@grand gascon 63 wrote:@sim09 wrote:Pour ma part, je pense que la chasse évolue, et les chiens aussi. Certes des éleveurs se sont fait ch.... pour fixer des races, mais force est de constater que certaines races sont beaucoup plus polyvalentes qu'on le pense (notamment les épagneuls, braques, drathaar et griffons), à condition bien sur de ne pas les emmener jeunes au bois comme cela a été dit plus haut. Je le constate tout les ans à la chasse, car à la chasse comme ailleurs, rien n'est acquis.
mais ses races que tu site sim pourquoi sont elles polyvalentes?
car les densitées de gibier sont très fortes, un bretton saurait il si polyvalent qu'il trouverait le seul sanglier sur une dizaines d'hectare, bien sur si il y en a partout dans la moindre haie il en trouve, puisqu'il tombe dessus,
croie tu qu'un griffon k, soient capable de trouver le seul lièvre d'un térritoire comme chez moi?
croie tu qu'un braque déniche le seul chevreuil de la région?
comme croie tu qu'une meute de GGS déniche la seul poule faisaine du térritoire?
comme croie tu que le simple EB face sortir de son trou maître goupil qui ne veut plus se promener de jour hors de son trou?
et bien non et tout simplement non, si il n'y avait pas de sanglier (et autres) les chiens ne saurait pas polyvalent, se serai encore les chien d'arrêt a la plume, les terrier au trous, etles courant au poil!!
c'est la même chose, demande a un gamin de 6 ans de trouver un sanglier dans les près en plein soleil tout en regardant par terre sans chiens, ensuite tu lui demande d'en trouver un sur la neige ou au milieu de champs labourer un lendemain de pluie!!!
bien sur avant tu lui explique comment en fait un pied et tu lui dit que si il ne ressort pas du buisson c'est qu'il est dedans, quand croie tu qu'il le trouvera? sous la neige ou un aveugle vérrai un pied a 50m ou sur l'herbe en pleinne été?
a+
Bien sur qu'un chien d'arrêt peut trouver le seul lièvre sur 10 hectare, bien sur qu'un braque peut dénicher le seul chevreuil d'un bois ( restons sur terre quand même, le jour ou tu verras une région avec un seul chevreuil...). J'ai déjà vu mon chien partir des heures sur des chevreuils, et le retrouver assis au pied de la voiture, alors que les waou waou restaient dans les bottes de leur maitre. Je connais même quelqu'un qui fait le pied avec un chien d'arrêt (sur des petites enceintes je te l'accorde) avec succès. Ma chienne à déjà arrêté des lièvres à 20m alors que 4 mecs étaient déjà passés dans le labour a faire des allées et venues. Tous les chiens ont du pif, pas seulement les courants, et c'est sur que s'il n'y avait qu'un seul gibier sur terre, les chiens ne serait pas polyvalents, je te l'accorde

, en attendant, mes chiens n'ont pas attendu jusqu'à il y 3ans (quand on a eu du sanglier) pour être polyvalents.
Quand aux chiens de terriers, ce ne sont pas les meilleurs qui font sortir les renards des trous, mais justement les moins mordants, la chasse aux sauteux n'est pas si simple que cela, il vaut mieux y aller avec des pelles et des pioches, car si le renard ne sort pas, le chien risque d'y resté longtemps. Sur ce je te laisse me dénigrer
