PMA NATIONAL ENFIN !!!!

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@popey-77 wrote:@sim09 wrote:[le pma pourrait être une bonne chose, seulement moi je l'aurais fait à plusieurs degrés: en gros un pma pour les zones faibles, un pma pour les zones moyennes, bonnes, très bonnes ect... Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas qu'il y ait un cnb par département, autant faire un cnb national, si c'est pour tout le monde pareil. .



Je pose juste deux trois questions :

Est t'on capable de définir avec exactitude les zones bonnes, moyennes ect... :?:

Quel est la définition de ces zones :?:

Quel impact aurait un prélèvement excessif sur une zone à faible densité d'oiseaux à l'instant (t) :?:

Quel est le but du pma :?:



Ps: Restons cool les d'jeunss... coi;k



1/ On connait les secteurs les plus fréquentés, on peut faire déjà une estimation plus précise qu'une limitation généralisée à tout le pays, en fonction des prélèvements, des baguages ect...

2/ Ca dépend, ca pourrait être un départements, un canton, une région, tout dépend de la disparité des effectifs, mais bon à l'échelle du canton, à l'heure actuelle c'est loin d'être réalisable.

3/Sur les effectifs de bécasses, je dirais aucun, quoique le secteur serait pour le coup vidé pour au moins le reste de la saison, peut-être pour la saison à venir aussi étant donné que les bécasses reviennent dans les mêmes secteurs. Mais j'aurai peur de passer pour un con si j'autorisais à tirer 30 bécasses dans des endroit ou en voit pas tous les ans, et avec ce genre de truc, la lpo et compagnie doivent déjà se frotter les mains... Maintenant à l'échelle de la France, il est impossible que les 1.3 million de chasseurs tuent 30 bécasses, et même en en tuant 15 chacun, je pense que l'espèce en aurait un coup dans l'aile, encore des munitions gratos pour nos détraqueurs.

4/ Un PMA sert à limiter les prélèvements afin de protéger une espèce des abus de certains chasseurs, et donc à son maintient.
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »

Je persiste à penser que le PMA dans sa capacité à préserver la bécasse est une bonne solution. Certes imparfaite mais plutôt dans le bon sens. J'ai témoigné plusieurs fois cette année sur ce forum pour vous dire combien je ne trouvais pas normal de pouvoir chasser 30 bécasses par an dans le Morbihan, 30 dans les Côtes d'armor et en étant même pas limité en Sologne.Un peu de règle fait du bien.On ne peut de plus contester une règle ou une loi sous prétexte qu'elle peut ne pas être respectée. Pour beaucoup chasser la bécasse je veux témoigner que depuis l'instauration du PMA en Bretagne ( et suite aussi il est vrai à des contrôles médiatisés dans la presse régionale) le comportement des bécassiers "excessifs" a sensiblement changé. Certes il y a toujours des petits arrangements entre amis ( j'inscris cette bécasse que tu as tuée sur mon carnet) mais c'est globalement en très net progrès. Des copains qui faisaient chaque année leur 50-60 bécasses en font maintenant 30- 40 et demain 35 ... Par contre je ne peux nier des excès très rares mais totalement inacceptables et là on peut aussi mettre en question la responsabilité des présidents de chasse. Ces "délinquants cynégétiques "sont connus au niveau communal , il est sans doute de notre responsabilité collective de les ramener à la raison. Il est impossible à mon sens de faire ses 100 bécasses à l'année sans que cela se sache , ces délinquants étant de plus souvent très bavards. Interrogez les présidents de chasse, ils connaissent "leur" délinquants.

Pour conclure le PMA est une bonne chose, encore imparfaite certes , qui n'empêchera pas les irresponsables d'agir mais qui jette les bases d'une gestion maitrisée de ce magnifique oiseau ce qui devrait nous permettre durablement de belles journées avec nos chiens. C'est l'essentiel, non?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je suis d accord avec toi bertie, tu à a mon avis cerné le problème. Si il y avait un peu plus de retenu de la part de quelques uns nous, nous n en serions pas la :evil: Mais avec des "si" on referaient le monde c est pour cela qu il faut des lois malheureusement :|
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Aujourd'hui le PMA national limite les chasseurs à 30 bécasses /an cela ne veut pas dire que 30x1.3Millions seront tuées.

Jusque là les chasseurs n'étaient pas limité du tout et pouvait tuer autant de bécasses qu'ils voulaient soit 1.3Millions x l'infini. Ce n'est pas pour ca que tout à été tué. Il se tue en moyenne 1 bécasse/an et par chasseur si le PMA fait passer ce chiffre à 0.8 ce sera toujours ca de gagner.



@+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@tartarin75 wrote:Aujourd'hui le PMA national limite les chasseurs à 30 bécasses /an cela ne veut pas dire que 30x1.3Millions seront tuées.

Jusque là les chasseurs n'étaient pas limité du tout et pouvait tuer autant de bécasses qu'ils voulaient soit 1.3Millions x l'infini. Ce n'est pas pour ca que tout à été tué. Il se tue en moyenne 1 bécasse/an et par chasseur si le PMA fait passer ce chiffre à 0.8 ce sera toujours ca de gagner.



@+



Bien sur que non, mais avant de se demander ou pas si on peut les tuer, il faudrait savoir si on les a, hors c'est loin d'être le cas.
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

j'ai lut l'ensemble du fil et plus je lit tartarin plus j'apprecie ce mec





le seul regret que j'ai c'est que le pma ne soit pas a 20 voir 15 oiseaux (je suis pas du cnb je precise) je ne pretend pas becassier meme si a compter du mois d'octobre vous ne me verrez plus courrir les plaine mais seulement au bois je ne vois pas l'interet de tuer 30 becasse dans l'année a moins de vouloir faire un "score" et de confonfre PMA et objectif
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@kyusho wrote:j'ai lut l'ensemble du fil et plus je lit tartarin plus j'apprecie ce mec





J'ai ses coordonnées si tu veux :mrgreen: :lol:
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@palombe wrote:bonjour :lol:

:lol: :lol: ca recommence,

dans pas lomgtemps je pense que marco va intervenir .

:glissa:nt yah:ou



Tu vois Marco, je suis pas le seul à faire l'association d'idée entre toi et les topics glissant à tendance gay......... m1;dr m1;dr



:carton:es palombe
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@Marco wrote:En tout cas c'est pas moi qui ai les coordonnées de Tartarin, et perso, je n'ai jamais passé de nuit torride dans une hutte avec lui et Popey...



Palombe je te retiens sur ce coup !!!!! :evil:





Je sens du regret, limite de l'amertume.......... fr;iend :lol:
fredo35
Messages : 67
Inscription : 08 févr. 2010 20:24

Message par fredo35 »

si le pma national est a 30 becasses

en bretagne il est passé a 20 pour la prochaine saison

:glissa:nt :glissa:nt :glissa:nt :glissa:nt :deho:rs
Répondre