calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

C'est un decastel monodétente avec faux corps jaspés ....
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

Bon pour les photos ,sa va venir quand la patronne sera disposé a md!!! coi;k

Si non cette aprés midi essai de la bete canon de 76 cm demi et plein avec des petites rio 21 gr 7.5!!!

Et bien quand ces dedans jusqu'a 45 en travers (mesuré au télémètres) sa fracasse les plateaux :D m1;dr et il y a pas de petit bou a retirer!!!

Par contre, cela demande beaucoup de controle pour les grands traversars car vut le faible poid du fusil on a tendance a survoller le plateaux et a tirer devant!!

Résultat 2 fois 16 sur 25 sur deux parcour différent!!( Parcours a 20 DE MOYENNE pour ma part que se soit au 12 ou AU 20)donc je suis très satisfait et a hate de chasser avec!!! :mrgreen: t,1;op
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

heureux pour ta reussite

je pense aussi qu'avec le faible poids on doit tirer au dessus,mais cela va etre une question d'habitude ,et puis pour la billebaude ca va etre un avantage.

avoir des plateaux a cette distance avec 21 g, c'est deja un bon tir

apres cela le 12 va paraitre enclume

je pense que tu vas etre impatient de l'emmener a la chasse

a plus
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

ca y est j'ai commander un cal28

juxtapose rivolier,canons de 71

crosse anglaise

il devrait etre dans le 2 kgs 650

et,deux detentes,bascule jaspee,a contre platine

je pense l'avoir la semaine prochaine

restera plus qu'a lui faire un ponce huile

a plus
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

le 28 est bientot fini,essai au stand la semaine prochaine.

pour la chasse devant soi,quel plombs utiliser vous?

le numero 7,me semble un bon compromis,serait il utile de descendre jusqu'au 8,pour la plume jusqu'a une vingtaine de metres.

utiliser vous la mary en 22 grammes,je ne connais pas ces munitions?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Le 8 fera aussi l affaire, tu aura un peu plus d impact, essaye les deux :)
aldo22
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2010 20:03

Message par aldo22 »

@chasse-import wrote:je chasse avec un 28 depuis cette saison, je ne changerais plus!

c'est arrivé par hasard, j'arrive pour une chasse à la perdrix grise, et sans fusil...

un ami me confie un 28 extra light, des cartouches en 21 gr et me voilà en route.

Le fusil me tombe parfaitement bien, et j'ai hate que ma chienne me fasse partir des grises, et quelle surprise, ce fut un "festival" toute la journée.

Des tirs jusqu'à 30 M sans soucis, bien centré et le gibier tué net.

L'impression de se ballader avec un "jouet", la différence avec les 3.2/3.4 kg de mes automatiques est plus qu'énorme

Je me suis dit ce jour là que j'allais passer au 28, j'ai fait quelques recherches, mais le soucis , c'est que l'ami m'avait de suite habitué à une arme fine et légère, donc sur le marché, en premiers prix, c'était plus lourd, en double détente, chokes fixes, bref, mon budget n'était pas au point pour m'acheter quelque chose d'identique à ce que j'avais essayé.

La semaine d'après , nous nous retrouvons au bois, et là mon ami me demande si j'ai trouvé un 28, je lui réponds que non pour les raisons évoqués juste avant.

De là, il me propose son arme, et dans mon budget, un vrai 28, bascule de 28, mono détente CI,et en extra light, il doit faire 2.3kg de mémoire.

J'ai chassé au bois et en plaine puis, je me suis mis au pigeon avec des munitions en 28 g , et c'est un régal, jusqu'à 30 M il n'y a aucun soucis, vous pouvez tuer net n'importe quel gibier au vol, un peu au delà de 30 M cela blesse plus ou moins mortellement, au dessus de 40 c'est pas la peine, mais même avec un 12 je ne tirais jamais au dessus de 30/35M

voilà si cela peut t'aider

Les munitions sont à 10 / 15 € la boite de 25 en général, à peine plus que de bonnes cartouches en 12, il y en a sur naturabuy de temps en temps à de bon prix, c'est là que j'ai acheté toutes mes cartouches faute de trouver en armurerie ce que je voulais.

Voilà, en esperant que cela t'aide dans ton choix

Tout à faits d'accord avec toi t,1;op
aldo22
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2010 20:03

Message par aldo22 »

Voilà les photos, de mon nouveau petit calibre 28

C'est le FAIR, modèle XLIGHT, canon de 71cm à chock interchangeable, crosse anglaise, mono détente, 2,4 kg, très joli bois.





































Niveau chockage, je l'ai mis en 1/4 et 3/4, pour le moment, ça me convient



Comme cartouches, j' en ai éssayé pas mal .



J'ai éssayé :

Fob = 21 grs en Pbs 7 1/2 en BJ ( Pbs dispo en 6, 7 1/2)

Mary Arm = 22 grs en Pbs 7 1/2 et 9 en BJ ( dispo en 6, 7 1/2 et 9)

Rottweil = 21 grs en Pbs 9 BJ ( dispo en 6, 7 1/2 et 9)

Fiocchi = 17 grs en Pbs 7 et 9 BJ ( dispo 5, 7, 7 1/2, 9 et 10)

Maionchi = 19 grs en Pbs 10 BJ

Prévot = 24 grs en Pbs spéciale bécasse Duo de PBS 9 extra durci et 8 cubique BG

Vouzelaud = 21 grs en Pbs 9 BJ.



En 1 er coup, je tire sois la fiocchi ou la maionchi et en 2 ème coup soit la fob ou la mary.



Autrement il y a aussi en calibre 28, je les ai jamais éssayé

Winchester = 28 grs en Pbs 6, 7 1/2 ou 8 BJ

Tunet = 22 grs en Pbs 6, 7 1/2 BJ

Clever mirage = 21 grs en Pbs 5, 6, 7 1/2 Bj

Rio = 21 grs en Pbs 6, 7, 8, 9 en BJ
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

felicitations,tres beau fusil,j'ai eu l'occasion de le manipuler,vraiment tres leger et equilibre.

j'ai tirer au parcours avec le 28 juxta,depasse pas 14.

mais avec le 20 ou 12,je ne depasse pas 16.

alors,cela me convient,a la chasse je suis meilleur,les plateaux ça n'est pas ma passion

pour les cartouches,j'en ais choisi que deux

tunet speed 21 grs

mary arm 22 grs

je te souhaite bonne chasse avec ton nouveau jouet,et bien du plaisir avec ce calibre
aldo22
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2010 20:03

Message par aldo22 »

Merci Plume 80 :wink:



Ca va faire ma 2ème année que je chasserais au cal 28. J'ai 25 ans, c'est bien pour un jeune :wink:

Avant j'avais un juxtaposé de marque huglu, je l'ai rechangé en juin denier contre le FAIR chez mon armurier. Je préfrèrais un superposé

J'ai pas trop à me plaindre, c'est sympa ce petit calibre à la bécasse.



Merci, bonne saison à toi aussi t,1;op
Répondre