Le calibre de carabine le plus polyvalent ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
joss randall

Message par joss randall »

pour ma part je chasse avec un bènèlli argo 300 wm entièrement satisfait
Roy wby

Message par Roy wby »

Au début aussi j’étais fan du 7x64 mais j’ai été forcé d’admettre que dans certaines conditions il est parfois limite pour les grands animaux en battue. Attention je ne dit pas qu’il est inefficace (~100 grands animaux tué avec par un membre de ma famille uniquement en battue) je dis simplement que parfois il trouve ses limites notamment quand on chasse des grands cervidés et des sangliers de + de 80 kg, d’autant qu’en battue il n’est pas toujours aisé de placer correctement sa balle et même avec des balles bien placée on a parfois fait du chemin derrière....... :?

Dans ses conditions les gros calibres ont depuis longtemps prouvé leurs supériorités.

A l’affût ou à l’approche le 7x64 ne pose aucun problème. Les animaux ne sont généralement pas stressés et le tir est souvent plus appliqué qu’en battue.

Le calibre le plus polyvalent dans le monde est le 375 H&H magnum, en France et même en Europe le 338 Winchester magnum est sans aucun doute un excellent compromis. Pour les réticents aux calibres magnum il y a bien le 8x64 S, hélas il est rare et non disponible en carabine semi-automatique.

Mais quand on regarde bien le 9.3x62 permet de faire plus de chose que l’on ne le croit. Sa réputation en battue n’est plus à faire mais il reste aussi un excellent calibre pour l’approche ou l’affût. C'est un calibre qui au passage n'est pas beaucoup inférieur au 375 Holland & Holland magnum 8)

@Marco wrote:Sinon il me semble que le 280 est quasi équivalent du 7X64 non ?

Le 280 Remington qui est un calibre américain est bien l’équivalent du 7x64 Allemand. Le diamètre de la balle est le même, les performances sont identique et les douille très proche mais ses 2 calibre ne sont pas compatible.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Salut tout le monde dit moi Roy Wby tu te rapelle que je t'avez dit que mon père avez une 7x64 a verrou ? Ben je voudrai la prendre la saison prochaine en plus de mon calibre 12 comme sa si je suis dans une terre je prend la carabine et sur un chemin le 12. Sa peut le faire tu croi ? Car bon la visée et assez complexe.
Roy wby

Message par Roy wby »

Pour le gros ne te pose pas de question :arrow: prend la carabine ou que tu soit placé.
sim09

Message par sim09 »

Le 7rm devrait aussi être un bon calibre polyvalent, plus puissant que le 7/64, très bon pour l'affût.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

Un calibre polyvalent pour quelles chasses? attention car une bar n'est pas une carabine polyvalente.
Gillou63500

Message par Gillou63500 »

La 7x64 est un très bon compromis..Les munitions sont à des prix intérressants. La disponibilté dans différentes marques et balles de différents poids. Exemples:Norma 10 grammes;RWS modèle KS en 8 et 10,5 grammes, etc...Les KS et les brennecke TIG en 10,5 grammes te permettent facilement d'abattre les plus gros cerfs eurpoéens. Gillou63500
Preux

Message par Preux »

Je reste fan du calibre 7X64...

Qui plus est avec une carabine stutzen pour la maniabilté et l'esthétique :wink:
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@Roy wby wrote:Pour le gros ne te pose pas de question :arrow: prend la carabine ou que tu soit placé.

La ou je chasse sait que des petit chemin ou alor des terres.

Franchement je préfère un 12 de prés pour le " coup d'épaule "

que une carabine a verrou avec une visée complexe.

Si je prend les 2 pour le "gros" sa serait bon je pense ?
merime

Message par merime »

Je posséde une carabine à verrou en 7*64 et j'en suis entièrement satisfait pour mon usage en battue. Je chasse principalement le chevreuil et tir au maximum 1 voir 2 sangliers par saison (cette année je n'ai pas eu l'occasion d'en tirer 1). Donc pour moi, ce calibre est largement suffisant.

Cordialement.
Répondre