Perdrix 2011

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
cartos

Message par cartos »

Nous avons fais le comptage il y a un mois et le résultat est hallucinant !

Depuis 3 ans nous ne chassons la perdrix que 2 ou 3 jours, alors les prélévements sont faibles et cela a porté ses fruits.

Je chasse dans un petite commune du Cambrésis (Nord), et nous avons 49 couples aux 100 ha !!!

Un record pour nous, nous sommes passés sur 3 ans de 33 à 38 puis 43 et enfin cette année 49 couples / 100 ha.

Pour le lièvre, comme tous les ans, on marche dessus. Nous chassons sur 400ha et nous avons chaque année entre 70 et 80 bagues.

En espérant que la fédé nous donnera enfin un peu plus de jours de chasse, quitte à fixer un PMA journalier.
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Bonne nouvelle Cartos , ça prouve que les efforts payent enfin !!

Patientons jusqu'en juin juillet pour être sûr de la réussite .

Par chez moi aussi , on voit des lièvres en pagaille mais moins là où je chasse.

a+
rhum160

Message par rhum160 »

avec les eclaircis que je fais depuis 3 semaines niveau predateur

les poules perdrix vont pouvoir s'endormir tranquil sur leur nids

dans les jours a venir
Touillon

Message par Touillon »

@rhum160 wrote:avec les eclaircis que je fais depuis 3 semaines niveau predateur

les poules perdrix vont pouvoir s'endormir tranquil sur leur nids

dans les jours a venir

Quels sont les prédateurs que tu vises le plus contre la perdrix : becs droits ? mustélidés ? Renards ?

Chez moi je vois quelques couples déjà formés, en grises et en rouges, elles doivent bien profiter du beau temps. Mais de là à faire des nichées qui aboutissent, j'attends de voir ...
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Avec le temps estival que l'on a en avril cette année ; les premiers foins sont déjà coupés !!

A chaque fois que je vois un champ qui vient d'etre fauché, je ne peut m'empécher de penser aux nids détruits et aux perdrix fauchés.

Pour les nids détruits , ça leur laisse 2 mois pour re-pondre et couver.

Je vois très peu de machines équipées de barre d'éffachourement.Je ne sais pas vraiment d'ailleurs si c'est efficace ?

A+
rhum160

Message par rhum160 »

sa empeche la poule de se faire brouailler et c'est deja sa

nous les foins n'ont commencer

l'herbe n'est pas assez haute

et les poules ne couvent pas encore

d'ici une 15 aine sa devrait commencer

pour le moment c'est de la boisson qu'ils ont besoin
rhum160

Message par rhum160 »

@Touillon wrote:Quels sont les prédateurs que tu visent le plus contre la perdrix : becs droits ? mustélidés ? Renards ?

les renards ceux qui reste se prennent dans mes colets

et oui j'ais eu l'agréable surprise de constater une mortalité assez forte de renards en frontiere de mon territoire

en fait les voisins ont empoisonné les rnards chez eux :evil: :evil:

le probleme c'est que personne ne sait réelement qui est ce?

les corneilles les nids sont visités un par un mais je tire pas dans le nids

je grimpe dedans

les pies pareil

et les mustelidé toutes mes boites a belette sont tendu depuis mars

et sa marche pas mal pour le moment

les fouines je mis mets mais mon oncle a un chien qui en tuent tous les ans pas mal

et les chats pas mal d'attraper et dieu seul sait ce qu'il sont devenu

mais je les aient données vivant
Touillon

Message par Touillon »

Et bien je vois que tu ratisses large ! Tu as une idée du taux de reproduction chez toi ?

