Au début aussi j’étais fan du 7x64 mais j’ai été forcé d’admettre que dans certaines conditions il est parfois limite pour les grands animaux en battue. Attention je ne dit pas qu’il est inefficace (~100 grands animaux tué avec par un membre de ma famille uniquement en battue) je dis simplement que parfois il trouve ses limites notamment quand on chasse des grands cervidés et des sangliers de + de 80 kg, d’autant qu’en battue il n’est pas toujours aisé de placer correctement sa balle et même avec des balles bien placée on a parfois fait du chemin derrière.......
Dans ses conditions les gros calibres ont depuis longtemps prouvé leurs supériorités.
A l’affût ou à l’approche le 7x64 ne pose aucun problème. Les animaux ne sont généralement pas stressés et le tir est souvent plus appliqué qu’en battue.
Le calibre le plus polyvalent dans le monde est le 375 H&H magnum, en France et même en Europe le 338 Winchester magnum est sans aucun doute un excellent compromis. Pour les réticents aux calibres magnum il y a bien le 8x64 S, hélas il est rare et non disponible en carabine semi-automatique.
Mais quand on regarde bien le 9.3x62 permet de faire plus de chose que l’on ne le croit. Sa réputation en battue n’est plus à faire mais il reste aussi un excellent calibre pour l’approche ou l’affût. C'est un calibre qui au passage n'est pas beaucoup inférieur au 375 Holland & Holland magnum 8)
@Marco wrote:Sinon il me semble que le 280 est quasi équivalent du 7X64 non ?
Le 280 Remington qui est un calibre américain est bien l’équivalent du 7x64 Allemand. Le diamètre de la balle est le même, les performances sont identique et les douille très proche mais ses 2 calibre ne sont pas compatible.