 50m, dans les endroit ou elle est autorisé c'est sous la demande de la fédé, car en corse par exemple, a certain endroit, il vaut mieux envoyer une chevrotine qu'une breneke, et dans d'autre il vaut mieu la carabine sinon la tentation serait trop forte d'envoyer sa grenaille a plus de 50m!! D'ailleurs certain gars prennent des balles et de la chevrotine et en fonction du poste, il prennent ce qui irai le mieux,car quand vous êtes poster, sur un rocher ou dessous pousse, des buissons, et des genêt et ou vous voyez, seulement les quelques mètres qui sont autour de vous, la chevrotine peut être utilisée, mais attention a la distance!!
de 0 à 15m une chevrotine sa vous laisse un gros solitaire sur place, mais après faut laisser tomber!
c'est pareil pour le chevreil au plomb 15m en plein chokes ok mais pas plus!
a+
A condition d'être dedans, et qui ici sur ce forum peut prétendre toujours être dedans ? Personne. A balle soit tu es dedans soit à coté, à plombs, tu peut être une fois dedans, deux fois, 15 fois tu vois ? Pour te faire une comparaison, j'ai tué mon deuxième lièvre de ma vie d'un seul plomb, qui lui à frolé le flanc, hémorragie, il est mort plus de 200m plus loin, heureusement que j'étais en plaine. Je le tire à 20m avec du 6, mais comme je suis pas très bon tireur, voila le résultat. Imagine maintenant un chevreuil en milieu couvert avec 1 plomb de 1 dans le bide, il fait 500m et tu le retrouve pas faute de sang... Ton argument de la végétation est bidon gg, je le répète, chez nous aussi on a dans nos forêts des taillis très épais, autant te dire que je préfère envoyé une balle que quelque billes.
Tu essaiera de placer une cible derrière un buisson, tu me dira comment est la gerbe par curiosité
je suis d'accord avec toi sim d'ailleur je tir toujours a balle quand je tir, mais bon par chez moi les anciens tir presquent qu'a plomb au saut du chemin, et seulement quand les chiens sont derrière donc si c'est blesse le chevreuil se fait coiffé, mais depuis 4 ans que je les regarde faire, un seul chevreuil blesser le reste tout sur place mais bon il ne tire pas loin. Je sait quand leur autorisant la chevrotine se serait pareil mais qui sait ailleurs comment c'est!
a+
C'est tout à fait possible qu'un chevreuil "loupé" n'est pris qu'un plomb et soit reparti sans que les chiens le retrouvent. Tu ne m'enlèveras pas ça de la tête. Le tir aux plombs ou à la chevrotine du chevreuil ou des sangliers est indéfendable. Et quitte à tirer près, ça se fait très bien aussi à balle !