Avec ce temps estival et les travaux agricoles en avance, c'est une chance de plus pour les couvées perdix & faisans. Encore faut-il que le beau temps reste après les éclosions.
paulfra

Message par paulfra »

slt chez nous pas de comptage (c'est une chasse privée) mais le weekend dernier tour du territoire a la recherche de traces de renard et on a vus bcp de couples de perdraux :P :P encore cet année ca promet si on a une bonne repro! les belles battues au perdraux reviennent bientot! dans 2 ans on pourra pretendre a 100 pieces par ans sur le territoire jspr :D (on en a fait 45(bcp de jeunes) cette année si jme souvien bien et on a été tres prudent:bcp de compagnies n'ont subie "aucune perte"

et autre bonne nouvelle la seule trace de presence dun renard etait une vielle crotte :D

en tout cas c'est vraiment le moment ou il faut pas negliger le piegeage car un renard qui chope une poule sur son nid (et c'est tres facile pour lui) et c'est une compagnie en moins a l'ouverture! alors une nichée de renard ca vous enleve facile 60 perdraux a l'ouverture

encore bonne nouvelle bcp de lievre :D

et re-encore bonne nouvelle le lapin revient 8) pourvut que ca dure! :mrgreen:
chris62

Message par chris62 »

Salut

Pour les chasseurs ou agriculteurs du 62 , je vous relais un message de la fédération concernant la découverte d'éventuel nids de perdrix ou faisans.

A+

Campagne de sauvetage des nids :

soyons vigilants et unissons les efforts !

Chaque année, la récolte de certaines cultures est à l’origine de destructions de nids de perdrix et de poules faisanes. Aussi, à la veille de ces travaux agricoles, la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais invite tous les acteurs ruraux à se mobiliser dans le cadre de la campagne de sauvetage des nids, qu’elle organise.

Les mois de mai et de juin constituent des périodes critiques pour les deux espèces. Ces périodes coïncident avec un certain nombre de travaux agricoles, comme l’ensilage de ray-grass, la fenaison ou encore la récolte des petits pois.

Les oiseaux affectionnent ces biotopes pour nicher, et les engins agricoles travaillent à des vitesses de plus en plus rapides, avec des largeurs conséquentes. La conjonction de ces deux facteurs entraîne souvent la disparition du nid et parfois même de la poule, qui, surprise par l’arrivée du tracteur, reste sur son nid. Dans ce cas, tout est perdu !

Cependant, la plupart du temps, la poule s’envole juste devant la machine ; si le chauffeur est vigilant, il convient alors d’arrêter et de descendre de l’engin pour trouver le nid à l’endroit d’où vient de jaillir la perdrix. C’est là qu’intervient l’opération de sauvetage car tout nid découvert est condamné.

Agriculteurs, la récolte des pois détruit chaque année de nombreux nids. C’est une perte non négligeable pour l’espèce, alors qu’il suffit juste d’un peu d’attention pour éviter la destruction accidentelle de ces souches sauvages. Pensez à sensibiliser le chauffeur de la machine, pour qu’il soit très attentif lors des premiers tours, car les nids sont situés en périphérie des parcelles.

Chasseurs et gestionnaires de territoires, allez à la rencontre des agriculteurs pour connaître le planning de leurs travaux, et prévoir une personne disponible pour recueillir les œufs découverts le jour de la récolte.

Les œufs trouvés lors des travaux de récolte seront placés dans une boite munie d’alvéoles ou dans un seau rempli de plumes ou de tout autre matériau permettant d’éviter les chocs (sciure, copeaux, blé, débris de foin ou paille,...), couvrez-les pour limiter le refroidissement, évitez les secousses pendant le transport et appelez immédiatement l’agent de votre secteur ou l’un des responsables dans la liste ci-dessous.

Les œufs recueillis seront mis sous poule naine ou en couveuse artificielle selon les possibilités et les jeunes seront élevés au centre de Bainghem. Les oiseaux seront ensuite réintroduits dans les plaines du département ou utilisés comme reproducteurs pour le conservatoire des souches.

Légende : La fenaison est une période risquée pour cette poule faisane sur son nid

Photo Catherine Fauquembert FDC 62

Contact Sauvetage des nids

Une permanence a été mise en place à la fédération. Vous pouvez contacter l’agent, le technicien ou l’administrateur de votre secteur. En dehors des heures d’ouverture, et le week-end, vous pouvez contacter le 03 21 35 67 03 ou 06 08 21 21 96
Répondre